La vie à bord d'un combi...

bienvenue à toi
Peut être que l’on pourrait se voir au combitour, Genève n’est pas bien loin d’Annecy.

Salut,
bienvenue dans le monde du combi et celui du voyage. Pour ma part je suis parti pendant 12 mois, direction l’Afrique de l’ouest puis plus recemment 6 semaines jusqu’a Istanbul. La différence avec ton projet : je n’étais pas seul (ma femme et notre chien) et on est sorti d’Europe pour aller en Afrique… c’est tout de suite moins cher. En Europe on dormait un peu n’importe ou, champs, en plaine ville, station essence, coin paumé, villages, parking etc. En Afrique, la brousse est un vaste camping!! Cela dit vu la situation Mauritanie, c’est plus très prudent de prendre la route qu’on a prise…(on est notemment passé par Aleg… :-/) Pour se laver t’as pas besoin de grand chose : un peu d’eau, du savon et un coin calme, de toute façon la nuit tous les chats sont gris :wink:. Question budget on tournait à 500 euros par mois (tout compris, pour nous 2, le combi et le chien) pour la partie Africaine. La partie européenne (France, Espagne, portugal) etait pas loin de 4 fois plus chère. Bien sur tout dépend le nombre de bornes que tu comptes faire par mois…
Tu as un projet , même vague d’itinéraire? (je te rassure on ne savait pas vraiment ou on allait en partant…). A quelle saison comptes tu commencer? Compte tu sortir d’Europe? Si je devais partir, je ferai la Tunisie + Lybie en passant par le sud des balkans (Croatie, Macedoine, Grèce) ou L’italie. Ou si tu as plus l’esprit d’aventure : met le combi sur le bateau et pars en Amerique du Sud… Les autres routes sont toutes devenues trop incertaines.
Je te déconseille de rester trop longtemps en Europe. Les rencontres y sont beaucoup plus difficiles : les gens ne savent pas trop comment te caser, entre SDF, gitan et vacancier, résultat tout le monde se méfie… Ou alors, poses toi de temps en temps pour faire des petits boulots saisonniers, c’est surement un bon moyen de rencontrer du monde, et sortir du quotidien de la route. Et oui, même en voyage, la routine est un danger :wink:

En tout cas tiens nous au courant! Bon vent :smiley:

quelques photos :
lagrandepromenade.free.fr

lagrandepromenade.free.fr/default.html

le précedent lien ne marchait pas de mon côté :slightly_frowning_face:

au fait, c’est fantastique :open_mouth:
bravo et merci pour ce voyage à travers votre site!!

PS: je vous ai emprunté la photo 16 de « carnet de piste » pour mon fond d’ecran au bureau.
ces photos sont somptueuses :wink:

NElly

Merci choanel pour cette rectification :slight_smile:
et puis pour me faire l’honneur de mettre une de mes photos en fond d’ecran !!

Izzy je viens de voir tes répnses intermédiaires et de voir que tu comptes bien sortir d’Europe. Quelle direction?

Ah, encore un truc : renseignes toi bien si les pays ou tu comptes aller on eu des combi à l’époque… ce n’est pas le cas de l’Afrique de l’ouest (sauf la Guinée), donc dur de trouver des pièces de rechanges…

Merci pour tes messages frnikola!! dsl du temps de réponse, je ne les vois que mnt
Eh bien tu as tout compris!!
Tour d’Europe pour commencer, histoire de mettre le véhicule à l’épreuve, et surtout de découvrir l’Europe de l’est! Je me dis que commencer par les pays-bas,danemark,allemagne, pour ensuite descendre en france puis espagne/portugal/italie pdt l’hiver… pour ensuite finir en slovénie,grèce,croatie,serbie,hongrie,… etc en été ca serait pas mal! (c’est un peu désordre, mais j’ai déjà tracé un premier itinéraire brouillon sur une carte, je n’attends qu’un peu de temps libre pour me renseigner sur les pays point par point et les villes incontournables…).
Mais le grand projet est bien sûr l’Amérique Latine!! et je me donne le temps d’y arriver… Argentine,Chilli,Perou,… ces pays me font rêver! J’ai des projets de reportage sur le côté, donc c’est vrai que cette année européenne de mise à l’épreuve est indispensable pour monter convenablement le projet =)

ahlala, je n’en peux plus d’attendre! je veux mon véhicule au plus vite pour commencer à le bricoler!!!

Sinon j’aime bien ton petit proverbe « la nuit tout les chats sont gris » c’est bien de le rappeler! Et puis une grosse bassine (ou mini piscine gonflable) plantée au milieu du combi est juste ce qu’il faut pour une toilette complete. Mieux encore il existe des shampoings bio/eco pour se laver les cheveux sans rinçage/eau ! :astonished:

Sinon, effectivement, il faut prévoir une bonne caisse de pièces de rechange pour des voyages ainsi --"

Salut,
alors on en est ou du projet de voyage? déjà sur la route? Tiens nous au courant et envoi des photos…

salut,
je suis d’accord pour dire que le voyage en bay, y a pas mieux :wink:
Je met un bémol tout de même, dicté par ma propre expérience. Après 8 ans de voyages divers en combi vw , jamais plus de 5 semaines malheureusement, boulot oblige, je sais aujourd’hui que je partirai sans problème à l’autre bout du monde, si le temps et l’argent me le permettais. Mais tout de même, que d’ennuis mécaniques accumulés! Je dirais pour ma part, et cela n’engage que moi, que partir une année en combi de plus de trente ans sans quelques bonnes connaissances en mécanique, qui permettent de déceler parfois un problème AVANT la casse, c’est prendre le risque de gâcher une partie du voyage, sans parler des coûts engendrés. :open_mouth:
Il est bien évident qu’un véhicule même neuf ne met pas à l’abri de problèmes divers, mais tout de même!
L’avantage du bay pour moi aujourd’hui, c’est l’autonomie(relative), au niveau mécanique. Si je devais partir loin aujourd’hui sans ces connaissances de base, j’opterais pour …j’ose à peine le dire, un fourgon 4x4 japonnais de moins de 15 ans.
Voilà c’est dit :flushed:
Mais je n’échangerai mon Devon contre rien au monde!
Cordialement
Michel

Magnifique les photos du voyage, frnikola! ça fait vraiment envie!
et ça
http://lagrandepromenade.free.fr/3-carnet_de_piste/images/15-13-12-2003_11_2d_34a.jpg
appuie ce que je disais plus haut, sans connaissances, on prend des risques!
Mais commencer par une restauration complète du bus permet certainement d’en savoir assez pour faire de l’auto-dépannage! Non?
Je sais que les photos parlent d’elle même, mais je serais assez friand d’un petit récit de frnikola!
Et merci encore, j’ai passé un très bon moment!
cordialement
Michel

Merci Laboyasse :smiley:

quelques impressions et anecdote succins ici :
viewtopic.php?f=16&t=83
a+