mon p'tit syncro

je vous re-présente mon p’tit fourgon, un transporter syncro (4x4) turbo D de 87
la base de l’aménagement (meuble , banquettes et chassis plancher) sont d’orrigine stylevan, le reste c’est du montage amateur que je viens de finir de moderniser l’implantation originale pour un vw mérite d’étre connue et nous permet de coucher 2 adultes et un enfant (1m50 maxi )

pour l’administratif : cg 6 places vasp

le voici lors de son achat, puis vous pourez suivre petit à petit le démontage/ néttoyage, isolation et modernisation de l’aménagement:

l’intérieur vue par la porte latérale :
position repas / salon :

position route (les flèches pointent les rails qui permettent à la banquette de coulisser :yes: ):

image introuvable

position lit des parents :

le petit meuble cuisine, juste le nécéssaire : 1 feu 1 evier un robinet :

le lit enfant en permanent au dessus du compartiment moteur (à noter que ce type d’aménagement sur un modèle à moteur à l’avant permet de disposer d’un sacré espace de rangement sous le lit :wink: ) :

le frigo est constitué d’un groupe à compression séparé et d’un « évaporateur » qui est situé dans un coffre étanche et isolé en place sous la banquette arrière (pas trés pratique, faut tout sortir du frigo avant de s’asseoir :hum: par contre le systeme à compression, si on régle trop fort, çà nous fait un congélo :open_mouth:o: )

tout le plancher est disposé sur un chassis métalique qui permet l’ancrage des banquettes, ce chassis ménage un emplacement pour 3 réservoirs plats de 40l chacun :exclamation: je n’en ai remis que 2 , amplement suffisant pour mon utilisation, de plus l’espace ainsi libéré permet l’implantation d’un petit « local technique »

image introuvable

image introuvable

il dispose d’origine d’un système de chauffage sur le système de refroisissement pour chauffer le compartiment arrière

isolation plancher :

les parties attaquée (trés superficiellement à magrande surprise) ont étés traitées au framéto pour les trucs trés légers, au destructeur de rouille puis minium gris 2 couches pour les autres, les corps creux sensibles ont étés gavés de cire à corps creux,

on peut attaquer l’isolation :grin:

pour le plancher je fais « à l’économie » en raison du double plancher y’à pas besoin d’une isolation polaire donc :

  • une couche d’isolant pour parquet flottant constitué de microbulles d’air (efficace et pas cher - de 10€ le rouleau de 10m2)
  • une couche d’isolant aluminisé « bas de gamme » batiment (2 couches d’alu épais 2 couches de ouate et une fine lame d’alu au milieu) 65€ les 15m2

image introuvable


isolation de la « cabine de pilotage » et mise en place de la moquette

d’abord un bon décrassage :

image introuvable

vu la galère que c’est je comprends mieux que quasiement personne ne s’amuse à isoler le compartiment avant :roll_eyes:
enfin maintenant c’est fait, y’à de l’alu partout, c’est de l’alu pur collé sur un pare vapeur, çà plus l’isolant phonique du multivan, plus sa moquette çà vas étre impec :grin:

fini 8) :

çà avances, doucement…
les réservoirs sont étanches, sanglés, leurs sondes sont branchées

plancher posé, coffre réfrigéré en place, et laine de roche dans les corps creux à l’arrière

les panneaux sont recouvets de buflon ( revetement mural synthétique qui participe à l’isolation) :

image introuvable

le dos recouvert d’isolant 7 composants haut de gamme de chez actys(c’est important pour une utilisation 4 saisons une bonne isolation :smiley: )

les creux sont comblés avec du « rockflam » (des plaques semi rigides de laine de roches recouvertes sur une face d’alu épais, çà sert à la base à isoler les hottes de cheminées) avec çà plus l’actys, on vas pas avoir froid :grin:

les panneaus posées et agencés (un peut galère à cause de la sur épaisseur de l’isolant multicouche) :

vue de l’autre coté avec le p’tit spot qui vas bien (bidouille maison pour l’avoir en 12v :wink: ) :

vue sur le vide poche (là y’avait de la profondeur dispo alors comme la place est restreint ailleurs autant en profiter :grin: ) le store/ moustiquaire à cassette et les panneaux de controle :

image introuvable

çà avances, çà avances

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

mon p’tit panneau de controle fait maison en action (voltmètre sur batterie II et plein d’eau …çà marches…ouf :exclamation: ) :

sous le siège passager le chargeur dolphin qui recharge les batteries via la prise camping 220v le tout protégé par un disjoncteur et un interrupteur différentiel pis tant qu’à faire j’ai mis une prise 220v étanche il restait un peut de place :grin: :

image introuvable

dernier montage en date avant l’hiver (et mon hibernation légendaire) j’ai ressiorti les outils, ce coup ci faut mettre du chauffage pour pouvoir bénéficier d’une utilisation 4 saisons :wink:

j’ai donc opté pour ce que je croyais étre simple …un webasto air pulsé (pour la p’tite histoire c’est une occase de 3 ans acheté sur ebay, le hic c’est que c’est un 24v donc j’ai du acheter un convertisseur 12/ 24v chez conrad)

au début ce devait étre un simple chauffage à air pulsé qui devait réchauffer l’habitacle jusque là rien d’inhabituel…

puis viennent les questions :

  • ou le mettre ?

*sous le chassis …non pas top sur un syncro il vas se faire abimer rapidos…

  • sur le plancher …non plus si on se « baigne » la flotte vas rentrer par les trous, faut le mettre plus haut :exclamation:

bon, il sera au dessus du compartiment moteur avec un tuyau et une bouche pour tout chauffer!

oui mais dans l’implantation du syncro y’à un lit (le notre) au milieu et celui du petit derrière…lui il aura pas d’air chaud…

bon, y’aura une bouche d’air chaud à l’arrière et une devant !

puis en allant acheter du tuyau le vendeur d’accessoire me dit "çà vas chauffer dur un truc comme çà, vous devriez répartir le flux d’air en mettant plusieurs bouches si non, y’à la moitié avant qui vas étre froide …

pas pensé à çà…bon, j’ai acheté plus de tuyau et de bouches (3) que prévu, du coup ce qui devait étre simple vas devenir une « usine à gaz » faut démonter les panneaux :gluk:

cablage depuis le paneau, çà rien de formidable, y’à quand méme un nouveau venu (discret) : le thermostat du webasto :wink:

une fois le panneau déposé (heureusement le store à cassette reste fixé au panneau ! ) on voit bien l’isolation au « rockwool » :

image introuvable

et le début de la tuauterie (vas faloir que çà rentres :laughing: )

les tuyaux beiges c’est l’arrière des bouches d’air chaud du coup y’en aura une vers l’avant, une vers l’arrière et une au niveau du compartiment moteur (vas faloir lui trouver une place !)

image introuvable

voila le bazard vue de dos, le webasto est fixé , les tuayaux d’échappement et d’admission du chauffage sont en place, le gros tuyau d’air chaud aussi! vas faloir construire au « faux plancher » qui vas réhausser tout çà au niveau du chauffage pour récupérer la place du mattelas du petit et cacher la tuyauterie :smiley:


la flèche c’est l’échapement du webasto…bon là de retour du salagou j’ai un peu empéché les voisins de dormir donc vas faloir lui trouver un silencieux (nous de l’intérieur on entends rien :confused:

y’à plus qu’à remettre en place la paroie avec les bouches en place, aprés quelques craintes au niveau du volume à caser derrière la parroie çà vas, çà rentres et esthétiquement çà passe discrétos :top:

prochaine étape confectionner un coffrage pour réhausser tout l’arrière de 14 cm et ainsi récupérer tout la largeur du cam’ pour le lit du fiston et en méme temps insonoriser un peut la turbine et planquer les tuyaux :

le coffrage me permet d’isoler le bruit de la turbine, mais aussi de regagner la place sur la largeur pour le lit enfant :wink:

dans la partie gauche du coffrage : le webasto, dans la partie droite on gagne un rangement !

le montage de l’alim en gazol (modifié avec la valve anti retour rendue nécéssaire)

image introuvable

image introuvable

image introuvable

la bouche visible à l’arrière est la prise d’air ambiant du webasto, il preds l’air par là, analyse la thempérature et en fonction baisse le régime de la chaufferie :wink: :roi:

image introuvable

tant que j’étais avec les outils, j’en ai proffité pour changer le robinet (l’autre était archi laid :grin: )

pour mettre des occultants sur les cotés du store de la porte (des rails en U avec un « balais de porte » :grin: )

image introuvable

et j’ai expérimenté la tablette …la grande classe avec le portable la sortie audio branchée sur l’autoradio, c’est le home cinéma :fume:

Bravo pour ta remise à jour de ton aménagement. C’est vraiment un truc que je trouve super la banquette qui se retourne, ça permet de concilier Bus+Camper.

Ton isolation est top aussi, je vais m’en inspirer quand je ferais celle du combi.

L’isolation à l’avant ça doit être chiant à faire propre, mais ça doit être agréable d’avoir un sol moelleux !!!

Bonne continuation

Simon

disont que pour bien faire, il aurait falu isoler les garnitures de portières également…
j’y penserai le jour ou je métrais un kit de vitres électriques (c’est pas pour demain quoi !)

éfficace et trés bien fait cet aménagement :wink:

C’est absolument magnifique.

moi aussi je te félicite pour ce travail très très pro !!! :grin:

bsr Fab

beau travail de par ton métier on comprend le soin apporté à ton dragster :grin:

@+

Salut quatraplaf :wink:
Est-ce tu as pensé au poids global de l’ameublement ? Je me suis toujours demandé si c’etait un critere important lorsqu’on refait tout un amenagement :wink:
Sur T3, on peut peut être alourdir un peu plus la charge de meuble non ?
Amicalement

Fabien