La vie à bord d'un combi...

Bonjour tout le monde!

Bon, ne faisant pas encore partie de la communauté des privilégiés, je suis curieuse et aimerais entendre vos témoignages sur la vie au bord d’un combi, sur la route, pour de VRAI!

Quel fut votre plus long voyage… (en mois ou années) ?
Qq anecdotes? (pour rester dans le cliché: panne sèche au milieu d’une route déserte, probleme technique, dépannage, attendre 3 mois pour une pièce…)
Qq inconvenients sur la vie à bord?.. petits fourneaux, manque de place, cohabitation dans un 2m², pas de douche, pas de toilette, frilleux en hiver, ennui, …

Les combis, les voyages, la vie nomade on la prône, on l’a chéri!! mais j’aimerais connaitre l’envers du décor :] non pas que ca me freinera ou me fera faire demi-tour, mais afin d’éviter les surprises et de me tenir prête et braquée! (et pour rigoler un peu aussi :smiley:D !!)

mercimerci

salut et bienvenue sur le site…
tu sais, une fois que tu as un combi et que tu pars avec, tu oublies ce genre de question…
tu vis avec ton combi, dans ton combi, pour ton combi…
et puis tu prends autant ton pied a aller quelque part, qu a etre la ou tu voulais etre …
et puis y a une ambiance, en meeting, il y a comme un meeting dans le meeting, surtout entre vw camperistes :smiley:

voila on ne raconte pas la vie en combi, on la vit, tout simplement …
bonne chasse au combi ! :wink:

Comme le dit Ricox, une fois que tu es en vacances en bibi, tu ne vois pas les choses de la même façon, les gros problèmes deviennent des petites contrariétés, et de toute façon tu sais que tu vas finir par dormir peinard dans un endroit où personne viendra te pourrir la vie.
Comme toutes les passions, le bibi déforme un peu ta perception des choses, donc si tu as froid la nuit en montagne, ou que tu mets 6 heures à faire ce qui dans un autre véhicule te prendrait 3 heures, ou je sais pas quoi, en général tu le prends avec le sourire.

C’est vrai que si il se met à flotter non stop pendant 3 jours et que tu n’as pas emporté de lecture… en même temps, 3 jours sous la flotte coincé dans un gîte loué, c’est pas la fiesta non plus!
Les pannes y en a pas trop si tu prends soin du moulin (la température d’huile!) l’espace à bord c’est un peu restreint mais c’est jamais génant pour des petites vacances, ça dépend aussi du nombres de personnes à bord, de l’équipement (présence de bouteilles pour l’apéro, de lecteur de dvd/divx pour les mômes, de guitare, de lecture…) pour la douche, un petit tour dans un lac ou à la piscine municipale du coin de temps en temps, voire au camping, les douches sur la plage…
Quant à faire la bouffe, c’est plutôt marrant à l’âge adulte de se remettre à la dinette, et on peut se faire des super bouffes avec l’équipement de base.

Alleeeeeeeez, rejoins nous!
tu as le temps de trouver un combi avant le 1er Mai en Dordogne http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=13&t=168, on t’aidera à faire les premiers pas

:grin: salut,bienvenue a toi.c’est trés bien résumé;je rajouterai le sentiment d’etre différent de la masse et pas consommer comme tous le monde(pour nos bus on consomme +) :smiley: bref plus loup que mouton et surtout :

FLOWER POWEEEEER

en ce qui me concerne je suis allé jusqu"en estonie, soit 6200km,la scandinavie,le tour de l’irlande et deux tour de france.ok ce n’est pas grand chose comparé a d’autres qui partent en afrique avec 37000km :astonished: , mais c’est deja bien…et j’en suis fier.

toutes les anecdotes sont apres coup , tres marrante.
-se faire secouer le bibi a 4h00.
-tomber en panne a stockholm et ne pas savoir quand le bibi pourra repartir,
-grimper sur la rehausse a 2m65 a cork pour reparer une fuite d’eau

mais ya surtout des tres bons souvenirs, des paysages, des odeurs, des couleurs, des rencontres, des musiques, qui sont et resteront dans mon esprit. et le plus important c’est que ce n’est pas fini…il reste des pages a ecrire dans mon livre, « mon combi et moi ».

je rajouterai le sentiment d’etre différent de la masse

:smiling_imp: non, non, je trouve qu’il y en a quelques uns qui sont à la masse :roll_eyes: :grin: :grin: :grin:

sinon, izzzy, fonce et t’inquiète, tu verra c’est génial, et puis en rencontrant les membres du forum, tu pourra plus te libérer… :smiley: :smiley: :smiley:

Quoi de plus top que de pouvoir dormir sur le bors d’une plage avec le son des vagues toute la nuit, sur un parking quasi desert; de pouvoir partir s’installer ailleur quand le temps devient maussade; de te dire, aller, ce WE on part a la plage, comme ça en 10 minutes; de decouvrir une superbe plage le soir avec une erreur de route; de passer là où les gros camping-car ne peuvent aller;de voir le sourir des gens quand tu traverse une ville; de te faire montrer du doigt par les gamins voir même encore en poussete avec une banane jusqu’aux oreilles; de te dire, je suis barge, mais bon je suis pas le seul :smiley: ; de passer tes vacances où tu veux et quand tu veus sans rien reserver, de passer des vacances libérer des contraintes des heures pour recupérer la loc; le partir dans les bouchons; de te dire « je vais encore etre en retard… »; de te faire des pauses de 2-3 jours sur le chemin du lieu de vacance parce que c’est chouette… etc…etc…

tout ça te fait oublié les 0° dans le bus sur la route, la panne de gaz pour le chauffage, une porte qui branle pendant 3-4 jours pour un simple coup de tourne vis, les peties installations le soir pour dormir, de te revailler le matin sur la parking où le soir il n’y avait personne et te reveiller au milieu de plein de waveur!!!de dormir sur le parking où les jeunes locaux font traditionnellement la teuf le vendredi soir, le surchauffe moteur sur le bors de la route, les freins qui couinnent pour un rien, le jeu dans le volant,arrivé dans un cul de sac en pleine nuit pour trouvé un endroit pour dormir avec la remorque…

enfin, généralement après trois semaines de grandes vacances et pas loin de 5000 kms quasi a chaque fois, on revient avec la tête pleine de bon souvenir, des images de regions au TOP et la question qui nous vient est de savoir quand on pourra repartir.
sans bien sur compter les megas WE ou le temps passé sur la route n’est rien comparer au plaisir de rouler et les moments passer avec ces gars et ces filles tous différents et pourtant tous uni dans la bonne humeur et l’art de faire des we un véritable moment de rencontre familial.

et comme le dit si bien RICOX66:
voila on ne raconte pas la vie en combi, on la vit, tout simplement …

ça resume tout, le seul moyen de savoir ce que c’est, c’est de le faire :wink:

ooooh merci beaucoup pour ces belles réponses!

Enfin je préciserai tout de suite que le bibi ne sera pas pour les vacances mais pour qq années de route. (ca fait quand meme une difference). Un peu pour ca que je pose ces questions a des connaisseurs :roll_eyes:
Et euh je voyagerai seule…
Pourquoi le choix d’un combi ?? pcq j’le vois déjà comme mon meilleur ami… et avouons-le, j’me vois mal aller faire mes courses avec un mobilhome!
Donc l’avneture oui!! mais pas à n’importe quel prix… pcq qui dit vie nomade, dit « sdf » (ou presque) et pas de revenus… donc le budget sera serré :neutral_face: … je vais avoir droit aux memes douches que les camioneurs sur les bords des autoroutes, seulement voilà… moi ca sera les petites routes de campagnes a l’autre bout du monde :roll_eyes:

ah oui et je ne serai pas le 1er mai… je serai en Inde!!! :smiley: (pour deux mois…) donc l’achat d’un combi (ou pas) se fera à mon retour…

  • bon j’avoue j’ai déjà craqué plusieurs fois sur ebay en encherissant (de petites sommes) sur des combis canons! *

salut l’artiste et bienvenue!

:smiley: Maitre vwcamper, :astonished: que votre réponse est belle et très vraie, … wouah que c’est beau l’esprit camper… :roll_eyes: vivement à un de ces jours … :smiley:

Pour ma part, juste un trajet max de 4200 km en 3 semaines à la conquete de Rome !

J’ai fais Nantes - Carcassone - Montpelier - Monaco - Pise - Rome - Rimini - Venise - Milan - Suisse par le Lac Léman - Et retour en France par le centre…

Pas eu de problème, je l’ai ai tous eu avant, (la veille à moins de 10heures du départ) et après d’être arrivée! Quel chance !

Sinon pour la vie a bord, tu apprécie énormément les trajets, comme un célebre philosophe le dit: « Il faut apprécier autant le trajet que la destination! » Certe à l’interieur c’est petit mais bon, ce n’est pas génant si tu supporte bien la ou les personnes qui t’accompagne !!! :grin:

Bref, c’est que du bonheur de toute façon, et si probleme il y en a, tu en rigole après, et au moins tu as pleins de truc à raconter !!!

Bonne continuation !

Merci beaucoup Will, ainsi que toi 7red et liberte : ) …
ahlala, dur dur pour moi. J’ai pris ma décision, celle de tout abandonner pour une vie nomade…
C’est dur, d’ailleurs je pleure rien qu’à en parler (faut dire que j’ai la musique de fond, comme dans les films, qui aident bcp a faire monter l’émotion) …
Je me trouve enfin, ca fait du bien :smiley: mais ca fait peur, l’abandon d’une vie pour une autre.
On peut me traiter d’artiste, de bohemienne, de hippie,… mais bon c’est bien vrai tout ça, deux valeurs me définissent: l’art et le voyage
si c’est pas beau totu ça :smiley:

bon je retourne a mes sites d’annonces de véhicules d’occasion * ma perle je la trouverai, et de preference avec une douche sur le toit :smiley:*

C’est beau… :smiley:

Tiens nous au courant !!

AH LA VIE A BORD!
certainement le rève de beaucoup, c est vrai que c est tentant quand on n a pas d attaches et comme on dit ça forme la jeunesse,
en tout cas Izzzy, tu as raison de te renseigner avant car vu la taille de nos bibis, ça tourne aussi vite a l anarchie a bord, surtout quand il pleut et que rien ne séche, un peu comme dans un petit voilier en pleine mer,
l été c est cool mais l hivers, c est moins drôle si tu n as pas de chauffage d apoint , ou alors faut descendre, descendre, vers les pays chauds,
et puis il y a quand mème les petites et grosses pannes, souvent quand on est au millieu de nulle part, un cable qui péte, rien que ça! prévoie un vélo pour les petits déplacements, en raze campagne, le stop, ça me marche plus! :smiley:
mais tout ça c est au départ qu il faut prévoir son budget, ne pas acheter une épave maquilléé avec une belle peinture, et révision complète du véhicule , anticiper!!

a part cela, on ne s ennuie jamais, quand un endroit est monotone, un coup de clé et on roule pour passer le temps et trouver mieux, il m est arrivé de faire 1500kms d un trait pour ainsi dire, marre de voir la mer, envie de neige et de sommets, 30 h plus tard c etait réglé;
Et puis les rencontres avec d autres personnes, de n importe quel âge, n importe ou,1 heure ou mème un bout de route ensembles,
au final, 1 an ç est long devant la télé mais en bibi c est super court, le monde est vaste et une belle cour de récréation!

:grin:

salut,

Pour notre petite famille, dès que l’on doit bouger: direction la grosse daude. Si effectivement il ne faut pas être pressé :wink: , dès que nous sommes en route il fleure bon un petit air de vacances. Concernant les enfants, le combi est idéal, car en ce qui nous concerne les voyages étaient devenus un enfer :imp: . Nous avions même envisagé l’adoption de poisson rouge dans une vie future :flushed: . Là pas de problème, ils ont de la place. Nous avons installé une batterie pour les jeux (game…, le lecteur vidéo), bonbons et boissons à volonté et la paix pour nous.

A 5, 2 adultes et 3 enfants plus bouba notre chien (un labrador), il faut bien reconnaître que quelques fois nous sommes un peu à l’étroit.

Durant nos vacances, un matin au réveil, des marcheuses ont littéralement hallucinés en nous voyant tous sortir, un par un, débraillés ! et oui c’est pas très grand mais tout le monde tient, sinon nous dormons tous très bien.

Pour les grands voyages, on prévoit un stop chez des copains, ou au camping, tous les 3 jours, histoire de se ressourcer. Prévoir aussi des actions chez total car au secours la consommation. Quand nous voyageons, nous prévoyons a peu près 500 km par jour et très peu d’autoroute. Malgré ces petits désagréments, nous sommes TOUS FOUS de notre daude… :laughing:

nat et pascal

le combi c’est l’aventure et la liberté ou la liberté et l’aventure comme tu veux :grin:

merci bcp pour vos réponses (que je ne découvre que très tardivement).
J’avais un peu flanché en me disant « j’abandonne le combi et j’opte pour un fourgon 4x4 aménagé » j’ai bien trouvé qq modèles et des offres intéressantes, mais je ne les trouve juste pas « accueillant », restons dans le vrai!
A force de passer ma vie sur internet sur divers forums et blog de voyageurs, je commence à comprendre comment ca se passe et a quel point il faut tout « prévoir »…
Ce qui m’inquiete le plus: tomber en panne au milieu de nul part, avoir a réparer le truc moi même… et si par miracle je trouve la panne, ne pas avoir de piece de rechange ni l’outil aproprié et ne pas en trouver non plus dans le garage le plus proche à 1500km -.- , puis le moteur qui chauffe, la cale dans les montées,… quand on est une fille, embarquée seule dans son aventure, y’a de quoi vouloir prévoir le coup et s’apprêter mentalement aux « worst case scenarios ».

Une question qui me turlipine, d’après de nombreux voyageurs le budget à prévoir pour 1an tourne autour de 14.000€ dont la moitié pour le carburant (12l/100 c’est bien ça?).
Quelle est la teneur du réservoir habituellement (combien de km avec un plein?).
J’avais pour idée de passer au GPL mais une fois qu’on sort d’Europe c’est fini x) même chose pr l’essence, en amérique latine vaut mieux viser le diesel…

Niveau douches et toilettes? - le probleme sur lequel je quale - si vous ne vous arretez pas dans les campings comment faites vous? pipi dans la nature d’accord, ou un siege wc ok aussi, mais la douche solaire??.. sur un parking ou qd il fait plus froid (9mois sur l’année) comment ça se passe???

erm oui je sais * encore des questions * mais j’ai besoin de réponses, pcq pas d’aventure tant que j’aurai pas choisi le véhicule… (qui devra être prêt-à-rouler pcq pas de garage vu que j’habite en ville)

Deux ou trois réponses, d’un bourge :laughing:, qui pourront peut etre t’aider:

1 tu ne parts jamais sans la liste assitance disponible sur ce meme forum , comme ca tu es sur de trouver , en france du moins, quelqun pour te dépanner en cas de soucis.

2 avec un plein tu peux fair environ 450 km

3 Pour les douches,direction la piscine municipale ou les stations services d’autoroute (très bien équiés et propre, notament les to.al…)

4 t’inquiète pas tu va le trouvé ton bonheur :wink:

Bonne recherche :smiley:

Salut,

Voyagé près d’une année avec mon combi (westfalia de 78, moteur 2 litres) à travers une bonne partie de l’Europe.
Un véhicule bien révisé, de la curiosité et l’esprit d’aventure ont permis de faire un extraordinaire voyage.

Pas de pannes, pas de soucis, ces bons vieux bus sont des bases saines, de conception simple et solide, de plus qui attirent la sympathie tout en restant relativement discrets. Juste quelques frayeurs sur de la glace en Norvège et un bon plantage dans de la … sciure sur un chemin forestier en Estonie qui après, ce que l’on nomme des grands moments de solitude (les plans à la con) demeurent de bonnes anecdotes.
Puis le confort se fait au fil du temps, en trouvant des petites astuces et les « désagréments » ne sont que de petits détails. Ce n’est jamais un problème pour se doucher, faire sa lessive (vive les piscines et les saunas).

Que du bonheur (oui, oui !) et une grande envie de réitérer l’expérience. Si il y a un budget conséquent pour le carburant, le logement reste, quant à lui, gratuit, sans à avoir à se prendre la tête pour trouver un endroit pour dormir.

Bref, si vous avez le temps, le budget (eh oui, c’est le nerf de guerre) et l’esprit aventurier, c’est un formidable moyen pour voyager.

A+