Mettre un moteur T1 dans mon compartiment moteur T4

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour m’éclairer sur l’adaptation d’un moteur T1 dans mon combi T4 1700 de 72. Je compte mettre un T1 en attendant de refaire mon T4, afin de ne pas laisser mon combi trop longtemps dans son garage et de prendre le temps de bien remettre mon T4 sur pied. Je me pose pas mal de question sur l’adaptation du T1 dans mon compartiment moteur, est-ce possible? Je me suis aperçu des differences en essayant de mettre une barre support moteur de 1600 en place. Voici quelques photos :

Meric par avance de votre aide.

Aucune modif mecanique a faire,

Juste a installer ta barre de soutient, et peut être mettre ton Volant moteur de T4 et tu enfourne !

Non impossible de mixé T1 et T4 (fixation complètement diferente)
Il faut les tôles T1 pour Combi avec le moteur et sa barre Stab T1

Sinon le demarreur sera sûrement pas le bon.
Et voir si le T1 est en butée guidé ou non.

Bon montage.

Slts
David & Co

Garder le VM??? il est associé au vilo par 5 vis sur les T4 et par 4 ou 8 pions sur les T1, par ailleurs, changer un VM sans équilibrer l’équipage mobile, c’est le truc parfait pour massacrer le palier coté volant moteur.
Laisse le T1 avec son VM, il est en 200 je crois ou 215 (je regarde ça mercredi ou jeudi), pour ce qui est de la barre support moteur, je te laisse celle que j’ai, je mesurerai l’entraxe des fixations sur les longerons et on verra si ça colle, mais je pense qu’il n’y a pas de différences entre un 72 et un 73.
Pour la butée, pareil, on verra si elle est guidée ou non, mais dans l’absolu c’est de mettre un T4 dans un petit compartiment moteur (T2a split ou cox) qui est beaucoup plus compliqué que de mettre un T1 dans une compartiment prévu pour un T4, pareil pour la cloche de boite de T4 (beaucoup plus large).

OK merci pour ces renseignements. Il faut juste que je regarde la fixation de la barre moteur, mais rien de bien compliqué à mon avis, d’ailleurs si quelqu’un à une photo de la fixation je suis preneur :smiley: . Je suis rassuré quand même!! :grin: :grin:

rien de compliqué: la tôle avant (au dessus de la boite), la tôle arrière et la barre arrière (les fixations sur la caisse sont identiques entre T1 et T4> sinon il faut en fabriquer/souder une.
La queue de boite peut être trop longue de 10-15mm et venir en butée sur le fond de vilo cependant si le bus était un modèle T4 d’origine (1700 de 72) la boite est une courte identique au niveau des rapports à celle de 1600 stock.

Salut loic, si je comprend bien pour la longueur de la queue de boite, je dois en trouver une de T1 qui devrait être plus courte que la mienne?

oui il vaut mieux, tu peux toujours (comme Jean Yves l’avait fait sur mon bus) meuler la queue de boîte, mais le jour où tu veux remettre un T4 (mais tu verras, on y prend goût au T1 :laughing: ), il faudra de toutes façons pouvoir revenir en arrière…
Peut être que les premières boites de T4 avaient la queue de la même longueur que les boites T1, sur la mienne le point compliqué c’est que c’était quand même un carter de T1 pré-67 accouplé à une boîte T4 post-76.
tu as trouvé tes tôles?

tu coupes ta queue de boite In situ…en meulant 11mm de ta queue actuelle et zou.
c est explique dans la rta…
embrayage en 200 ou 215…
la barre de soutien complete de T1 avec un bloc moteur qui a les trois filetages…
verif de la longueur du cable accelerateur

C’est pas une bonne idée dans son cas car il a un T4 à retaper, qui reviendra peut être un jour dans le compartiment moteur, et là il sera bien content d’avoir gardé sa queue de boîte a la bonne longueur. Ce sera plus facile de trouver une queue de boîte de T1, en contactant Pascox sur flat par exemple.

+1 pour garder ta queue de boite t4 et trouver une queue de boite t1

commence par la mesurer, on parle peut être dans le vide

Non je ne coupe rien du tout, je garde tout, même souvent un peu trop!! :smiley:

Non je ne coupe rien du tout, je garde tout, même souvent un peu trop!! :smiley:

Oui bien sur je vais la mesurer, mais j’essai d’avoir les renseignements avant de me prendre la tête avec le moteur quasi en place, étant donné que je n’ai pas beaucoup de temps les weekends pour travailler dessus, malheureusement :slightly_frowning_face: . Est ce que tu connais les différentes dimensions? J’espère pouvoir le monter samedi.

non désolé, contacte un shop peut être, ou qqun qui a la boite à l’air libre (sur T2 addict, y en a quelques uns :grin: ). De mon coté le moteur est remis en place, même s’il roule toujours pas.

non désolé, contacte un shop peut être, ou qqun qui a la boite à l’air libre (sur T2 addict, y en a quelques uns :grin: ). De mon coté le moteur est remis en place, même s’il roule toujours pas.[/quot

Il te manque encore des pièces pour ton moulin? tu dois commencer à être impatient. Normalement moi samedi ça sera ok, sauf si j’ai encore un contre-temps à cause de la tôle arrière mais normalement c’est bon, j’en profiterai pour compléter le post du combi avec sa greffe.