Eh bien me voilà.
Je résume, je vous avais demandé votre bénédiction pour l’achat de mon premier combi, un de mes grands rêves de jeunesse.
Je n’ai que 25 ans OK mais j’ai attendu assez et j’en ai raté des occaz mais je le regrette pas.
J’ai acheté mon combi sur e-bay à une personne profil 0.
Le monsieur pensait que son bel engin allait partir à 4000 euros donc j’ai été un peu calmé car je pensais vers les 3000 euros.
Pour finir, j’ai enchéri jusquà 2801,11 euros et j’ai remporté ce combi pour le modique somme de 2230 euros.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=280229454613&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=018
Malgré des relances de personnes n’ayant pas enchéri qui proposaient un peu plus cher, ce monsieur a honoré notre vente et je l’en remercie (peu de personnes ont une parole dans ces cas là).
Passons bref…
Je pars donc vers Rouen à la recherche de mon bibi.
Arrivée sur place, je le vois seul dans ce beau paysage normand.
Je file direct le toucher, l’osculter, il est comme prévu.
Le monsieur se présente à moi, très sympathique, il ne pouvait en être autrement.
Il me fait la visite.
Quelques points de rouille mais rien de grave, chassis sain, passages de roue propre, bac à batterie détestable mais c’est normal vous allez me dire.
Le moteur, un beau 2L!!!
Et d’un coup, j’entends ce son, cette musique, il tourne comme une horloge.
Ah une petite flaque d’huile au sol, je stresse un peu et puis je me dis que c’est normal à cet age, j’aurais aussi le nez qui coule.
L’ouverture de la porte latérale, un éblouissement: bon certes, y a du taf mais tout est d’origine et en état de fonctionnement, un bel amménagement BERLIN.
Vous allez pas y croire mais même l’allumeur plaque est des années 70 dans son jus.
Les persiennes, les moustiquaires, le frigo, les plaques, le dressing, le chauffage, les glaces, la petite veilleuse origine et le ventilo, je suis en extase.
C’est un doux rêve.
Je reviens sur terre et regarde un peu la méca même si mes compétences sont limitées.
Il me fournit les factures des dernières révisions, freins refaits au complet, pneus neufs enfin la totale.
Je lui propose d’aller visiter le coin en combi ce qu’il accepte.
Et c’est parti, un bruit parfait, une bonne reprise, un freinage du diable, une vitesse à 90/100 car le moteur a été révisé entièrement donc précaution.
Et cet homme me dit qu’il me laissera la cassette qui est dans le poste.
Je reste dubitatif, il enclenche la cassette et j’hallucine, je me crois en 68, de la bonne vieille zic hippie.
En rentrant je refais un tour de la bète et je vois que le scotch posé sur le tour cache quelques points de rouille minimes et le vendeur m’explique avoir voulu proteger la peinture avec cela.
Je constate que son scotch est très humide, ce sera la première chose à faire, l’enlever.
Je le crois car il n’était même pas sur que son moteur était un 2L.
Je serais donc le quatrième propio de ce beau combi qui mérite une nouvelle jeunesse.
Les papiers remplis, il est à moi même sans CT, je l’adore.
Sur la route du retour, étant nouveau pour moi, je vois ces visages pleins d’intérrogations et de nostalgie, c’est génial.
Je croise un combi de nos amis anglais, petit signe, très british ces rosbeefs…lol
Petite panne de batterie et je fais la rencontre d’un gentil homme en estafette qui s’arrête pour m’aider mais déjà réparé.
Il m’explique avoir un transporter et avoir eu un combi.
20 min de discussion sous les kalxons et autres cris pour que l’on se pousse mais nan.
Il regarde le moteur, la carosserie et visite l’interieur.
Il finit par m’encourager et me donne son approbation pour me nouvelle aventure.
Je rentre doucement à la maison ou famille et amis m’accueillent avec une hola remplie de rires et d’ironie.
Je m’en fous, dans quelques mois, ils m’envieront et me demanderont tout bas, « t’as besoin de ton combi pour la semaine du …au … » je le vois déjà arrivé ca!!
Depuis l’arrivée du combi, j’ai fait tourné le bibi et aujourd’hui, j’ai démonté l’interieur.
J’ai constaté que la moquette d’origine est nickel, que faire???
On verra bien.
J’ai vu que les proprios précédents ses sont fait plaisir avec les petites vis de partout même si elles tiennent rien.
Le ciel de toit a bien souffert.
Les meubles un peu humide avec de beaux champignons mais pas comestibles malheureusement.
Et même de l’eau au niveau de l’arrière gauche, vous verrez sur les photos.
Tout ca grace à ce maudit toit tout moche.
D’ailleurs, j’en ai déjà trouvé deux un westy nickel sans toile et un DEVON avec toiles.
Comme je sais pas quoi faire, je vais prendre les deux et je testerai.
J’ai enlevé tout ces jolis meubles et ceux faits maisons, direction au feu pour ces derniers.
Je remarque quelques traces de rouille mais rien de méchant, que je vais traiter et on en parlera plus.
Coté taf, je cherche un bon poste à souder, si quelqu’un sait ce que je dois acheter ou emprunter car j’y connais rien.
Pour le peinture, je crois avoir trouvé quelqu’un pour pas cher sur AMIENS, à confirmer.
A l’interieur, j’envisage de traiter la rouille, refaire ces jolies meubles, et éclaicir l’espace.
Raffraichir le ciel de toit ou le changer, trouver un endroit pour un petit écran LCD et une petite sono mais le plus possible en restant dans le discret.
Pour l’exterieur, changer ce maudit toit, poncer, traiter la rouille légère et souder ou ca a perforé.
J’ai de la rouille sur l’aile avant gauche, deux points de rouille coté gauche, de la rouille en dessous du capot moteur et les ailes arrières, le support batterie et d’autres petits points de rouille à droite.
Par contre, à votre avis, je fais quoi pour l’arrière, je soigne par quelques soudures ou je tente de trouver un bas de caisse arrière jusqu’aux clignos que je soude entièrement???
Et puis j’ai aussi besoin de votre avis.
Que faire pour le coffre et pare chocs avant, je sais pas si je vais le laisser ou enlever ce coffre pour faire apparaitre la roue de secours ou même rien du tout, je m’interoge?
Enfin je me demandais si sur le tour du véhicule au niveau des bas de caisse, peut-on mettre un truc qui protège à long terme même si c’est moins esthetique, genre « plastique goudron » ou un truc dans ce genre.
Une fois tout cela fini, je passerai voir mon pote David qui s’est déjà chargé de ma samba Talbot Cabriolet pour un diagnostic complet de la bète et une révision complète du moteur et surtout un changement du pot d’échappement qui est mort.
Je vous mets les photos du premier jour et d’aujourd 'hui ou j’ai vidé le combi pour mieux repartir.
Rien d’autre n’a été fait mais faute a pas de garage.
Demain le combi chez les parents, je démonte ce maudit toit et il rentre dans le garage pour le début du travail de carrosserie après un bon coup de karcher.
Voilà, je vous ai tout dit.
Je pense que ca se voit que je suis heureux, hein??? lol
Bon fini la rigolade, place aux photos.
N’hésitez pas à me donner des avis sur les choses à restaurer et de quelle manière etc etc.
Je suis novice, tout conseil est bon à prendre.
Enfin, je veux vous faire part de la bonne sensation que j’ai par rapport à vos conseils, aux personnes que j’ai eu au tel pour des pièces, il y a vraiment de la solidarité et de la sympathie chez tout ceux que j’ai rencontré depuis le début de ma courte aventure, vous etes des extras terrestres?
Merci à vous
En gros, il était comme ca dans l’annonce, de toute facon, je vous ai mis le lien au début de mon post.
Arrivée, à la maison:
Chassis sain.
Beau moteur et tourne comme une horloge pour le moment.
Belle gueule??? bizare ce coffre quand même…
Passage de roue nickel.
Première tof de l’interieur, dans son jus comme on dit.
Démontage aujourd’hui:
L’allumeur à gaz, sympa?!!!
Ouff, c’était pas de la rouille…
Là, c’en est!!!
Maudit toit.
Aile arrière droite.
Tout nu…
Belle moquette, non???
De l’eau, à l’arrière droit?!
Que faire tout changer ou petites soudures???
Comment ca fonctionne, svp???
Ciel de toit à raffraichir ou changer
Bac à batterie à refaire entièrement…