Les questions méca

Bonjour
Peu t’on monter une boîtes 5 vitesses de T3 sur un 1600 essence de T2 ?
Peu t’on modifier une boîte 4 en 5 ?
Le 1600 est t’il assez puissant pour une 5éme ?
Une 5éme pour :
moins chauffer : vrai ou faux ?
avoir moins de bruits : vrai ou faux ?
pour rouler un peu plus vite : vrai ou faux ?
Olivier

Peu t’on monter une boîtes 5 vitesses de T3 sur un 1600 essence de T2 ? oui mais avec pas mal de modif au niveau de la tringlerie…trouve le post de barbuz il montre ce qu’il a fait…

Peu t’on modifier une boîte 4 en 5 ?oui, avec un kit BERG par ex…dans les 2000 euros sans le montage :grin: :grin:

Le 1600 est t’il assez puissant pour une 5éme ?
tout dépends de l’étagement de ta boite mais a priori non… :thinking: :thinking:

Une 5éme pour :
moins chauffer : vrai ou faux ? faux et vrai… ton moteur va tourner moins vite, donc moins d’air envoyer par la turbine, donc + de chauffe…mais il suffit de monter une poulie differente pour faire tourner la turbine + vite et c’est bon…

avoir moins de bruits : vrai ou faux ? vrai, moins de tours/mm donc moins de bruit …enfin un peu …

pour rouler un peu plus vite : vrai ou faux ? faux et vrai… si tu as un moteur « coupleux » qui arrive à entrainer la 5, alors oui tu pourra rouler un peu plus vite…si tu as le 1600 d’origine, pas sur que tu sois pas obligé de rester en 4 a la moindre côte…
pour finir sur la vitesse en combi, je peux rouler avec le mien à +160km/h…mais je le fais jamais, ce n’est pas du tout adapter pour ca…ca devient très dangereux…si tu veux rouler à 110/120 de moyenne, des gros pneus à l’arrière avec une boite CP suffisent largement…et un moteur légérement préparé aussi :wink: :wink:

Merci pour toutes ses réponses
Sa m’éclaire un peu

Mais c’est quoi pour toi une petite prépa moteur ?

J’ai le 1600 config d’origine avec un seul carbu solex
L’été avec je roule en moyenne à 100 km/h tout en étant abruti en fin de journée
Mon but c’est de gagner 20 Km/h pas plus sans casser la tirlire

La boîte 5 vitesses d’une Porsche 912, c’est mieux ?
Olivier

Pas de suite à ma question… je reformule ma question.
Je veux garder mon filtre à air et mon carbu SOLEX 34 d’origine sur mon 1600
Mais je cherche à gagner en puissance dans les cotes et en plus je vais tracter une ériba
Quels sont les solutions méca
Merci
Olivier

C’est bizarre car pour ma part , de rouler à 100 km/h avec mon bibi ne m’abrutit pas mais me détends :wink:
J’ai juste des pistons forgés et des cullasses 041, le tout bien ajusté…
avec mon premier ( un tolé ) c’était 140 à fond et ça crissait quand je passais la deuxième avec un 1600 origine (009,k&n,monza)
fred

Bien que toutes ces questions ont déjà été abordées, pour simplifier ; avec un moteur stock ou un peu plus coupleux, si on ne veut pas changer la boîte, passer de jantes 14 en 15 est il intéressant ? que les jantes arrières ou les 4 ? quelle largeur de pneu pour pouvoir avancer ? Top large signifie : j’avance plus ? Merci pour les novices :roll_eyes:
Parfois on a beau fouiller dans tous les posts, une réponse claire évite d’avoir à interpreter entre les lignes.

hello

oui passer de 14 à 15 pouces si tu garde la mm hauteur de flan fait gagner pas mal de trs/mm…
par contre tu perds du couple sur la 4ème avec un moteur stock…si en plus tu tracte une eriba, ça risque de pas être terrible :thinking: :thinking:

y’a pas de secrer, tu veux rouler genre à 110 avec une caravane…sans faire trop de frais, c’est pas bien possible…
faut monter un moteur plus gros… :roll_eyes: :roll_eyes: :wink:

Rien à tracter sauf ma chérie et une planche de surf ou matos d’escalade, et pour le moteur :wink: il est en train de passer en 1771 avec un 4 en 1, du coup, passer en 15 avec des jantes empi par ex. te parait être une bonne idée ? Si oui quelle taille de pneu semble le mieux indiquée ? Merci

Désolé pour l’incruste :open_mouth:

en pneu tu pourrais monter du 201/65/15 ou 70… :wink: et oui avec tom moteur tu les entrainera pas de souci :grin: :wink:

Merci pour vos idées
De mon côté j’ai regardé les piéces perfo
J’ai trouvé plusieurs pistes mais je ne sais pas trop choisir :roll_eyes:
Monter un arbre à came de 110 avec les culasses d’origines c’est possible : c’est quoi le résultat le couple ou la vitesse ?
Monter un vilebrequin équilibré : quel sera le rendu sur la route ?
Autre question : peux t’on monter des culasses plus puissantes 1700 ou 1800 sans être obliger d’usiner le bloc moteur ?

Tous ses organes moteur sont liés mais lesquels jouent sur la vitesse ou sur le couple
J’imagine quand gardant mon carbu solex d’origine je ne gagnerais pas trop en vitesse, mais je peux peut être gagner en couple (important pour monter les côtes avec une caravane)

Merci de m’éclairer encore un peu
Olivier

Merci Tor, maintenant reste plus qu’à trouver un bon plan pour des jantes en 15, je vous tiens au jus quant à mon nouveau moteur et son package amélioré dès livraison :thinking:

Peux t’on modifier le moteur 1600 d’origine pour qu’il soit plus vigoureux ?
Peux t’on le modifier pour qu’il fonctionne sans problème au SP95 ?
la boite 5 de porsche est 'il une option intéressante et simple à mettre sur un bay window de 1979 (faut il faire de grosse modifs) ?
Merci pour vos réponses
Olivier

Autre sujet :
Je cherche des infos sur les climatisations manuel ou avec compresseur ?
Que trouve t’on comme clim d’époque ou adaptable ?

:sunglasses:

Peu t’on refaire sa boite de vitesse d’origine en boite longue ?
Est 'il facile de trouver toutes les piéces nécéssaires ?

Peu t’on refaire sa boite de vitesse d’origine en boite longue ?
>>OUI
Est 'il facile de trouver toutes les piéces nécéssaires ?
>>NOn, généralement pas stocké en Europe.
Peux t’on modifier le moteur 1600 d’origine pour qu’il soit plus vigoureux ?
Tout est possible, mais pour tracter une boite longue il vaut mieux augmenter légèrement la cylindrée en même temps
Peux t’on le modifier pour qu’il fonctionne sans problème au SP95 ?
Il peut déjà tourner au 95sp
la boite 5 de porsche est 'il une option intéressante et simple à mettre sur un bay window de 1979 (faut il faire de grosse modifs)
Celà dépend du modèle mais le plus court (quasi identique boite cox 8x35 4 vitesses sur le dernier rapport) est intéressant si tu utilises un moteur un peu pointu.
Il y a quand même de la modif et une Porsche révisée coute assez cher actuellement.
Il faut donc savoir souder et avoir un budget d’au moins 1000 euros et trouver la bonne réf de boite
Perso je ne suis pas fan sur un bus VW mais çà fonctionne bien.

Monter un arbre à came de 110 avec les culasses d’origines c’est possible : c’est quoi le résultat le couple ou la vitesse ?
Monter un vilebrequin équilibré : quel sera le rendu sur la route ?

montage avec deux carbus, une distribution entièrement renforcée, un Rapport volumétrique plus élevé et si c’est pour monter sur un bus sur une cylindrée d’au moins 1.8/1.9L, mais pas en 1584cc sinon le résultat sera médiocre

Autre question : peux t’on monter des culasses plus puissantes 1700 ou 1800 sans être obliger d’usiner le bloc moteur ?
Les culasses de 1.7/1.8/2.0L n’ont rien à voir avec celles du 1.6L >> pas utilisable sur ce moteur.
Des culasses « plus puissantes » ne sont pas systématiquement plus grosses, ce qui compte c’est la vitesse des gaz d’admission en aprticulier sur un bus vw. donc culasses avec des soupapes plus grosses pourquoi pas, mais avec des petits conduits modifiés pour augmenter la vitesse des gaz.

Tous ses organes moteur sont liés mais lesquels jouent sur la vitesse ou sur le couple
J’imagine quand gardant mon carbu solex d’origine je ne gagnerais pas trop en vitesse, mais je peux peut être gagner en couple (important pour monter les côtes avec une caravane)

Si tu cherches du couple augmente d’entrée la cylindrée (1.8L est le plus classique) avec une combinaison de pièce adaptée
Classiquement (c’est loin d’être la config que je préfère mais c’est l’une des plus classiques)
Volant moteur origine non allégé
bielles et pistons équilibrés
vilo à contrepoids si le bus doit tourner à 4000 rpm ou plus en vitesse de croisière
culasses 40x35.5mm petits conduits lissés ou à défaut culasses 35.5x32mmm
arbre à cames Engle 100 ou 110 (pour ne citer que les plus courant)
deux carbus simples corps (Kadron ou weber ICT) ou 36mm double corps (weber IF ou dellorto drla en buses de 30mm)
1 échappement de type 4/1 en diamètre 1-3/8"
En ayant une base sur laquelle récupérer quelques pièces il faut généralement un budget de 2000 à 3000 euros pour faire un moteur de ce type et obtenir 80-90ch utilisable sous 4500-5000rpm

Super pour les réponses Loic
Bon pour gagner sans trop dépancer, ni consommer
Il faut toucher à la boite ou au moteur ?
Quand tu dis que je peux déjà rouler au SP95 il faut peut être modifier quelque chose non ! car le 95 est plus sec
Les culasses riques de chauffer plus ?

Bonjour
Quelle est la différence entre un carburateur (WEBER) double corps et un double corps progressif ?

Je crois qu’il va falloir que tu te renseignes un peu plus sur le web (beaucoup plus facile de faire les bons choix aujourdhui avec ce support qu’il y a quelques années,… autant en profiter…)
Perso je n’aime pas le progressif (je n’en monte plus) et quitte à monter 1 double corps autant en monter deux!!
Dans les deux cas progressif ou double corps central attend toi à passer beaucoup de temps à l’optimiser si tu n’as pas l’habitude de ce genre de montage.
Le design de la pipe d’admission, le préchauffage de la pipe (donc voir aussi l’échappement) sont primmordiaux tout comme la mise au point du carburateur pour atteindre un résultat correct.
Dans le cas contraire un carbu d’origine peut donner de meilleurs résultat, sinon deux carbus sont plus adpatés à nos moteurs et éliminent un certains nombres de soucis même si il faut tout de même faire les réglage de synchronisation en plus.

Je pensais qu’un carbu au centre (simple ou double corps) était plus facile à régler !
Quel est le plus intéressant : le double corps « ordinaire » ou le progressif ?