La Resto pour les nuls...

C’est l’histoire de la restauration de notre « popo ». Bon ok, c’est le forum des combis et donc par exclusion pas des T3 :smiley:
Mais pour l’aménagement Westfalia, la peinture, la sellerie, beaucoup de choses se ressemblent pour les combis et les popos. Ces « bonnes » adresses s’avéreront pratiques également pour une resto de combi.

Nous venons de terminer la resto de notre T3 Westfalia de 1981, et nous avons pas mal galéré. Le gros problème des posts sur le net, c’est qu’ils expliquent comment faire une resto tout seul avec ta b… et ton couteau. Or si tu veux retaper un van et que t’es pas bon bricoleur c’est très difficile. D’où l’idée de ce post pour les nuls :smiley:

Attention dans cet article sont cités des professionnels qui nous ont aidés à divers degrés (pièces,et main d’oeuvre parfois). 1) Ces personnes ne nous ont pas demandées de faire de pub pour eux, si nous le faisons c’est parce que nous avons trouvé qu’ils bossaient bien; 2) nous ne cachons pas les prix qui nous ont été facturés, à chacun de se faire son opinion si c’est cher ou pas.

Restauration popo de 1981

C’est un projet de longue haleine, que seuls les passionnés VW peuvent vraiment comprendre : restaurer complètement un vieux combi usé par de maintes années de loyaux services, et lui rendre sa splendeur d’antan.

Novembre 2009 : achat de ce solide, mais néanmoins fatigué, Transporter T3 Westfalia d’origine (modèle Bahamas).

1er boulot, vérifier toute la mécanique (dont changement de la batterie, l’hiver 2009-10 ayant été particulièrement rude), changer le kit de frein AR, et ajuster scrupuleusement tous les niveaux. Ces vieilles bêtes ont malheureusement de fréquents défauts d’étanchéité! On le sent notamment au niveau du freinage qui devient de plus en plus mou (prix 415,01 € TTC chez ADM à Bagneux). Idem pour la boîte de vitesse : vidange, graissage tringlerie et un petit additif silicone pour la route. Enfin, changement du joint d’échappement en cuivre côté culasse (prix 202,72 € chez Avangard’auto à Bagneux aussi ).

Enfin, nous avons acheté quelques pièces détachées chez notre grossiste préféré Serial Kombi, entre lampes à Néon 12 v, enjoliveurs… et une nouvelle pompe à essence (problème de fuites encore) pour 46,73 €.

2ème boulot, refaire la peinture. Des amis qui bossent sur les chantier navals à Concarneau, nous proposent de l’apporter afin de le faire dans le hangar. Finalement le plan tombe à l’eau le hangar est rempli de bateaux, impossible de rentrer notre véhicule. Nous avons besoin d’une solution de professionnel car nos véhicules sont destinés à la location. Les clients sont donc en droit d’attendre une qualité irréprochable. Par bouche-à-oreille, nous entendons parler d’un bon plan, pas cher, pour la peinture de notre véhicule. C’est le carrossier Jeff Auto au Plessis Trevise (94). Nous savons qu’il bosse bien, il nous propose 3000 € H.T pour deux véhicules. Et voila le travail !

3ème boulot, refaire toute l’électricité du bord. Jo assisté de son ami Pifou et de son multimètre s’y collent. Et c’est parti pour un laborieux travail de test des fiches, de raccords, de soudures à l’étain, de changement des fusibles, d’ampoules… Et puis tant qu’à faire, on en profite pour doter notre engin d’un nouvel autoradio cd/mp3, et d’une nouvelle paire d’enceintes (chez Sebasto, spécialiste autoradios low cost).

4ème boulot, refaire toute la sellerie, et les rideaux. Le marron des années 80 style RDA, c’est sympa, mais un peu passé de mode et pas des plus gai. C’est sans doute le boulot le plus consommateur de temps, avec plus de 50H à la clef. Un grand merci à Isabelle Pichon (en photo) pour ses talents de couturières, et son soucis du détail.

Le coût total de cette restauration s’élève à 3058,45 € TTC et une centaine d’heures de travail de notre part, le tout sur une durée assez longue puisqu’il s’est écoulé 18 mois, entre l’achat et la fin de la restau. Nous avons sous-traité une grande partie de la mécanique ainsi que la peinture à des professionnels. On peut se dire que le prix est élevé par rapport au prix d’achat du véhicule (3900 €), mais chez We-Van, on se dit qu’on investit sur du long terme :smiley:

Joli travail il est superbe, je trouve le prix de la restauration pas si exorbitant que ça, car en faisant appel à des professionnels la facture grimpe vite.
c’est quoi comme moteur :question: Bahamas c’est quoi comme aménagement :question:
et puis ici on est pas (tous) sectaire, on adore aussi les popos, personnellement j’ai une ptite préférence pour les westy avec l’intérieur blanc-gris (à tomber par terre :open_mouth: ).
La base n’était pas chère :open_mouth:, aujourd’hui à ce prix là difficile d’en trouver un propre :imp:
Et le bô combi westy, vous l’avez acheté comme ça :question: ou il a eu droit à sa petite restau aussi :question:
J’arrête avec mes questions :grin: bonne fin de semaine.

salut Westy11, sympa ton commentaire, le moteur c’est un 1600 classique. Il n’a pas très bonne presse, mais pour l’instant il s’avère très robuste (20.000 bornes en 1 an). L’aménagement c’est Westfalia d’origine et il tient remarquablement bien dans le temps. On a un T4 aménagé par un professionnel, et bien sur la durée on voit la différence avec un Westfalia.
La particularité du modèle « Bahamas » c’est la bosse à l’arrière du toit ouvrant, qui à la réflexion n’est pas très esthétique, pas étonnant qu’ils aient abandonné ce modèle rapidement…
Le Westy, on la acheté très propre d’ailleurs c’est amusant parce qu’on la trouvé sur les petites annonces vw-camper :wink:
Malheureusement on a eu pas mal de casse dessus l’été dernier. Un imbécile d’architecte a essayé de rentrer dans son garage limité 1.80 et à emplafonné le toit, donc on s’est mis à la fibre de verre. Sinon mon andouille de frère lui, nous a permis de racheter un moteur parce qu’il l’a serré sur l’autoroute en revenant du pays basque en août…Donc même en achetant un combi propre il va avoir droit à sa petite restau complète au fur et à mesure…

Bon w.e

Salut We-van
C’est leur lot à tous :grin:
Le chantier est bien avancé tout de même , beau travail , c’est l’implication physique qu’on y laisse qui fait leur valeur sentimental :nerd:

Bonne route et à une prochaine :wink:

Philcox 09

:smiley: Vive les popos, tinquiète ici tant que c’est un camper vw , ca roule :laughing:

Un truc que je pige pas… Sur votre site le T3 est normalement un air… Pourquoi une calandre basse alors? La caisse a été changée?

Effectivement bien vu l’artiste.
Le T3 est bien un aircooled, mais un de ses anciens proprios a dû installer cette calandre de watercooled qui n’est pas dans les règles de l’art pour les puristes.

Ben c’est étrange tout de même. Tout correspond au niveau des numéros? Rien de maquillé ou refrappé? Comme ça fait un peu merguez quand même…
En tout cas il a l’air vraiment très propre ce Bahamas. Le bleu lui va bien.

Effectivement, c’est étrange parce que cette calandre ne sert concrètement à rien. Peut être qu’un précédent proprio l’a installé pour cacher la rouille…en tout cas, je n’en sais pas plus !

Ou bien suite à un choc avant la facade a été remplacée par une plus récente…

Voui… C’est pas faux…

d’ailleurs, à propos de choc, « garagistes », tu n’as pas d’adresse de bon carrossier en région parisienne, car j’ai un peu de tôle froissée :cry: sur un T4 et sur un T5 ?

mp envoyé :arrow_right: :wink: