La route des volcans...Italiens

En cette fin d’année 2008, j’ai été amené à travailler à Catane en Sicile, nous en avons donc profité pour prendre qq jours de congé avec la famille.
Départ le 20 Décembre, via Gène et bateau jusqu’a Palerme, arrivé le 21 au soir à Catane.
Le 22 et 23, travail
Du 24 au 7 janvier, vacances, tour de l’Etna, et des Iles Vulcano, lipari, Salina, etc…
Du 7 au 13, Travail…et retour par la route en passant par Pompei…et oui, pas de bateau pour le retour, tempète et mer très très démontée…déja la traversée du detroit de Messine…un bonnnnnn souvenir…
Dans les prochains jours, je ne manquerais pas de vous raconter ce petit périple…

Merci Tino ,on en a l’eau à la bouche :stuck_out_tongue:
Des photos ,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,… :arrow_right:

Philcox 09

… et de vous poster des photos :grin:

Voila, comme prévu, je vais essayer de vous résumer notre petit trip en Sicile :roll_eyes:
Comme déja dit avant, je devais travailler les 22, 23 Décembre, retourner à Milan et revenir le 27, 28 puis encore repartir pour Milan et ensuite revenir après le nouvel an, le 7 janvier, pour normalement terminer le travail vers le 14 Janvier… :sunglasses:
Avec Phong, nous avons donc décidé d’en profiter et de prendre qq jours de congé et passer Noël chez des amis à Castebuono près de Palerme…

Départ donc le 20 décembre direction Genova et embarquer sur un bateau direction Palerme…

Après avoir attendu l’embarquement, départ vers la Sicile à 22 heures pour normalement 20 heures de bateau…et arrivé à Palerme après 19 h …donc de nuit…

Liberté bien au frais dans la cale… :roll_eyes: nous en profitons pour nous relaxer … :smiley:

La croisière s’amuse…

Ballade sur le pont avec en toile de fond une journée superbe

L’arrivée à Palerme se précise et nous avons droit à un beau coucher de soleil

Débarquement et 200 Km vers Catania, ou nous passons la nuit à l’hôtel, le lendemain, je travaille… :cry: :cry: :cry:

Le matin, voila la vue qui se présente à nous, l’Etna dans toute sa splendeur…

Pour précision, l’Etna est le plus haut sommet de sicile avec un peu plus de 3000 mètres… :sunglasses: :roll_eyes:

Après deux jour de Boulot, le 24 au Matin, nous prenons la route pour aller chez nos amis à Castelbuono à 80 Km de palerme 15 Km de Cefalu et au pied des « Madonnie », Pour y aller, pas d’autoroute bien sûr, nous allons tourner autour de l’Etna et traverser le parc régional des Nebrodi… :roll_eyes: mais à suivre… :smiling_imp:

Suite…

Le 24 Décembre au matin, une journée superbe, un soleil resplendissant et une température de +/- 17°C, nous prenons la route vers Castelbuono dans les « Madonie », (80 km de Palerme, 15 KM de Cefalu et environs 200 km de Catania, nous remontons vers le nord en direction de Paterno, Adrano, Bronte en laissant l’Etna omniprésent et fumant sur notre droite…

Nous traversons des zones ou le terrain est en fait des cendres et de la lave,…petite photo souvenir pour liberte…

Nous traversons des villes et villages aux rues étroites, ou notre « Liberte » est bien dans son univers, il passe partout… :sunglasses:

Comme d’habitude, après 5 Km de ronronnement du moteur, les filles s’endorment… :roll_eyes: :smiley: :smiley: :smiley:

Photo souvenir pour le premier Volcan en état de fonctionner pour Phong… :sunglasses:, un peu de crainte pour elle en voyant ces fumées

Après la ville de Bronte (Célèbre pour ses pistaches), nous prenons la direction ouest en laisant l’Etna en arrière, mais tj très présent, nous l’appercevrons à plus de 150 Km…

Nous longeons au sud le parc régional des « Nebrodi », le paysage est très valonné et les routes sinueuses montent et descendent sans arrêt, juste ce qu’il faut à liberte pour s’exprimer et nous permettre d’admirer le paysage… :roll_eyes:

En fin de journée, en arrivant vers la côte Tirénienne, le temps se dégradera et nous aurons droit à nos premières pluies, :cry: :cry:

A suivre

Suite

Le 24 au soir, naturellement révellons avec nos amis, le 25, nous …récupérons, le temps s’est remis et la journée de Noël est au beau fixe

Castelbuono

L’après midi, petite visite aux alentours…

Le lendemain, nous nous rendons à Piazza Armerina pour voir la villa Romaine très célèbre pour ces mosaiques… :sunglasses: , villa que nous ne verons pas car fermée… :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Toutefois, encore des paysages de petites montagnes, des routes tj très sinueuses et des villes aux rues étroites…

Et oui, nous sommes bien passé par là, je vous dis pas les craintes, car j’ai pris cette rue par erreur et plus je m’avançais, plus elle rétrécisait… :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: quel ne fût pas mon soulagement de là voir s’élargir de nouveau, mais à deux endroits, j’ai du faire des maneuvres pour faire passer les entrées d’air moteur… :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: si si, c’est passer au cm

Le lendemain, nous restons bien tranquille avec les amis, toutefois, je me suis rendu compte d’une vibrasion à l’arrière droit du bibi, je pense à un roulement, quand je tourne à droite pas de bruit, a gauche bc de bruit, quand je vais droit en accélérant, bruit et vibrations, oh pas bien fort, mais suffisant pour s’inquiéter…quand je relache l’accélérateur dans les descentes, pas de bruit???, bon, je me dis, OK pour un roulement en roulant tranquillement, ça devrait aller et nous pourons continuer notre trip. Les jours suivant, nous pensons nous rendre à Agrigento et visiter la vallée des temples, mais pour aujourd’hui relax.

A suivre

Suite

Nous sommes le 29 Décembre, nous décidons d’aller visiter Cefalu,une citée balnéaire renommée de la région de Palerme, naturellement en cette saisons, pas bc de monde…

Encore une journée superbe, profitons en… :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Des rues étroites…et sympas…

Typique également de la Sicile, les plaques sur les maisons, soit les numéros, soit le type de commerce… :sunglasses:

Au court de cette visite, mon regard est attiré par …

Bon, ben, je me suis arrêté, j’ai pris des photos et … :cry: j’ai acheté… :smiley: :smiley: :smiley: :sunglasses:

suite de la visite et la belle petite place de Cefalu

Notre regard sera attiré par un objet prouvant l’humour « fumant » des Siciliens…

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Italien, dans le câdre, il est écrit « nuit gravement à la santé »

ENCORE, ENCORE, ENCORE!!!

jolie ballade hivernale :wink:

Suite

En ce 30 Décembre, nous avions prévu de quitter nos amis et de descendre vers le sud, Agrigento et puis toute la côte sud en passant par Porto Palo et Siracuse et retour à Catania pour le boulot. :sunglasses: Mais le bruit entendu sur l’arrière du combi m’inquiète…nous passons donc chez le mécanicien de mon amis pour contrôle… :roll_eyes:
Dès qu’il lève le bibi, on se rend compte que la roue bouge, l’écrou de 46 ne semble pas bloqué, le mécano est septique, il démonte le tambour et là …

Oui, les dents du tambour sont usées, il ne reste presque plus de matière, pas difficile de comprendre que si ce peu de matière casse ou s’use, le combi n’aura plus de traction, :astonished: :astonished: :astonished: …donc immobilisé :astonished:
Sur le coup, nous modifions notre planning de vacance, nous devons être le 7 Janvier à Catania, nous sommes le 30 Décembre, QQ coups de téléphone pour trouver un tambour en Italie…, mais le 30 impossible de trouver…coup de fil à Sérial Kombi,pièce en stock, commande et expédition à l’adresse de mon colègue de travail qui est à Milan, il doit prendre la route le 5 janvier au soir (Bateau) donc, faisable de recevoir la pièce et de la descendre en Sicile
Nous nous décidons de prendre la route en direction de Messine, Taormina et Catania, comme cela, nous ne nous éloignont pas de l’axe Palerme Catania et en cas de panne, nous restons facilement accessible.
Donc, l’après midi en route pour la côte Tirénienne en direction de Messine…Route sinueuse en bord de mer, route creusée le plus souvent dans la roche…vers 20 heures, la nuit étant tombée, nous stationnons pour la nuit sur un parking en bord de mer,

Sur le bout du parking et donnant sur la plage , un restaurant pizzeria est ouvert, donc, pizza ce soir et dodo, nous sympatisons avec le patron et nous nous décidons de rester là le lendemain pour le réveillons (menu poisson et boissons à un prix raisonable)

Phong installe donc les couchage et Sofia se plonge dans son hamac pour cette première nuit en camping sauvage en Sicile

Au matin du 31 Décembre, la journée ne s’annonce pas des plus ensoleillée, mais en cour de journée le soleil sortira et l’après midi sera des plus agréable avec une T° proche des 18°C, donc un peu de visite au alentours

Vue sur le parking et le restaurant (toit blanc) sur la plage

Au loin, sur la mer, nous voyons des îles, ce sont les îles Eoliennes, celle que nous voyons des hauteurs sont les îles de Vulcano et Lipari, dans l’après midi, nous veront d’autres îles…mais en attendant, notre après midi à nous se passe a « jouer » sur la plage…
un 31 Décembre …les pieds presque dans l’eau…et un soleil Super

Voila comment s’est terminé l’année 2008 pour nous, une plage déserte, du soleil…et une sensation de liberté,…c’est pas le pire… :smiley: :smiley: :smiley: :sunglasses:

La suite, après notre réveillons au resto et un menu complet à base de poissons et vins Siciliens, une autre nuit à la belle étoile,…nous avons pour le 1er Janvier décidé d’aller voir les îles…a suivre

Suite

Le 1er Janvier 2009 commence pour nous lentement, après une nuit plus ou moins longue avec en bruit de fond la mer, nous levons le camps pour Milazzo, port d’embarquement pour les îles Eoles… :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Le bateau que nous prenons, part de Milazzo, direction Vulcano, Lipari, Salinas, Panarea, Stromboli et Napoli…nous, nous nous arrêtons à l’île de Lipari, la plus grosse et la seule avec un camping officiel… :roll_eyes:

nous quittons donc Milazzo

et direction Vulcano, la nuit tombe doucement, il faut pratiquement deux heures de bateau pour arriver à Vulcano plus 30 minutes pour atteindre Lipari

Vulcano

Lipari

A notre arrivée sur Vulcano, nous aurons droit à un magnifique coucher de Soleil

Dans le port de Vulcano, nous pouvons voir les fumerolles de souffre et sentir cette odeur caractéristique de souffre…

Le soir étant tombé, nous recherchons le fameux camping à Canetto et comme il falait s’y attendre, il est fermé… :roll_eyes:
Donc recherche d’une place qq part sur la plage, encore un parking tranquille…et toujours la mer en bruit de fond…a suivre

Suite

Le 2 Janvier, nous sommes donc à Canneto à qq Km de Lipari, n’ayant pas trouvé de camping le soir précédent parce que fermé, nous avons dormis sur la plage, avec toujours en bruit de fond la mer…

Un pêcheur solitaire avec en toile de fond l’île de Panarea

TJ l’île de Panarea, un plus dans le fond l’île delisca bianca et tout dans le fond stromboli

Le lendemain, nous laissons Liberte au repos pour ne pas trop le soliciter, nous dormont également dans un appartement, qui nous permets de nous refaire une « beauté »
Nous prenons le bateau pour l’île de Salina

une petite sculpture qui explique bien la possition des îles

Nous sommes à S.Marina di Salina, un petit village balnéaire et de pêcheurs, sympas avec ses petites rues et ruelles,

il y a mème une banque et un distributeur de billets

Et tj les petites sculptures sympas

et mème très sympas

Et puis une photo, disont nommée « Solitude » ou « rescapée », comme vous le pensez :smiley: :smiley: :smiley:

Et je vous dis pas l’envie que nous avons eue de la cueillir…si si, mais on a résisté…a suivre le jour suivant la visite de Vulcano

Suite

Le jour suivant, visite de Vulcano, ses dégagements sulfureux, son lac de boue chaude, et sa plage particulière, toujours avec ses remontés de gaz

La journée est pluvieuse, mais la T° reste acceptable +/- 15 °C

Et au coin d’une rue nous rencontrerons…

Le lendemain, nous visiterons Lipari, toujours en laissant Liberte se reposser sur la plage… :roll_eyes: , le temps est encore sur pluie, en fin de journée le soleil fera de nouveau son apparition… :sunglasses:

Et tj ces plaques de maison très sympas

et enfin pour terminer notre visite sur les îles, Phong essayait de comprendre les marchandages pour l’achat de poisson, elle s’est quand mème rendu compte que le prix au Kg était très « fluctuant » en fonction du client

un dernier regard sur les îles et retour sur le continent…heu non, retour en Sicile le soir mème…

Une fois débarqué à Milazzo, direction Messine ou nous comptons nous arrêter dans un camping annoncé ouvert toute l’année à Tore faro la pointe extremeest de la Sicile, … :sunglasses: :roll_eyes: d’ou devrait être construit une des pile du pont qui devrait relier la Sicile au continent… :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: …mais cela reste une autre histoire…a suivre

C’est magnifique … merci Liberté !

Effectivement, cette virée en hiver nous donne bien envie de repartir sur les routes. Beaucoup de photos nous rappellent notre voyage sur les lacs italiens en 2007. Merci Tino !

Fantastique !!

Voila une sacrée virée.

Ca fait plaisir de revoir la p’tite famille qui pousse!
C’est du vw camper à 200% !!!

Les paysages sont magnifiques.

Mais ca rend quand même un peu jaloux!!

Merci pour vos commentaires, et oui Dom, la terre tourne, tourne et la vie continue, Oui, une sacrée virée, dans les prochains jours je vous mettrais en ligne la suite et fin du trip.
Le retour sur Messine, Taormina et les environs.
Le dénouement de notre problème (tambour de frein) car comme vous pouvez vous en douter, la nouvelle pièce n’est arrivé à Milan que le 9 au lieu du 5 comme prévus
Le retour vers Milan par la route parce que par bateau, impossible Tempète en mer, et une traversé du détroit de Messine plus que secoué
La visite de Pompei au pied de l’autre volcan Italien Vésuve.

Oui, cela nous a fait encore des souvenirs dans la tête, et des Km pour Liberte, nos bibis, sont vraiment le pied pour ce genre de trip, les petites routes vallonées et sinueuses,
La Sicile qui mérite aussi d’être visitée en hiver, nous avons eu des journées de soleil, 3 jours de pluie seulement et encore, les locaux disent que c’est une année froide, mais il manque la volonté de tourisme hivernal, faute des pouvoirs locaux et peut-être, ou certainement d’une mouvance plus souteraine dites…m.f.a et puis, et puis, et puis…j’ai pas pu tout voir, nous ne sommes pas aller sur Stromboli, trop loin, trop cher, et horaires des bateaux pas compatibles pour les touristes.
Par contre le nouvel an en bord de mer et seul sur une plage…je signe pour une prochaine
A+
Tino

peux-tu nous mettre une petite carte avec pour voir ton parcours car je ne connais pas du tout le coin de ta ballade

je suis surement pas le seul :roll_eyes: :wink:

ça me rappele les vacances siciliennes en mai 1991, par contre, nous ne sommes pas allés dans les îles, manque de temps, et d’argent. et puis temps médiocre.
Merci Tino.

Suite

Débarquement le soir à Milazzo et en route vers Tore faro et son camping ouvert toute l’année…et qui est fermé… :roll_eyes:
Nous trouvons un parking en bord de Mer avec vue sur le continent. La journée est à tendance pluvieuse avec qq sortie du soleil

Nous prenons la route vers le sud et Taormina / Giardini Naxos, célèbre station balnéaire Sicilienne, nous suivons la côte,avec vue sur l’Italie, la photo ci-après montre la pointe de la botte

En descendant vers Taormina, nous quittons la Route principale pour faire une petite visite à Savoca, petite cité médiévale
une petite route en lacet, et un petit village sympas, dommage qu’il pleut, car là haut, nous avons une vue superbe sur le detroit de Messine et l’Italie

Repos pour liberte, toujours vaillant… :smiley: …malgré les craintes, il ne nous a pas laissé sur la route, je l’aime mon bibi et qu’est ce que j’en suis fier quand je vois le nombre de personne jeunes et moins jeunes qui lui dissent « che bello »…je ne peux que remercier

Visite terminée, nous nous laissons redescendre et en route pour Taormina…a suivre

En arrivant l’après-midi à Giardini Naxos, la pluie et le vent nous attendent, la mer est un peu démontée, nous nous arrêterons dans un parking pour camper, cela nous permettra de vider le WC, de laver un peu de linge, de mettre un peu d’ordre dans le combi, le soir, un petit tour en ville pour boire un bon chocolat chaud…
Ah oui, le parking camperse trouve sur le port de Giardini Naxos, une vingtaine de place…elle doivent être chères en été…

Le lendemain, au réveil, le soleil est présent et de notre camping sur le port, nous aurons droit à ces magnifiques vues,…il y a pire je crois

Au loin sur les hauteurs Taormina

Une petite glace avant de partir, ensuite visite de Taormina et retour sur Catania dans l’après-midi.

Nous prendrons la route pour Catania, arrêt à l’hôtel, le soir mon collègue de travail arrivera sans le tambour…merci les courrier express, mème avec les fêtes et WE, dix jours pour une pièce qui part de Grenoble et qui doit arriver à Milan, c’est pas mal…mème le poste fait mieux…n’est ce pas Escapade…mais le récit n’est pas terminé…donc a suivre