Le coût d'une resto !

Et oui le sujet qui fâche n°1 ,le sujet que l’on évite, le sujet fantôme quoi !

Pour aider certains à y voir plus clair avant de se lancer dans une resto ou avant d’acheter une base + ou - saine… je me décide à poster quelques chiffres.

Mais oui, combien coûte une restauration (le petit matériel acheté pour l’occasion, les produits, etc…) ?
Je pense que très peu d’entre nous tiennent une réelle comptabilité de peur sans doute du résultat !

Bref pour une fois je me suis décidé à comptabiliser tout ça…Aïe !!!

Voici mon exemple (tout à fait perso):
Base: Westfalia T2a de 1969
Etat général: Stoppé à l’air libre depuis…3 ans environ, une peinture faite « à l"arrache » voilà plusieurs années, .
Complet ?: Oui sauf le hamac et le tabouret
Roulant ?: Remise en route du moteur lors de l’achat et environ 100 kms effectués au retour.
Corrosion ?: c’est là où les dieux de la VW me sont tombés dessus…rien de rien !!! mis à part en surface des pare chocs (tout de même… :roll_eyes: )

DONC, CHOSE IMPORTANTE, PAS DE DECOUPES A PREVOIR.Le voilà lors de l’achat:

Pour les détails de la resto:
viewtopic.php?f=18&t=16171

Objectif: être au plus proche de l’origine

Délais: 8 mois environ

Les chiffres:
Par mesure de simplicité j’ai épuré les détails (si certains veulent quelques précisions, mp):

Carte grise, plaques immat, CT=300 euros

Magasins de bricolage (bombes peintures, produits divers, colle, liège, panneaux bois, dalles, isolants,ponceuse, papiers abrasifs, etc… = 630 euros

Tissus pour tous les rideaux = 120 euros

Préparation carrosserie (redressage quelques traces du passé) = 550 euros
Fournitures pour carrosserie (peinture, apprêt, scotch masquage) = 450 euros
Peintre + cabine = 200 euros

Sablage (pare chocs, ferrures, compas, 5 jantes…) = 250 euros
Thermo-laquage (voir pièces ci-dessus) = 200 euros
Fournitures chez pro de la pièces VW
Moteur: echappement complet, allumeur, joint carbu, joint tour moteur, vis platinée, condensateur…
Carrosserie: Tous les joints de vitres,de portes et poignées, du toit Westfalia, 2 rétroviseur, un sigle avant, un logo arrière, joints pare-chocs…
Interieur: poingnées de meubles, joints par ci par là…, pompe à main, tapis isolants sous les 2 sièges.
Toile de toit: neuve
Divers: Auvent S.K
Freinage: maître cylindre

=3220 euros

Roues: 2 pneus neufs + 5 chambres + démontage/montage = 250 euros

Occase = Commodo, brancard et hamac = 100 euros

TOTAL = 6300 euros environ :open_mouth: :astonished: :thinking: :roll_eyes:
avec seuleument 750 euros donnés à un pro pour la main d’oeuvre (carrosserie/peinture)

Résultat:

Il ne faut pas oublier que le moteur n’a pas été touché…pour le moment… :roll_eyes:
Donc Caisse saine et moteur tournant

Conclusion:
à chaque resto son histoire et chaqu’un fait selon ses moyens, mais même en faisant le maximum soit même et sans délirer, si on compte tout…ça coûte un bras ! (pour ma part j’ai vendu un poumon pour finir la resto…et oui non fumeur ça rapporte :wink:

Voilà, si cet article peut aider certains…c’est déjà ça.
A+

Et encore tu t’en es bien sorti!,
Moi, choucroute bibi, je pense que j’en aurai pour le double car gros boulot de carrosserie et ni le temps ni la place de le faire seul,
Donc au bout de plusieurs années, je me suis décidé à laisser faire les pros!

C’est pour ça que qd je vois le coût d’une resto, je me demande comment des gars arrivent à acheter une base au prix ou on les voit en ce moment… :thinking:

Salut Fanfoi, il faut le compter et être réaliste. Croire qu’on peut acheter un combi à 2500/3000 et rouler avec pour 100 ou 300 euros, c’est du rêve!
Pour le moment, on a eu notre épave à 1000 et notre base vide à 2500, on vise 8000 de budget final en 2 à 4 ans de boulot tout fait maison.

Le prix de tes bases reste raisonnable mais qd on voit des combi choucroutes de partout à 5000 ou 6000 euros juste parce qu’ils ont un intérieur à peu près propre et un moteur roulant, je trouve ça très cher compte tenu du restant à mettre, même si c’est fait maison, pour obtenir une restau propre

Le problème c’est que peu de nouveaux acquéreurs ont conscience du coût des restau

On est bien d’accord, c’est pour ça qu’on a volontairement acheté des épaves!

D’ailleurs, quand j’ai dit au vendeur de la coque que j’étais content de le voir piqué de rouille un peu partout, il ne comprenait pas…
Vous avez déjà vu du mastic rouiller, vous? :laughing:

Sinon, le truc à ne pas oublier: un aimant pas trop puissant, et on le passe partout sur les bas de caisse, les endroits habituellement tapés, etc… S’il ne « colle » pas, c’est qu’il y a une bonne couche de mastichoucroute. :wink:

L’effet de mode ne va pas arranger les choses pour les tarifs, car il y aura toujours des gens pour se faire avoir, et donc les prix resteront élevés.

Salut !

Sujet intéressant car je suis justement en recherche d’un combi comme celui du Topic.
Vous êtes en train de dire qu’il vaut mieux acheter une épave à 2000€ et payer une restauration complète ?

Perso je n’ai pas la place, pas trop de temps ni les compétences (carrosserie, mécanique) pour faire ça seul et devrait le confier à un professionnel. Ça me semble être une solution onéreuse, nan ?

Biensûr, on est au moins sûr que le combi sera nickel après.

Combien peut coûter une resto complète carrosserie (longerons, bas de caisse, bac à batterie, baie pare brise) + moteur chez un pro ?

Salut, bon sujet car je viens de finir la resto du mien, même état que le tien avec le même objectif et niveau budget je suis pas loin (j’ai tenu une comptabilité) de toi, conclusion certains combis sont à vendre trop cher, mais enfin de compte certains rénovés que je trouvais cher avant me paraissent plus correct en prix aujourd’hui!

C’est vrai que c’est TON budget pour TON bus et que tu as l’air d’avoir un résultat très correct pour le prix, mais il est très loin d’être représentatif du coût moyen actuel.
La base n’était pas chère par rapport au marché actuel, la carrosserie saine et la mécanique en état de fonctionnement, mais peu ont cette chance au final.
Disons que je pense sincèrement pour voir les restos de clients ou amis qu’il faut compter plutôt le double une fois terminé ou pour l’achat d’un beau combi camper « clé en main ».

6300 euros ce n’est pas ce que subjectivement on peut appeler coûter un bras pour un camper comme le tien!

  • 1 avec Loïc.
    On peu dire que ce bus est à l’inverse de ce que l’on trouve sur le marché de l’occas’. Bonne pioche! :wink:

Euh…je sais pas si j’ai tout compris(vu les commentaires), mais je crois que tu comptes uniquement le coût de la resto et non le total, achat+resto . J’ai raison ou pas? En tout cas pour ma part, la resto coûte bien un bras ou un poumon car je dois rajouter l’achat du combi.

@Stouby:

C’est bien mon avis.

Je vais être brutal, mais il n’y a que quelques solutions au problème:
1°tu es riche, tu ne veux/peux rien faire, tu achètes un peu ce que tu veux et tu le fais faire par des pros
2°tu es riche, tu veux participer, tu achètes ce que tu veux et tu fais ce dont tu as envie, le reste par des pros
3°tu n’es pas riche, tu as un bol de cocu et tu trouves la perle en parfait état à 2000 euros. Normalement à 7h le réveil sonne.
4° tu n’es pas riche, mais tu as de la place, tu achètes ce que tu peux en connaissance de cause, tu refais tout toi même et/ou avec l’aide des membres du forum. C’est ici que je me situe, je ne suis pas un pro mais j’ai envie d’apprendre et je m’en donne les moyens: budget prévu 8000 à 10000 euros environ sur 4 ans (et c’est déjà un sacré budget, merde!), déja rien qu’avec le Mig et la rôtissoire environ 1700 euros sont partis sans parler de combi…
5° tu n’es pas riche, tu n’as pas de place, et tu ne veux pas apprendre à faire tout par toi-même: tu vas te faire avoir dans 80% des cas en achetant une merdouille plus ou moins maquillée, qui va te tomber en ruines entre les mains, et dans au mieux quelques années, soit tu jettes l’éponge, soit tu te retrouves avec une épave si bidouillée qu’elle est irrécupérable…

Je pense que c’est le but de ce topic, c’est un peu « brise-rêves », mais le truc du combi de jeune fauché qui marche quand même, c’est un scénario de série télé. Soit tu hérites d’un truc nickel que tu connais, soit tu mets la main à la pâte ET à la poche, y’a pas de secret.
A l’unité, les pièces sont bien moins chères qu’en moto par exemple, mais il en faut tellement que les budgets n’ont rien à voir.
Sans compter le prix des bases, une vieille moto à 600 ou 800 euros c’est courant, en combi il faut au moins 3 ou 4 fois plus…

Merci sidoo.

D’un autre côté, je n’ai pas encore vu de combi en état passable pour une resto Perso complète pour 2000/3000 ou même 4000€.
Le moins cher en westy devait se situer dans les 6500€ :slightly_frowning_face:

Content que le sujet interresse.
Pour compléter l’article et pour être clair avec cette resto; mon prix d’achât de la base était de 3500 euros.
Donc coût total (pour le moment…pas d’inquiètude, cela devrait monter peu à peu avec la vie du combi… :roll_eyes: ):
3500 + 6200 = 9700 euros

En tout cas je dis bon courage à tous ceux qui sont en train de remonter-découper-resouder-équiper leur combi…

Les " Youpies" roulent en J5 ou J9, Traffic c’est moins cher que le Combi.

:grin:

Il faut surtout arreter de croire que les pièces VAG pour Cox et Combi sont moins cher qu’une voiture classique…c’est faux…un alternateur coute le même prix pour R4, Clio, que Cox etc…

Que l’on connait parfaitement le prix de l’occasion…et que de toute façon un Combi roulant en bon état bah ca coûte 3000e pas plus (bah bon courage pour la suite…vaut mieux aller voir du coté de BMW)

Et surtout le mythe du « je l’ai acheté pas cher j’ai fait une affaire »…courant dans le milieu VW
(Style le mec achète un Bus pas trop mal au prix du marché 7000-15000 et te balance je l’ai acheté à un petit vieux pour 4000e)
C’est sur ça mousse ça entretien le mythe…mais surtout ça laisse sur le marché des caisses potables pour les gens qui ont le flouzepower…alors qu’un petit RDV chez le banquier dissipe beaucoup de déconvenue,surprise dans l’achat d’une poubelle et permet de profiter au juste prix de l’engin.

Perso j’aime bien faire moi-même je sais ce que je monte, ce que ça vaut et ou ça va m’emnener sur les routes.
MAIS Il faut de la PLACE, un peu de SOUS, et un bon entourage (ça peut aider pour le coup de main) et de la doc, de la doc, de l’EXPERIENCE…LE FORUM permet cela.

A méditer
Sujet très intéressant…Merci

:sunglasses:

Perso habitant sur Paris, je n’ai vraiment pas la place.

Pourtant je ne serais pas contre payer pour un petit local pour bricoler dans de bonnes conditions en IDF mais pas trouvé sur le net pour l’instant. C’est pas l’envie qui manque pourtant de mettre les mains dedans.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un endroit pour bosser et le confort, profitez-en bien.

perso je ne suis pas 100% daccor avec vous.
8000€ à 10000€ wawwww !! avec ce budget on tout faire faire par un pro
J’ai acheter mon bus 1000€ avec pas mal de travaux à prévoir.
J’y connaissais pas grand choses. juste des notions méca avec les 103 que j’ai pu avoir.
ha oui !! j’ai 25ans et encore dans les études. donc fincnacièrement pas terrible.

Donc j’ai tout fait moi même. c’est pas parfait, mais j’ai bien donner une seconde vie a mon bus.

carosserie, peinture, aménagement, réfections totale du moteur (sauf boite, échappement, turbine)

chez SK j’en ai eu pour environ 2500€. et après bin quelques bricoles ici et là. disons 3000€.
On avance a son rythme, on retape ce qu’on peux sur le moment (par exemple je viens de terminer mes freins), et on y arrive.
suffit d’être motivé, débrouillard, et pas avoir peur de se lancer.
je trouve que c’est quand même accessible à tous, même a celui qui n’a pas beaucoup de kopec.

allez voir mon bus ici j’ai la majeur partie de la resto :wink:
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=10823

rémy

Rémy,
je pense que tu te trompes sur ce sujet.
Bravo pour ta resto dans tous les cas, mais en « moyenne » une resto carrosserie chez un pro comprenant soudure d’un bay « état moyen », les pièces de tolerie, les joints, prepa et peinture de bonne qualité coutent environ 7000 euros TTC > je m’appuie sur les dizaines de bus que je vois tous les ans pour en parler >> je ne suis pas carrossier, ni peintre, loin s’en faut.
si il y a des pièces sur trains roulants moteur, transmission, intérieur, électricité,etc… la note augmente vite quand on fait tout faire chez un pro.
Ne pas faire de son cas une généralité telle est la règle… tant mieux si tu as investies beaucoup moins que tu as un véhicule qui te plait et que tu peux éventuellement revendre plus cher que son prix de revient, mais il n’est pas possible d’en faire une règle générale >> un beau westy à moins de 10 000euros « sans travaux à prévoir » est devenu une denrée très rare (sinon je les achète quand c’est possible) et même avec une base gratuite en mauvais état il est difficile de se tenir à ce prix si l’on fait tout faire par des pros.

Actuellement il est relativement aisé de vendre un bay westy en parfait état à 14-15 000 euros, c’est la vraie valeur puisque les échanges de véhicules se font sur cette base ces 2 dernières années et je connais plusieurs très beaux véhicules qui ce sont vendus en peu de temps sur cette base de prix>> Ce sont les acheteurs qui font le marché, pas le coût de revient d’un véhicule en particulier ou l’affaire du siècle que je souhaite à tous les membres du forum vw camper de trouver (ça existe encore!).

Si il était vraiment possible d’avoir un bay camper pour 8-10000 euros sans mettre la main à la pâte, ceux à 15000 euros ne se vendraient pas, et ce n’est pas le cas…

salut !

pour ma part j’ai mon bus depuis 1996 je bosse dessus depuis
cela va avec le gré des finances tout simplement

la base a l’achat a été de 300 € mais en franc a l’epoque :grin:

ensuite j’ai fait la carosserie puis les train roulant puis le moteur et a nouveau la carosserie puis l’interieur puis a nouveau le moteur et il va y a avoir encore dans quelque années la carosserie !

bref vous l’aurez compris ce bus je l’aime et il me le rend trop bien !

nous avons fait un periple de 3 500 km a 4 plus le chien du nord au suden 6 jours et cela nous a couter uniquement l’essence et enormement de souvenir

pour le budget de remise en forme
il y a eu a divers étape 4000 € de carosserie, 5000€ de moteur 2000€ de chassis divers et environ 3000€ d’interieur et encore 1500€ d’accessoire divers !

voila le prix a la louche de mon bus !

:nerd:

le visuel est la :
viewtopic.php?f=18&t=4851

le mythe a un prix par contre si on calcul de l’investissement dans le nombre d’année j’en suis a environ 1000€/an
cela donne une autre idée de restauration dans le temps !
16 ans :roll_eyes:

ha oui tout a fait loic.
la carosserie chez un pro, on y laisse un bras facilement… voir 2. La note grimpe très très vite à 50€ de l’heure (voir plus)
tu as mis 7000€ pour une resto complète sur un bus, oui c’est grosso modo le prix raisonnable qu’il faut compter. après chaque cas est spécifique…

Non non je ne fais pas de généralité. Sidoo à mis que pour tout faire sois même il faut compter entre 8000 et 10 000€. je trouve ça un peu chère. après il comte dedans l’achat de matériel tel que poste à souder etc qui sont plus de l’investissement que des coûts de restauration.
Mon message est un témoignage disant qu’avec peu de moyens, on arrive tranquilement a son rythme à refaire un bus ou autre sans hypothéquer sa maison :wink:

Je trouve que tu résumes bien la situation et comme tu le précises
bref vous l’aurez compris ce bus je l’aime et il me le rend trop bien !