mon premier camper - westy 79

Bonjour

J’ai récupéré hier mon premier combi. Un westfalia de 1979. Je vous le présente ci-dessous et j’en profite pour me présenter également.

J’ai 33 ans et ça fait maitenant 14 ans que je roule en vw. J’ai actuellement deux cox. Une 1300 de 1967 (novembre) et une 1303 LS cabriolet de 1979 en cours de remontage.

Il y a quelque temps, alors que je passais devant une cour dans une petite ruelle, j’ai aperçu un combi dans un coin.

Comme je connaissais les habitants, j’ai pris quelques renseignements. Et il se trouve que les proprios cherchaient à le vendre pour faire du propre dans la cour.

Après quelque hésitations (j’ai déjà 2 cox et un petit garage), j’ai finallement décidé de récupérer la bête et d’essayer de le remettre en état.

Pour le moment, il tourne bien mais la déco est plutot genre rats. Il a eu le droit à un traitement à la brosse métal + framet…
et bien sûre, la rouille est revenu de plus belle derrière. Quelle mer… ce produit.

Sinon il est plutôt sain. Seuls quelques éléments de carosserie sont à revoir (le classique : bas de porte, bord d’aile arrière).

Première étape à venir : faire en sorte d’avoir le CT.

A plus
Ab

Bonjour

Bienvenu sur ce forum

Belle trouvaille, pas mal équipé.
Bon courage pour la resto :wink:

Merci

A propos d’équipement, est-ce qu’il y a un réfrigérateur d’origine dans le combi? Car je n’en ai pas.

Ab

Oui, dans les derniers Westfalia il y avait un frigo trimixte (12v, 220v et gaz)
Ton intérieur semble « inspiré » d’ un westfalia, le frigo aurait sa place dans le meuble derrière le passager.

Sous la plaque de cuisson j’ai un grand espace vide. C’était peu être ça effectivement.
On trouve encore ce type de réfrigérateur?

Pourquoi dis-tu intérieur « inspiré » westfalia. ça ne semble pas être un équipement d’origine ?

Merci
Ab

Le clicclac et le matelas sur le moteur sont Westfalia, les meubles non, je pense à une fabrication maison.
Ils ont l’air plutôt bien fait et fonctionnels à voir en photo.

Pour le frigo, tu peux en trouver un, soit d’occase sur LBC, EB… ou neuf, chez les équipementiers caravane et camping car ou encore SK

Bravo , tout à fait sauvable ce combi ! il reste des trésors dans le 68 :wink:

quelle motorisation as tu ?

Oui effectivement je confirme que si les meubles ne sont pas d’origine, ils sont bien fait.

Qu’est ce qui a pu se passer pour qu’on parti des meuble soit d’origine et le reste non? Je ne sais pas malheureusement.

Mais en tout cas, un ptit coup de ponçage+vernis, changement d’un ou deux systèmes d’ouverture et ça devrait être reparti pour quelques années.

Concernant le moteur c’est une 1600. Il perd un peu d’huile mais il semble bien tourner.
A+
Ab

Bienvenue chez les fous de VW… :smiling_imp:

Plutot rat’s d’extérieur mais l’intérieur m’a l’air nickel :astonished: :smiley:

Salut et BIENVENUE !!!

il est bien ce bibi :wink: pour savoir si c’est un Westfalia d’origine , déjà : combien de places à tu sur ta carte grise ? CG vtsu ou vasp?
fred

pour connaitre l’origine de ton bay, il y a surtout la plaque option :wink:

a décrypter ici:
http://www.vw-mplate.com/mcode.php

J’ai pas le combi sous la main (pour lire la plaque) mais la carte grise oui.

Il est orriginaire d’allemagne. 3 places assises et type CTTE.

Qu’est-ce que signifie CTTE?

Pourquoi 3 places seulement?

Merci
Ab

CTTE veut dire camionnette

donc modèle utilitaire à la base donc 3 places :wink:

donc ça doit être un combi aménagé type westfalia.

Y’a combien de places assises en temps normal dans un westfalia?

Merci

Il y a 5 places.

A un moment donné un des précedents propriétaires a voulu l’ équiper camping-car, d’ou le champignon, le clic-clac et les meubles maison (qui une fois vernis vont te changer l’intérieur)

Salut à toi et bienvenu sur le forum,

Toutefois certains westfalia sont en 4 places; ex les Berlins :wink:
bonne restauration et bon courage

salut super trouvaille :open_mouth:

Hello,

J’aurai besoin de vous pour déterminer comment équiper mon westy.

J’ai actuellement un meuble équipé avec deux plaque gaz. Il faut que je trouve un emplacement pour implanter un réfrigérateur et éventuellement un petit évier + réserves d’eau.

J’ai des meubles vides. J’imagine que ces équipements étaient déjà implanter dans ces meubles. Mais comment?

Sur cette première photo vous voyez en premier plan le meuble avec les deux plaques gaz. Dans la partie basse j’ai un emplacement vide pour rangement. J’ai une conduite gaz qui pend derrière. J’imagine que la bouteille de gaz était implanté dans le meuble visible au second plan.

Sur cette seconde photo, vous découvrez l’intérieur du meuble de second plan. A l’intérieur, sur la droite, j’ai l’impression qu’il il y a un système d’attache pour une bouteille de gaz. J’ai également une grille d’aération vers l’extérieur, mais pour quoi ?

Sur cette photo c’est la partie haute du même meuble. J’ai une prise de courant dans le meuble et une prise sur la partie haute du meuble (prise annexe je pense pour brancher n’importe quel équipement à l’intérieur). Il y a une étagère inérieur avec une découpe. Mais je n’ai aucune idée concernant son utilité.

Voila, rappel des questions :

  1. Comment était équipé initialement ces meubles ?
  2. Comment y caser un réfrigérateur type trimix, une bouteille gaz et un évier ?

Merci d’avance à tous les participants au quizz.
Ab

tes meubles ressemble a de la fabrication maison…

pour celui au second plan, c’est bien pour la bouteille de gaz, et la grille c’est pour l’évacuation des gaz en cas de fuite ( obligatoire il me semble)

celui de devant tu met le frigo en bas… et pour l’eau… une cuvette et des bouteilles :grin: :grin: :grin:

Oui effectivement ils sont de conception maison mais plutôt bien faits. Avec un bon ponçage et un bon vernis ils sortent super.