Le loup est dans la bergerie !!!

Sympa l’ avancement des travaux

Le loup dans la bergerie sera « leché » à ce que je vois :grin: :grin:

Et c’est tant mieux

A+

Merci à toi, j’essaye de faire du mieux que je peux et puis je me dis qu’il me le rendra si je m’occupe bien de lui …
En ce qui concerne ma question sur les coussinets, personne n’a un début de réponse à me proposer ?

Salut,

Il faut le faire une fois que les quatre chemises , pistons et axes sont démontés.
Ensuite , tu commences à dévisser les 2 écrous au niveau de chacune des bielles.
Avant de continuer à dévisser pour enlever la bielle , il faut placer (à travers du trou de passage du cylindre d’en face)un gros tournevis en appui sur le demi-rond de bielle afin d’éviter que ce dernier tombe en bas du bloc moteur !
Ensuite , passer ta main libre par le trou du cylindre d’en face (par lequel tu as enlevé la bielle) et attraper par un des deux goujons le demi-rond de bielle.
Enlever le tournevis , faire pivoter le demi-rond et l’enlever.
Reproduire la même opèration pour les 3autres bielles…

Changer les cousinets par des neufs portant la même référence , huiler un peu sur la partie en rotation sur le vilebrequin et remonter dans le sens inverse des explications. serrer assez fort chaque écrou de bielle (tu peux utiliser une clé dinamomètrique) , la bielle doit tourner librement et tomber vers le bas par son propre poids !

Attention à remonter les bielles dans la configuration initiale (voir repère rectangulaire) , sens et endroit .

Facile et pas long , il faut seulement le faire avec precaution .

Bon courage.

C’est clair, c’est net et c’est précis comme explication mais je présume qu’il va falloir quand même relever les côtes vilebrequin pour choisir les bons coussinets de bielles non ?

Salut,
Non , il faut remettre les mêmes en neuf , portant la même référence …sinon , il faut ouvrir , démonter le vilo et le faire rectifier …etc… .
Tout est de savoir si l’on veut réviser son moteur ou le refaire entièrement !

Bon week-end.

Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles de l’avancée des travaux :
après avoir sollicité votre aide pour la référence des coussinets de bielles ( Merci PATRICE et Combi_guy ) j’ai donc commandé les bonnes références et je suis en attente du colis. Tient ça me fais penser de vous dire et sans faire de pub que S…K… offrent les frais de port jusqu’au 31/01/08.
Comme je ne peux pas avancer dans le remontage du moteur sans ces pièces, j’ai décidé de m’attaquer à la réfection du carbu avec la méthode du : je démonte tout, et je plonge le tout ( sans les joints :grin: ) dans une casserole d’eau bouillante coupée avec du jus de citron pendant 3/4 d’heure.
Petit aperçu:

J’ai fais ça sur le balcon pour éviter que les vapeurs d’huile et d’essence envahissent la maison.
Ensuite, passage sous le robinet avec du liquide vaisselle, un petit coup de souflette et remontage avec des joints neufs et ça donne ça:

image introuvable

Le résultat me convient bien. :nerd:

oh la là ! moi je vous admire !!
oui oui
ça brille c’est clean
très beau résultat
félicitations
j’en suis un peu jalouse de tout ce savoir faire :smiling_imp: :open_mouth:

STUPEFIANT

:open_mouth:

:astonished:

comme quoi, meme sans bcp de produit chimique, on fait des merveilles!!

felicitations!

et ca marche aussi au lave vaisselle ?? :smiley:

:grin:

Merci bien pour ces messages plein d’attention :flushed: :flushed:
Pour Ricox, le coup du lave vaisselle n’étant pas répertorié dans un moteur de recherche, je laisse le soin à quelqu’un d’autre que moi pour tester ( en même temps j’ai pas envie de m’attirer les foudres de la jolie personne qui partage mon quotidien :thinking: :thinking: :thinking: suis pas fou non plus :wink: )
Sinon aujourd’hui les nouvelles sont pas trés bonnes : ce matin coup de téléphone du shop ou j’ai commandé mes coussinets de bielles pour me dire que leur fournisseur est en rupture donc délais d’une semaine c’est à dire environ dix jours pour moi avant réception. :angry: La pouasse quoi, moi qui pensait remonter tout ça ce week-end, c’est raté.

c est clair !!! :smiley:

je comprend, ca fait raler surtout quand on est pressé de le faire tourner :grin: , moi aussi, il me tarde :roll_eyes:

Aujourd’hui, et vu que les pièces pour commencer le remontage du moteur ne sont toujours pas arrivées, on a décidé de sortir le bibi du local ou il est entreposé afin de commencer un peu de carrosserie extérieure par du ponçage et traitement antirouille.
Bon j’avais déjà attaqué les ouvrants, et on a continué par le reste et franchement c’est le pied de travailler à la lumière du jour ! :smiley:
Tout n’est pas terminé aujourd’hui mais voici quelques photos de mon aide de camp traitant au Ru…ol les endroits où la tôle est à nu .

image introuvable

image introuvable

Efficace mon aide. :wink: :wink: :wink:

Plus motivés que jamais après notre semaine au ski mais surtout notre rencontre avec certains d’entre vous à la bourse d’échange de Valence, on s’est replongé de plus belle dans la restauration.
Le moteur est en cours de remontage mais vu que je ne disposais pas de la clé dynamométrique, j’ai laissé tout ça en suspend aujourd’hui pour nous consacrer au compartiment moteur et à la suite du ponçage de la carrosserie.
J’ai d’abord dégraissagé puis ponçé léger :
image introuvable

Et Audrey (ma moitié virussée elle aussi) a peint :
image introuvable

image introuvable

image introuvable

Joli coup de pinceau ma chérie !!! :sunglasses:

Et enfin début du ponçage du toit mais p…ain que c’est long :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
image introuvable

Bonjour Corbi
Félicitation pour le boulot !
Peux-tu détailler un peu ta méthode pour nettoyer et dégraisser le compartiment moteur ?
Merci

Pour te répondre Aurelbus, j’ai tout simplement dégraissé avec de l’essence appliquée au pinceau puis poncé à la main et passé un coup d’aspirateur pour enlever les résidus de poussières.(Bon ok plus facile à dire qu’a faire).
Ensuite Audrey s’est fait un plaisir de peindre (d’ailleurs y à qu’a voir sa mine réjouie non ?) :grin:

image introuvable

Bonjour, voici quelques nouvelles de l’avancée des travaux:
Suite à une mauvaise manip avec la clé dynamométrique pour serrer mes ecrous de bielles, j’ai cassé une vis de bielle et me retrouve donc bloqué dans le remontage du moteur. Enfin pour l’instant car un VW camperiste (Lamouge pour le nommer) a fait un geste énorme (que l’on ne doit voir que sur ce forum à mon avis) en m’envoyant la pièce cassée que voici pour me dépanner :

Le geste est tellement honnorable de sa part que je n’ai pas pû m’empecher d’en parler :wink:

Au niveau du moteur j’en profite pour faire quelques babiolles par-ci par-là et j’en suis donc à ca stade :

image introuvable

En ce qui concerne le bus en lui-même, j’ai terminé aujourd’hui le compartiment moteur avec le remplacement de cette satanée durite de remplissage du reservoir qui en tenait un sacré coup (heureusement que je l’ai fait sinon j’aurai finit avec le plein sur les pieds !!!), j’ai également remis en place la plaque du réservoir et celles de maintien de l’isolation du compartiment moteur.
Mais place aux photos car je sais que vous en êtes friands ! :smiley:

image introuvable

:smiley: EXTRA!!!
…SUIS EN RETARD VITE UN PINCEAU!!! euh d’abord un aspiro…
Bonne continuation :wink: :wink:

foug