C’est l’histoire de la restauration de notre « popo ». Bon ok, c’est le forum des combis et donc par exclusion pas des T3
Mais pour l’aménagement Westfalia, la peinture, la sellerie, beaucoup de choses se ressemblent pour les combis et les popos. Ces « bonnes » adresses s’avéreront pratiques également pour une resto de combi.
Nous venons de terminer la resto de notre T3 Westfalia de 1981, et nous avons pas mal galéré. Le gros problème des posts sur le net, c’est qu’ils expliquent comment faire une resto tout seul avec ta b… et ton couteau. Or si tu veux retaper un van et que t’es pas bon bricoleur c’est très difficile. D’où l’idée de ce post pour les nuls
Attention dans cet article sont cités des professionnels qui nous ont aidés à divers degrés (pièces,et main d’oeuvre parfois). 1) Ces personnes ne nous ont pas demandées de faire de pub pour eux, si nous le faisons c’est parce que nous avons trouvé qu’ils bossaient bien; 2) nous ne cachons pas les prix qui nous ont été facturés, à chacun de se faire son opinion si c’est cher ou pas.
Restauration popo de 1981
C’est un projet de longue haleine, que seuls les passionnés VW peuvent vraiment comprendre : restaurer complètement un vieux combi usé par de maintes années de loyaux services, et lui rendre sa splendeur d’antan.
Novembre 2009 : achat de ce solide, mais néanmoins fatigué, Transporter T3 Westfalia d’origine (modèle Bahamas).
1er boulot, vérifier toute la mécanique (dont changement de la batterie, l’hiver 2009-10 ayant été particulièrement rude), changer le kit de frein AR, et ajuster scrupuleusement tous les niveaux. Ces vieilles bêtes ont malheureusement de fréquents défauts d’étanchéité! On le sent notamment au niveau du freinage qui devient de plus en plus mou (prix 415,01 € TTC chez ADM à Bagneux). Idem pour la boîte de vitesse : vidange, graissage tringlerie et un petit additif silicone pour la route. Enfin, changement du joint d’échappement en cuivre côté culasse (prix 202,72 € chez Avangard’auto à Bagneux aussi ).
Enfin, nous avons acheté quelques pièces détachées chez notre grossiste préféré Serial Kombi, entre lampes à Néon 12 v, enjoliveurs… et une nouvelle pompe à essence (problème de fuites encore) pour 46,73 €.
2ème boulot, refaire la peinture. Des amis qui bossent sur les chantier navals à Concarneau, nous proposent de l’apporter afin de le faire dans le hangar. Finalement le plan tombe à l’eau le hangar est rempli de bateaux, impossible de rentrer notre véhicule. Nous avons besoin d’une solution de professionnel car nos véhicules sont destinés à la location. Les clients sont donc en droit d’attendre une qualité irréprochable. Par bouche-à-oreille, nous entendons parler d’un bon plan, pas cher, pour la peinture de notre véhicule. C’est le carrossier Jeff Auto au Plessis Trevise (94). Nous savons qu’il bosse bien, il nous propose 3000 € H.T pour deux véhicules. Et voila le travail !
3ème boulot, refaire toute l’électricité du bord. Jo assisté de son ami Pifou et de son multimètre s’y collent. Et c’est parti pour un laborieux travail de test des fiches, de raccords, de soudures à l’étain, de changement des fusibles, d’ampoules… Et puis tant qu’à faire, on en profite pour doter notre engin d’un nouvel autoradio cd/mp3, et d’une nouvelle paire d’enceintes (chez Sebasto, spécialiste autoradios low cost).
4ème boulot, refaire toute la sellerie, et les rideaux. Le marron des années 80 style RDA, c’est sympa, mais un peu passé de mode et pas des plus gai. C’est sans doute le boulot le plus consommateur de temps, avec plus de 50H à la clef. Un grand merci à Isabelle Pichon (en photo) pour ses talents de couturières, et son soucis du détail.
Le coût total de cette restauration s’élève à 3058,45 € TTC et une centaine d’heures de travail de notre part, le tout sur une durée assez longue puisqu’il s’est écoulé 18 mois, entre l’achat et la fin de la restau. Nous avons sous-traité une grande partie de la mécanique ainsi que la peinture à des professionnels. On peut se dire que le prix est élevé par rapport au prix d’achat du véhicule (3900 €), mais chez We-Van, on se dit qu’on investit sur du long terme