Et oui le sujet qui fâche n°1 ,le sujet que l’on évite, le sujet fantôme quoi !
Pour aider certains à y voir plus clair avant de se lancer dans une resto ou avant d’acheter une base + ou - saine… je me décide à poster quelques chiffres.
Mais oui, combien coûte une restauration (le petit matériel acheté pour l’occasion, les produits, etc…) ?
Je pense que très peu d’entre nous tiennent une réelle comptabilité de peur sans doute du résultat !
Bref pour une fois je me suis décidé à comptabiliser tout ça…Aïe !!!
Voici mon exemple (tout à fait perso):
Base: Westfalia T2a de 1969
Etat général: Stoppé à l’air libre depuis…3 ans environ, une peinture faite « à l"arrache » voilà plusieurs années, .
Complet ?: Oui sauf le hamac et le tabouret
Roulant ?: Remise en route du moteur lors de l’achat et environ 100 kms effectués au retour.
Corrosion ?: c’est là où les dieux de la VW me sont tombés dessus…rien de rien !!! mis à part en surface des pare chocs (tout de même… )
DONC, CHOSE IMPORTANTE, PAS DE DECOUPES A PREVOIR.Le voilà lors de l’achat:
Pour les détails de la resto:
viewtopic.php?f=18&t=16171
Objectif: être au plus proche de l’origine
Délais: 8 mois environ
Les chiffres:
Par mesure de simplicité j’ai épuré les détails (si certains veulent quelques précisions, mp):
Carte grise, plaques immat, CT=300 euros
Magasins de bricolage (bombes peintures, produits divers, colle, liège, panneaux bois, dalles, isolants,ponceuse, papiers abrasifs, etc… = 630 euros
Tissus pour tous les rideaux = 120 euros
Préparation carrosserie (redressage quelques traces du passé) = 550 euros
Fournitures pour carrosserie (peinture, apprêt, scotch masquage) = 450 euros
Peintre + cabine = 200 euros
Sablage (pare chocs, ferrures, compas, 5 jantes…) = 250 euros
Thermo-laquage (voir pièces ci-dessus) = 200 euros
Fournitures chez pro de la pièces VW
Moteur: echappement complet, allumeur, joint carbu, joint tour moteur, vis platinée, condensateur…
Carrosserie: Tous les joints de vitres,de portes et poignées, du toit Westfalia, 2 rétroviseur, un sigle avant, un logo arrière, joints pare-chocs…
Interieur: poingnées de meubles, joints par ci par là…, pompe à main, tapis isolants sous les 2 sièges.
Toile de toit: neuve
Divers: Auvent S.K
Freinage: maître cylindre
=3220 euros
Roues: 2 pneus neufs + 5 chambres + démontage/montage = 250 euros
Occase = Commodo, brancard et hamac = 100 euros
TOTAL = 6300 euros environ
avec seuleument 750 euros donnés à un pro pour la main d’oeuvre (carrosserie/peinture)
Résultat:
Il ne faut pas oublier que le moteur n’a pas été touché…pour le moment…
Donc Caisse saine et moteur tournant
Conclusion:
à chaque resto son histoire et chaqu’un fait selon ses moyens, mais même en faisant le maximum soit même et sans délirer, si on compte tout…ça coûte un bras ! (pour ma part j’ai vendu un poumon pour finir la resto…et oui non fumeur ça rapporte
Voilà, si cet article peut aider certains…c’est déjà ça.
A+