montage bougie sur moteur combi 2l

je n’arrive pas à monter les bougies sur un moteur 2l, il y a une tôle avec un trou mais aucune vision. faut il un outil spécial ou faut il démonter les tôles?

salut
pour ton probleme je vois deux solutions:

  • soit une clef a bougie longue avec soit un joint soit du sckotch pour bloquer la bougie pour la glisser et la visser
    -soit un bout de durite (ou tuyau) dans laquelle tu bloque le haut de ta bougie et pareil tu la glisse et tu visse
    bon courage

oui, il faut coincer la bougie dans un bout de durite, mais c’est malgré tout pas simple :roll_eyes:

Trés bien le coup de la durit, mais fait gaffe a bien visser en façe du trou, sinon, bonjour la cucu!! :open_mouth:

Bien vu Jean-Luc, d’ailleurs il faut toujours faire gaffe à ses arrières :grin: :wink:

Salut,

Sur un 2 l , tu peux enlever la trappe au dessus du moteur pour plus de visibilité . :wink:

A+

bonjour
oui au systeme de la durite pour remettre ou enlever une bougie, mais, mais… combien de bougies egarées entre toles et culasse sur des types 4? si elles tombent rare est leur recupération, (j’en ai recupéré deux sur un CU , donc opérer avec soins. puis au remontage graisser le culot avec une graisse cuivrée : ça facilitera le remontage et surtout le démontage a venir
jla

:astonished: Graisser le culot des bougies, je vois pas bien l’intérêt, sachant qu’on est censé les changer assez régulièrement et que c’est normalement étanche à cet endroit :wink:

bjr
graisse pas pour l’éanchéité , mais pour les démontages car il arrive qu’il y ait oxydation (alu et acier) de toute façon tout remontages sur des gougeons ou echappement c’est plus prudent de graisser. demandes a ceux qui ont eu du mal a devisser une bougie!!!

oui j’avais bien compris que la graisse c’était pas pour l’étanchéité :wink:

De la graisse sur des goujons ou autre boulons je comprends, mais sur le culot des bougies ça me surprends, mais bon pourquoi pas :thinking:

bonjour à tous.
je vous remercie de vos réponses.
j’ai en effet trouvé un morceau de flexible (souple de 30cm) de diamètre 8mm dans lequel j’ai mis un morceau de tige fileté afin d’avoir de la raideur pour visser (environ 20cm)
ensuite j’ai bloqué la bougie (partie en faïence) dans le flexible.
j’ai mis un peu de graisse sur le filetage de la bougie pour assurer un démontage futur (merci jla)
a tâtons j’ai engagé la bougies dans le trou. l’opération est délicate et aveugle… :sunglasses:

maintenant les bougies sont changées, je vais m’attaquer à d’autres travaux sur le combi.

@+ François :laughing:

graisse cuivrée uniquement!!!, on peut demander a un garagiste sympa il n’en faut pas beaucoup, une noix.

oui de la graisse cuivrée car le culot de la bougie sert en plus de l’étanchéité a faire masse pour l’allumage.
la graisse est un très mauvais conducteur quand par chance elle n’est pas complètement isolante.