Manchon/tube/gaine dans le moteur : questions multiples

Bonjour à tous,

J’ai 3 manchons dans le moteur mais je connais pas leurs fonctions.
En y regardant de plus près, 2 doivent alimenter les boîtes de chauffage et 1 doit servir à aspirer l’air pour la turbine. Ai-je bon ?
J’ai cependant des soucis récurrents : les manchons se détachent de temps en temps et ne remplissent donc plus leurs fonctions.

Donc première question : j’envisage de mettre des colliers mais comme les manchons sont en cartons j’ai peur qu’avec les vibrations ils se détériorent. Comment les fixer ? Le collier c’est OK ?

J’ai remarqué que certains d’entre vous ont supprimé ces manchons. Quel est l’intérêt ? Ça ne pose pas de souci pour le refroidissement ?

Une photo de mon moulin :

Merci d’avance

Ton moteur a l’air stock, je pense qu’il est indispensable de garder tous les manchons.
Tu mets des collier type serflex, ça ne posera pas de problème.

Le manchon qui arrive sur le filtre à air est l’entrée d’air frais pour le carbu, les deux autres pour l’arrivée d’air frais de la turbine.
Je pense qu’il faut les laisser …

Après, je suis pas du tout un pro :wink:

Bon, j’ai encore tout faux :smiley: :smiley:
Merci pour ces infos.
Et oui, le moteur est stock. Je vais donc m’enquérir de colliers.

Non au contraire tu as tout juste :wink:
Celui sur le filtre a air est la pour amener de l air chaud quand le moteur en a besoin ( a froid donc :smiley: )
Et les deux autres de part et d’autre de la turbine, sont bien la pour alimenter les boîtes de chauffage en air qui se rechauffage au contact des tubes d échappement qu’il y a a l intérieur des boîtes :wink:

Si ton moteur est stock, laisses bien tout … surtout si tu veux du chauffage en hivers. … enfin de l air tiède plutôt :laughing:

ah :sunglasses:
donc si je résume : la seule arrivée d’air frais provient des ouies latérales.
Et si je comprends bien : cet air « frais » est utilisé par la turbine pour refroidir le radiateur d’huile (et éventuellement les tôles moteurs ???).
l’air chaud est ensuite expulsé de la turbine vers l’extérieur (boîte de chauffage en l’occurrence).
les cylindres + culasses sont eux uniquement refroidis par l’air qui arrive par le dessous et non pas les ouies ???
c’est a peu près ça le fonctionnement du refroidissement ??

je sais le post dérive vers le refroidissement mais j’aime bien comprendre ce qu’il y a devant mes yeux.

L’air de refroidissement moteur rentre bien par les ouïes latérales.

  • La turbine attire cet air par son hélice (derrière la turbine quand on regarde le moteur).
  • Dans la turbine cet air est dispatché entre le refroidissement des cylindres, le refroidissement de l’huile via un radiateur et le chauffage habitacle via les réchauffeurs autour des tubulures d’échappements des cylindres 1 et 3.

Voilà :sunglasses:

et ton carburateur aspire, selon les besoins, soit de l’air « froid » par son bec en tôle, soit de l’air « chaud » par la gaine caron qui y est reliée :wink:
d’origine, il y a bien des colliers métallique sur ces gaines, et même des joints au niveau de la tôle moteur :wink:

L’air frais qui traverse le radiateur d’huile ressort dessous juste derrière le moteur un peu à gauche si tu passes dessous tu verras la sortie (l’arrière du moteur c’est vers l’avant du véhicule)
L’air frais qui traverse les culasses ressort dessous vers le devant du moteur si tu passes ta main tu le sentiras facilement en donnant quelques coup d’accélérateur
l’air frais qui passe vers les boites de chauffage se réchauffe sur le pot et ressort au tableau de bord

A partir de là tu comprends facilement que:
Il faut avoir une bonne étanchéité autour du radiateur d’huile pour que l’air passe au travers et pas autour
Il faut toutes les petites toles présentes et bien ajustées pour qu’il passe au bon endroit en particulier autour des culasses
il faut tous les joints autour du moteur pour etre certain d’aspirer de l’air frais en haut par les ouies et non pas réaspirer de l’air chaud par dessous
Il faut l’aisser le capot fermé pour que l’air frais qui arrive des ouies rentre dans la turbine et ne ressorte pas directement dehors (garder le capot fermé assure une suppression favorable)
A noter aussi que même lorsque le chauffage est fermé, une petite quantité d’air passe quand même dans les boites de chauffage pour refroidir les culasses puis ressort en bout de boite de chauffage

Ce système VW fonctionne parfaitement bien même sous des climats bien plus chauds que la France, à condition d’être en configuration d’origine :smiley:

j ajouterais , il faut verifier l étanchéité des toles autour de la turbine… possible de mettre un joint silicone autour de celle ci car avec l age elle prennent du jeu…