Le coût d'une resto !

Salut Chamber!
Ce poste Mig, j’en ai eu besoin pour le combi, et je ne pense pas vraiment en avoir l’utilité par la suite (ou alors si j’enchaîne les restaus…).
Pour le reste, c’est simple, les joints de vitres et tapis caoutchouc vont nous coûter un bras, le moteur sera complètement reconstruit, les 5 pneus, et les « petits » accessoires ça chiffre très vite (manos, allumage électro pour pas avoir le nez fourré dedans en permanence…)!
Et je ne dis pas que c’est LE prix, je dis que c’est le prix à compter par rapport aux bases qu’on a trouvées, leur état au départ et leur prix d’achat.

Et on parle bien de restauration: remettre le Bibi en état quasi neuf pour rouler dans des conditions normales de fiabilité pour les années 70.
Sinon, c’est du rafistolage, un coup à droite, un coup à gauche, deux rustines sur les culasses, des nouvelles housses de clic-clac, et de la peinture en bombe pour les soudures du bac à batterie, et on re-répare au fur et à mesure de ce qui lâche…

C’est sûr, on en profite presque de suite, mais ce n’est pas la même utilisation. Combien de posts de juin-juillet sur des Bibi en carafe la semaine avant (voire la veille) le départ prévu?

Je ne dis pas quelle est la meilleure façon de faire, hein, chacun ses goûts et ça ne se discute pas! Mais une restau, c’est un autre budget.
Et je suis bien rassuré par les autres intervenants (dont Loïc) qui confirment le réalisme de la fourchette que je me fixe.

Le mot à retenir, c’est que ce n’est pas la valeur de l’objet, c’est le prix que les acheteurs sont prêts à y mettre qui donne la côte actuelle de nos chères bestioles.

pour ma part
viewtopic.php?f=18&t=16613&start=130

tolerie/peinture (sans aucune soudure car réalisées par moi-même) par un pro: 3700€ (avec la réhausse et pare-choc)

Olivier

sujet intéressant car je suis en plein dedans. j’y apporte donc une petite contribution de la part d’un nouveau venu dans le monde du VW.
Deuchiste depuis mes 20 ans par un héritage familial (2CV de 85 de mon grand-père), nous avons avec ma femme le projet de faire le tour de Corse en « ancienne » pour notre voyage de noce en juin 2013. Et oui, après 10 ans de vie commune, mon heure est venue. :grin:
Bref, on s’est mis dans la tête de faire ce tour de corse en fourgon « ancien » avec un minimum d’aménagement pour au moins y dormir.
Premier réflexe, on se tourne vers les combis connaissant bien ces engins car famille et potes en possèd(ai)ent. Bon, il est clair que 3000€ à restaurer et 10000€ en bon état, ça refroidit pas mal. :astonished: Les popos n’étant pas ma tasse de thé (pour le côté ancien), j’ai regardé de plus près notre production française : le type H, l’estafette, le J7….
le H, c’est bien mais peu fonctionnel, cg souvent 2 places, certaines pièces sont difficiles à trouver
le J7, ben j’aime pas trop
restait l’estafette qui me bottait bien, les alouettes proposent une CG 8 places, pas mal de pièces se trouvent…

et puis, le mariage arrive (juin 2012) et mon pote nous offre son combi en cadeau de mariage : moteur HS et travaux de carrosserie :grin: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=18606…cadeau que nous ne pouvions qu’accepter notamment pour le côté affectif et la bouille du combi bien sûr.

Donc, de fait, on se retrouve dans le monde du VW avec un bus à traiter voire plutôt à restaurer…pour des néophytes en carrosserie et mécanique c’est pas gagné. En clair, faut du budget. Donc, j’active un réseau insoupçonné de carrossiers plus ou moins pro et plus ou moins officiels et voilà les propositions qui arrivent :
Un pro me propose 12000€ HT pour une resto complète (sablage, traitement carrosserie, peinture…) :open_mouth:
Un passionné de VW non pro me propose entre 3500€ et 7500€ pour une resto complète. On parle ici d’une fourchette car tout ou partie du démontage/remontage à ma charge ferait baisser le prix. :sunglasses:
J’attends également un autre proposition qui elle ne serait pas une resto complète mais un traitement par mes soins des soubassements à l’instar de ce que j’ai fait sur la 2CV (décapage manuel + apprêt phosphatant + peinture) et traitement des urgences sur la carrosserie + peinture par les soins de ce contact. (J’attends un prix un peu moindre mais rien à voir pour le coup avec une resto complète ce qui est peut être dommageable à terme mais ça c’est un autre débat). :sunglasses:

Devant ces propositions, je prendrai une décision dans la 1ère quinzaine de septembre

Et je ne parle ici que de la carrosserie. Pour le moteur, je m’attends à 2000€ minimum et resteront la direction, le freinage , la distribution…. Bref, pour un véhicule remis en état, je compte déjà y mettre entre 6000 et 8000€ ce qui correspond à peu près aux retours dans ce post.

Au regard de cela, je me retrouverais avec un combi dans lequel j’aurais investi 8000€ et qui serait côté à ce prix d’après ce que je lis ici et là. Je pense donc à ceux qui ont acheté leur bibi 3000€…ils se retrouvent donc avec un véhicule restauré de A à Z revenu à 10-11000€ mais côté en dessous de la côte actuelle… :question: .Là entre certainement, le côté affectif et c’est pas moi qui vais dire le contraire : quand on aime, on ne compte pas !

Je suis cependant surpris des prix pratiqués pour les bibis, j’entends bien qu’il y ait l’offre et la demande mais pour des véhicules produits à de nombreux exemplaires, disposant de toutes les pièces en neuf, je trouve cela démesuré. J’ai constaté la même chose pour les 2CV. A mon avis, il y a en plus de l’offre et de la demande, un bulle spéculative non négligeable où l’ancienne devient un placement pour certains et qui impacte fortement les passionnés et/ou affectifs que nous sommes. Après les VWistes ont pour réputation d’être plus frime et fric que les autres (choses lues en entendues dans d’autres forum…) mais ce n’est pas une raison. Les combis ont quand même une bouille terrible et peuvent se modifier à foison. Rien que cela mérite qu’on y mette plus d’argent que dans d’autres véhicules.

Ah oui, Je rassure tout le monde. Je n’ai pas retrouvé le côté frime et fric (si ce côté existe d’ailleurs???) sur ce forum composés de vrais passionnés. Je trouve l’ambiance sur ce forum fort sympathique en phase avec ce que j’attends d’un forum : convivialité, bonne humeur, conseils et entraide…longue vie à ce forum et aux combis.

salut !

l’ISF ne prend pas en compte les vehicules anciens

ça c’est une niche fiscale

:grin:

je remets la réponse que j avais fait sur un autre post

ca m avait couté 6000 € ht + 2300 € achat +2900 € TTC de tolerie peinture ( que je n avais pas payé car assurance ) en gros 12 380 € si j avais payé la peinture, j ai fais tout le demontage, traitement des parties rouillées , apretage puis tout le remontage et les modifs.

lames reglables, train avant droppé, fuchs en 16 , butoir us, feux us moteur refait 1600 ,double 34 tzh python, kit H4 pour phare 3 vis, interieur tmi etc et compris sablage peinture epoxy , manos sondes, tous les joints neufs qualité germany, freins refaits

j ai tout fait moi même, démontage ponçage , grattage, traitement puis il est allé en tôlerie , il est revenu j ai fait tout le remontage les réfections frein moteur trains etc etc

d origine je pense - 3000 € facile soit 9000 € pour un t2a ca reste convenable.

a l achat

image introuvable

apres

j ai deja sorti des beaux combi a pas cher mais ca court pas les rue !!! des propres a reprendre a pas cher mais qui roulent de suite

aussi mais ca se fait de plus en plus rare…

l achat du combi en juillet 2008 restauré fini en mai 2009 mais il est resté 3 mois en carrosserie sans qu ils y touchent trop…

@+
Thierry

Je trouve ce post très intéressant.
Merci pour l’honnêteté de ceux qui y ont participé , car l’argent reste quand même un gros tabou en france.
Ayant nous même refais en grosse partie une Eriba Familia , nous en connaissons maintenant le cout , et les dires de certains me font sourire …

J’avais oublié ma prose de l’époque.
Quelques éléments d’infos depuis :
L’avancement des travaux et les choix techniques se trouvent ici ': http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=18606&start=10
Les travaux de carrosserie ont démarré le 15/11 et sont terminés…demain :stuck_out_tongue:
Coût : 5500 HT pour le taf du carrossier + 600 € de pièces ( pièces de repro + ensemble des joints). J’ai pas trouvé moins cher sur Nimes. Vu le taf sachant que je ne souhaitais pas un véhicule de musée, cela me va parfaitement. :wink:
côté mécanique , il a été pris en charge par un pro, j’en suis à 2400 € TTC (démontage, mesures, remontage, test, pièces, main d’œuvre, démontage du moteur à 50km chez le carrossier…). Le moteur tourne sur banc.

Bref, bilan intermédiaire : j’en suis à 8500 €. Je compte au mini 2000€ de plus pour qu’il ait le CT :nerd: les contrôles qui arrivent : freins, direction…sont pour moi le plus important pour la sécurité de ma famille qui sera transportée.

Suite et fin pour la fin juillet-août…2013, j’espère :smiley: