La pose d'un chauffage Propex, épisode 3

Bonsoir.
Vous avez sans doute déjà apprécié le tuto de Garagistes http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=55&t=6646&p=80952&hilit=propex#p80952 (merci à lui pour ses bons conseils, y compris au téléphone :grin: ), et également celui de Paddy http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=63&t=6667&p=82093&hilit=propex#p82093, sur le sujet qui nous passionne tous en ces temps de rigueur hivernale : l’installation du fameux chauffage PROPEX HS 2000, digne successeur du mythique Eberspächer dans nos combis !!!
Alors pourquoi écrire une énième fois sur le même sujet, me direz-vous ?!
Tout simplement parce que contrairement à mes prédécesseurs, je dispose de caissons à gaz, ce qui a eu un impact important sur le choix de l’emplacement de la chaudière, comme vous allez le voir par la suite. Il en résulte un tuto légèrement différent, qui peut peut-être vous intéresser, du moins je l’espère.
On y va.
Le premier problème qui se pose à moi après le déballage de l’engin est le suivant : comment raccorder le tuyau de gaz ?? Renseignements pris auprès de Garagistes, il faut un raccord tétine avec olive, qui n’est hélas pas inclus avec le Propex. Parenthèse : le vendeur indiquait dans son annonce en parlant du contenu du package « Absolutley everything you need to fit the heater in a VW camper or any road vehicle (except tools) » donc grosse pub mensongère. Ce petit accessoire ne se trouve pas en grande surface de bricolage mais chez les camping-caristes. Hélas, le magasin le plus proche de ce type est à 60 kms de chez moi. Tant pis, pas le choix, j’y vais, par chance je trouve : tétine droite longueur 57 mm à 8,60 euros tout de même.
Ça marche nickel.

Première étape, classique : le test sur les tréteaux.

Un délicat souffle d’air chaud m’indique que je peux passer à l’étape suivante.

Une semaine plus tard : à nous deux, fier destrier vert !!! :smiley:

Voici l’intérieur coquet qui doit accueillir le PROPEX.

Le gros problème qui se pose, c’est bien sûr : OÙ ??? je redoute d’avoir à percer le chassis. De plus, je tiens à perdre le moins de place possible, les rangements dans le combi étant rares et précieux.
J’élimine tout d’abord le dessous du clic-clac, pourtant souvent préconisé, car j’aime bien les compartiments déjà en place.

Je renonce aussi à une install vers l’arrière, par exemple du côté du meuble artisanal, car là encore j’aime bien et puis il y a déjà tellement de bin’s !

Donc finalement, le meilleur -et même pour moi le seul-endroit adéquat est le coffre à gaz. D’abord, en raison des bouteilles, il est assez difficile d’y ranger des objets, à part les cales ; ensuite, avantage énorme, et même déterminant, il y a déjà des ouvertures, ce qui doit permettre de passer les tuyaux d’arrivée d’air et d’évacuation des gaz brûlés sans percer quoi que ce soit ; enfin, bien sûr, tout est centralisé au même endroit.

Seul hic, et non des moindres : comment faire tenir correctement le PROPEX là-dedans ??
Après intense réflexion, je mets la main sur un accessoire précieux, et inutilisé jusqu’alors par ma chère et tendre : un banal panier de congélateur, qui a pile les bonnes dimensions en longueur et en largeur. Il est juste un poil trop haut, mais tant pis, ça passe.

Suite du tuto.

Je peux maintenant passer aux choses pratiques, à commencer par le plus délicat : le démontage de la face avant du coffre pour y installer le diffuseur d’air chaud et le thermostat !!!
Je démonte tout ce que je trouve, c’est impressionnant la quantité de boulons et d’écrous qu’il peut y avoir là-dedans, risque pas de s’envoler le coffre :grin:

Après de longs moments de galère, je finis par comprendre que telle une boiserie de maître, cette fichue cloison est CLOUÉE DE L’INTÉRIEUR !!! Je suis du coup hélas obligé de forcer un peu pour la dégager. Instants pénibles. Dévastation.

Enfin, l’instant du perçage.

Il y a cercle plus parfait mais cela devrait suffire.

Pose du diffuseur.

Pose du thermostat.

On remet tout en position. Bon sang de visserie à la noix !!! Finalement chaque chose retrouve sa place. Quelques petits crochets judicieusement placés évitent que le panier et la chaudière se baladent.

Fignolage : pose de la boucle en métal (qui était fournie) sous le caisson à gaz, afin de maintenir correctement et discrètement les tuyaux sous le véhicule.

Voilà, tout est fini. Autre avantage de cette solution : si l’été je veux gagner de la place, il est relativement rapide de tout retirer, juste un collier à défaire pour la gaine, les tuyaux à remonter, etc. Un chauffage modulable en quelque sorte.

Je suis content.

nikel ton install :wink:
t’es content et en plus maintenant t’a chaud :laughing: :laughing:

Ravi de voir que ton Propex fonctionne bien :wink:
Pourvu que l’hiver soit long …:grin:

Oui, pourvu :wink:
Un souci par contre, samedi dernier avec la neige j’ai eu un mal de chien à le faire marcher. Un truc à savoir : mieux vaut boucher les tuyaux en roulant, car le Propex n’aime pas les amas de neige collés au chassis du combi.

Un peu comme l’Eurostar. :wink:

Salut !

Ca a l’air sympa et moins chiant qu’un Chauffage a essence d’origine…

Par contre ce n’est pas donné ! :astonished:

Ou vous fournissez vous ?

Car je viens de regarder chez SK est il est a 690€ ! (Actuellement en promo a 598€)

serial-kombi.com/volkswagen- … 38693.html

Mais bon en cherchant un peut j’ai trouver un peut moins cher ici : (480€ ca fait deja une belle difference ! :laughing: :laughing: :laughing: )

greendogcampers.com/buy/index.ph … ducts_id=3

Ou ici en livre : bluebird-type2.co.uk/heat.htm

Salut German1303
Effectivement, c’est plutôt chérot chez SK, d’autant qu’ils se fournissent probablement aux mêmes endroits que ceux que tu as trouvés :flushed:
Pour ma part je l’ai pris chez t2customs sur ebay.co.uk. C’est le seul revendeur sur ebay, à ma connaissance, qui accepte de livrer dans le monde entier.
Ce qui était intéressant courant novembre, c’était la promo paypal : 10% sur le prix final soit 420 - 42 = 378 £ :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: En rajoutant les frais de port, élevés certes (mais il pèse son poids le diable), de 57 £, j’arrivais à 435 £ soit 494 euros. Soit 200 euros de moins que chez SK (sans compter les frais de port de chez SK !) puisque leur promo a démarré en décembre, ils ont dû se rendre compte qu’ils forçaient un peu tout de même…
Par contre le risque est gros en cas de problème, tu perds un peu (beaucoup ?) de ce que tu as gagné en le renvoyant.
Je viens de regarder, le prix a baissé de 1 £ :smiley:
http://cgi.ebay.co.uk/VW-Camper-Propex-Air-Heater-V1-Fitting-Kit-HS2000_W0QQitemZ370308948351QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item563822217f

Bah, a ton avis avec quoi il se son payer un « beau » split high roof :roll_eyes:

C’est clair qu’il sont un peut cher… Suffit de chercher un peut et de comparer les prix sur le net (c’est super facile en plus)

M’enfin, meme a 500 € ca reste pas donné pour un chauffage :astonished:
J’aurai bien aimé m’en prendre un, mais je crois que je vais rester sur l’idée de reinstaller un BA6 :wink:

en même temps, en cherchant sur le net et achetant a l’étranger, en cas de pb comme si bien remarqué, t’es dans la m… alors que le service apres vente de SK est là, sur place et pret :wink: certes le service ça se pait, mais bon, après avec le net, on a l’embara du choix, et donc a chacun de voir midi a sa porte, mais si Sk n’existait pas :astonished: il y a beaucoup de chose qui ne serait pas en France… et faut bien que tout le monde vive :roll_eyes: :laughing: bon je dis ça je dis rien hein… évitez de surenchérir gratuitement là dessus SVP :wink:

Salut
Un petit mot pour vous dire que j’ai fais un petit caisson pour atténuer un peu le bruit de la souflerie du PROPEX.
J’ai pas fais un sujet a part entiere, j’ai rajouté la fabrication a la suite de la présenation de mon DEVON.
>> FABRICATION D’UN CAISSON PHONIQUE - CHAUFFAGE PROPEX << Vous pouvez le consulter au besoin, le gain de terme de silence est sympa.
Amicalement

Fabien

Bonjour à vous,
Moi je suis encore loin d’installer un chauffage, mais pourquoi pas un Propex.
Je voulais savoir sa consommation en gaz et le type de bouteille a installer (en prenant la plus petite possible pour son faible encombrement)

Tchou
David

TOP, merci pour cette réalisation, moi qui me demandais comment j’allais faire mon caisson pour mon eberspacher :astonished: et bin voilà!!! car même avec les silencieux a l’admission et echappement, c’est mieux mais la ventil interieur est encore trop bruyante donc avec ton coffre isophonique et un petit piege a son au niveau des gaine ça devrait le faire…Merci

Salut surfland26,
Un peu gourmand pour une utilisation NON STOP !
Mais NON STOP ne reflette pas la réalité.

… HS2000 …HS2800

Average consumption…142 grams/hour…225 grams/hour

3.9kg propane cylinder…27.5 hours…17.5 hours
4.5kg butane…31.7 hours… 20.0 hours
13kg propane…91.5 hours… 58.0 hours
15kg butane…105,6hours… 67.0 hours
19kg butane…133.8 hours…84.5 hours
47kg butane… 331.0 hours…209.0 hours
904 Camping gaz (1.81kg) 12.75 hours… 8.0 hours
907 Camping gaz (2.72kg) 19.0 hours…12.0 hours