Le p'tit frère : un T4... puis un combi T5

salut,
Belle présentation :wink:
Il y a comme on s’y attendait de très bonnes idées d’aménagement dans tes choix/besoins merci pour toutes ces photos :nerd:

Philcox 09

Merci.
Oui, le matos a guidé l’implantation du lit… ce qui est dommage c’est que du coup il est assez haut. Faut pas s’asseoir d’un coup au réveil :laughing:

Tu m’étonnes :grin:

Philcox 09

Coucou tout le monde.
Comme la famille va s’agrandir en octobre, notre fourgon 3 places n’aurait plus suffit…
Il a malheureusement fallu le vendre :cry: , mais j’ai de la chance, ma sœur en voulait, nous le reverrons donc de temps en temps :sunglasses:
Nous avons acheté un combi T5 long en remplacement :

Pourquoi un T5 ? Car la banquette arrière sera enlevée, et aussi le siège individuel du rang 2 pour faire un coffre à planches à voile. Il ne restera donc que la banquette 2 places pour les enfants et je ne voulais que des ceintures 3 points (sur le T4 la place du milieu a une ceinture ventrale).

C’est un 2.5L TDI 174cv (ça va me changer des 88 du fourgon, mais gare aux radars…) avec 73000km.
Quelques pocs en carrosserie mais rien de grave.
La galerie sera virée car pas besoin, et le proprio avait posé un attelage !
Côté options : Clim av/arr et régulateur de vitesse (pratique pour pas dépasser le 130 sur l’autoroute) :grin: vitres teintées.

Pour l’instant, pas le temps de l’aménager, mais ensuite je ferai donc un coffre à planches sur la droite, et un lit pour nous derrière la banquette (faudrait que je prenne les mesures, mais je crois qu’on n’aura pas besoin de rabattre le dossier de la banquette du rang 2 pour caser le lit !)
Notre fille (qui a 4 ans désormais) aura son lit devant, en travers au dessus des sièges, et pour le bébé ça sera dans un premier temps sur la banquette, puis ensuite je lui ferai un lit en travers à l’arrière, au dessus de nos pieds !

Il est bien beau ce T5

Merci à toi.
En plus hier soir je suis descendue prendre des photos de l’intérieur et bonne surprise : les 2 sièges avant pivotent… super, 500€ d’économisés ! :slight_smile:

Tu as fait des photos de l’intérieur…
Les aurais tu laissées sur le siège pivotant ? :thinking:
Nous aussi on veut voir dedans :grin:

Salut servane,

Heuuu pareil :flushed: :grin:

Philcox 09

Salut

Toutes nos félicitations pour cette acquisition et l’agrandissement de la famille

Gros bisous

Laure et david

Merci newton31 :wink:

pas de soucis je vous montre l’intérieur…
Attention, les housses de siège qui piquent les yeux sont de l’ancien proprio et pas encore enlevées :grin: le tissus d’origine dessous est gris avec motifs inca !

Le tapis de sol avant fait sur mesure

Volant et tableau de bord

la manette entre le volant et le levier de vitesses est en fait un frein manuel qui appuie sur la pédale lorsqu’on appuie dessus (pour le besoin du conducteur précédent). Je vais la démonter car c’est pénible pour tourner la clé et gênant quand on conduit.

La clim avant et arrière


les rangements dans les portes

la boite à gant et le filet dessous

lorsqu’on tire le cendrier il y a 2 porte-verres (sans alcool bien sur)

en dessous du levier de vitesse, un petit crochet pour y mettre un sac à main, ou une petite poubelle de route. Et juste à droite, sous le cendrier, c’est la boite à fusible.

les sièges avec leur magnifique housse :MrPate: (vous inquiétez pas, ça sera enlevé), et le réglage des lombaires bien appréciable sur les sièges avant




Et la méga bonne surprise du jour, les 2 sièges sont équipés d’embases pivotantes (on dirait d’origine)… c’était pas mentionné dans l’annonce !

C’est cool, on voulait pouvoir retourner les sièges pour faire un coin « salon » avec une table amovible !

Au sol il y a de quoi arrimer des choses lorsqu’on enlève les sièges (4 anneaux, 2 à l’arrière et 2 juste derrière les sièges avant)

Et voici le grand coffre, avec le cric à gauche et la clim arrière à droite

Salut tout le monde.
Ca y est, notre fils est né et l’aménagement commencé peut de temps avant d’accoucher a été fini juste après et déjà testé.
Certes il faut un peu de temps pour installer en position nuit (par rapport au T4) mais c’est le prix de la liberté d’aller ou bon nous semble !
Je vous montre, si ça peut servir pour des idées :wink:

1ère partie avant d’accoucher !
Déjà j’ai viré la banquette 3 places du fond qui est stockée désormais chez mes parents. J’ai aussi viré les horribles housses de sièges, et ma mère a commencé à faire des housses pour le rang 2 (avec les pieds des enfants dessus mieux vaut protéger). Elle a repris le sky des anciennes housses et voici ce que ça donne pour le moment sur la banquette 2 places :

Voici ensuite le lit de Clara suspendu devant au dessus des sièges. Au départ je voulais placer les 2 barres dans les trous du bois, mais le trou avant était trop en avant pour le volant, et du coup l’autre trop proche du trou arrière (50cm je trouvais que ça faisait peu pour dormir).
Donc vers l’arrière, la barre est suspendue aux appuis tête, et un peu en appui sur le dossier (ce sont des barres d’une tonnelle à la toile abîmée !)
le bout de tissus qui est vers le tableau de bord remontera vers les appuis tête, afin que la miss évite de toucher à tout vers le tableau de bord !

Et voici l’essayage :

le détail des bois qui vont sur le bord e la fenêtre

Et pour nous, un sommier à lattes de 120*190 que j’ai coupé à 150 et qui s’assemble grâce à des morceaux de bois emboîtés. En fait je voulais le plaquer à gauche, et pas faire une découpe/soudure pour l’angle arrière, il ne colle dont pas les portes arrière et il faut basculer le dossier de la banquette et basculer le siège (quand on mettra les planches à voile, à la place du siège individuel il y aura un bout de coffre amovible pour qu’on ne voit pas les planches).
Le but était d’avoir quelque chose de solide, sans avoir à percer le combi…
Du coup côté clim c’est en appui sur les renfoncements, et ça touche la paroi de l’autre côté.
Les pieds sont emboîtés dans des lattes en bois évidés au niveau des carrés, et les pieds de chaque rangée sont reliés entre eux avec une barre alu en forme d’équerre.
Là rien ne bouge, mais pas encore testé…
Et à droite sur l’espace vide il y aura un meuble. On avait fait la découpe du fond avec mon père mais pas eu le temps de finir. Il a pris les mesures et continue pendant que je suis rentrée. Il y aura des ajustements à faire !
Vue de l’arrière (sur le lit, dans des housses, il y a les occultants faits en isolant de porte de garage (10€ le rouleau au lieu de 24, en promo chez casto) et ils tiennent avec des aimants).

Vue de l’avant avec la partie sciée.

Détail du système d’emboîtement du sommier

Et voici le lit en entier :

L’avant reposera sur le dossier de la banquette, sur un support bois (pas encore fait)

Détails des pieds (rivetés sur le sommier) :

Et à droite l’emplacement du meuble qui reposera sur les 3 barres d’alu :

et pour ne pas percer mais faire tenir le meuble en hauteur, un système de cheville molly :

2è partie après l’accouchement !

Ca y est l’aménagement est fini. il ne restera qu’à voir pour une table amovible étant donné que nos sièges avant pivotent…

Voici le lit de Clara (vu dans le salon, avec la partie verticale pour que mademoiselle n’aille pas trifouiller les boutons du tableau de bord, avec une petite poche pour mettre doudou ou livres :

Et j’ai fait 2 petits coussins de circonstance :



Et voici le placard à l’arrière droit. Il fait la longueur de la vitre arrière, et a 3 portes coulissantes (comme ça on peut ouvrir même allongés sur le lit). Dedans une planche à mi hauteur qui fait la longueur des 2 portes avant.





Et pour que les portes ne s’ouvrent pas en roulant, mon père a fait un système de « clés » qui bloquent les portes vertes lorsque la rose est centrée :


Les occultants (isolant de porte de garage, un peu plus rigide que l’isolant pour parois mais bien moins cher, et en promo quand je l’ai acheté) tiennent tous avec des aimants, sauf pour la porte coulissante (aimants vers le bas et le haut c’est coincé contre le système de la clim) et à l’avant (car pas de tôle apparente).
Les latérales avant tiennent coincées en force le long du joint, et pour le pare brise j’ai des lattes en fibres de bois assez léger qui rentrent en force en hauteur pour plaquer l’isolant :


et voici de jolies photos prises au lac du ski nautique à Grenoble :



les prochaines choses à faire : une table pour l’intérieur, et un système pour faire dormir Florent. Pour l’instant in rentre encore dans sa nacelle qui repose sur le dossier de la banquette du milieu, mais ensuite faudra que je mette une planche avec un système de toiles pour qu’il ne tombe pas…