La marche arrière passe plus.. Toutes les autres vitesses ok

Bonjour,
Me voilà en vadrouille avec mon T2 de 76 / 1600.
Tout se passe nickel, sauf que depuis hier soir impossible de passer la marche arrière… Toutes les autres vitesses s’enclenchent nickel, les passages de vitesse en charge aussi… Mais la marche arrière saute quand on l’enclenche… Du coup plus moyen de reculer… Et même en tentant de tenir le levier de vitesse en place ça marche pas…
Je suis dans le coin de maçon si quelqu’un connait un garage par ici si ça n’est pas un problème simple a résoudre…
J’ai fait un nouveau post car le problème de vitesse (coince en 2nde comme précise sur le post un peu plus bas ne correspondent pas a mon problème…)
Merci de votre aide.
Chepair

salut,

tu veux dire dans le coin de Macon dans le 71 ou ailleurs :question:

car si c’est proche de Macon (71) je peux me renseigner pour un garage (un peut spécialisé :wink: )

Maçon dans le 71 en effet :smiley:
Merci bien!

Macon, y’a pas de « ç » :wink:

je me renseigne (mais pas avant demain…), je connais deja une casse (SMAP) ou j’ai un pote qui y bosse, mais je sais pas si ils s’y connaissent en aircooled là-bas

a moins que ce ne soit pas grave :smiley:

salut, me revoila,

bon pour la casse c’est mort, ils ne s’y connaissent pas plus que moi… :flushed: :flushed: :flushed:

as tu résolu ton probleme :question:

Je pense qu c’est le losange sous le levier de vitesse qui est fatigué… En effet la grande partie en métal qui dépasse n’est plus a plat mais fait un arc de cercle, du coup je pense que c’est pour ça que ma marche arrière saute . J’ai tape dessus au marteau (comme un âne :wink: mais ça n’a pas l’air de vouloir bouger… Ça a du bouger un peu car en rereglant la position de la plaque j’arrive 1 fois sur 50 a passer la marche arrière.
Du coup pièce commandée et je vais rentrer chez moi dans le 95 en gérant pour ne pas avoir a passer la marche arrière…

Le coupable je pense c’est ça: (le nom de la pièce étant dans le titre :wink:
serial-kombi.com/volkswagen- … 32829.html

Si quelqu’un peux me confirmer que la grande partie a l’interieur doit bien être plate et pas courbée comme je l’ai pnstate sur mon combi je n’aurai plus de doute.

Merci encore pour la recherche de garage a MaCon :wink:
Chep

Dévisse légèrement les 2 vis de part et d’autre du levier de vitesse et tu règles facilement la plaque losange et pas au marteau :open_mouth: pitié! :grin: :grin:

Profites en surtout pour changer le coupleur de boite, si ce n’est déjà fait. (un coupleur de boite HS donne ces symptômes, la plaque sert surtout de détrompeur à la marche arrière)
serial-kombi.com/coupleur-tr … 32823.html

Salut,
Alors j’ai changé le coupleur de boite et le joint à l’avant de la voiture il y a 2 mois. J’avais pas mal de jeu au niveau du levier de vitesse à l’époque. Ça avait réglé le problème de jeu à 95%.

Quant à la plaque losange j’ai bien entendu commencé par le régler avec les 2 vis (j’ai suivi les instructions du Haynes et l’ai bien poussé latéralement à gauche et vers l’avant pour essayer d’avoir l’axe de levier a sa base le plus vertical possible). Toujours fcuk à ce moment là au niveau de la marche arrière même si j’ai l’impression que les autres vitesses passent mieux - même si maintenant le pommeau de levier de vitesse est vachement prés de la poignée de frein à main en 3ème maintenant.

Du coup démontage du levier avec le ressort et la plaque losange. J’en ai profité pour regraisser l’ensemble et c’est la que je me suis rendu compte que au niveau de la plaque losange le « guide » sur le côté droit (en regardant vers l’avant de la voiture :wink: - le grand, pas le petit à gauche n’était pas à plat mais incurvé… Il est plat de l’arrière jusqu’à un centimètre de l’avant ensuite il remonte et on dirait qu’il y a une petite fêlure vers l’avant qui permet a ce guide d’être incurvé vers le haut…
Soupçonnant cela d’être la cause j’ai sorti la masse et j’ai essayé de le remettre à plat en tapant dessus (t’inquiète j’ai pas tapé sur le levier ou la plaque avec tout le reste encore installé). Suite à mon tapage j’ai réussi a repasser la marche arrière après plusieurs tentatives… et ainsi me sortir de l’endroit à la con ou j’étais garé en marche avant :wink:

Voilà les éléments avec lesquels j’ai conclu à la nécessité du changement de ce losange.

Si quelqu’un à des idées ou d’autres piste je suis fin preneur!
Merci d’avance!

Chep

Il reste la petite bague plastique située justement au niveau de la rotule du levier, noyée dans la graisse , elle est peut être fendue ou absente?

Pas de bague plastique quand j’ai démonté…
J’ai cherché sur SK pour en racheter une mais je trouve pas la pièce…
Si jamais tu peux m’aider en m’orientant sur la bonne pièce, ça serait super nickel!
Merci d’avance.
Sinon je tiendrais au courant si en changeant la « Plaque sous levier de vitesse de verrouillage de marche arrière » ça résoud le problème de marche arrière…

Chep

bonsoir

la : img818.imageshack.us/img818/8606 … glerie.jpg il faut démonter la pièce K pour mettre en place la bague

image introuvable

C’est la pièce notée N°10 (insérée dans la tête de tringlerie N°11, elle sert à guider le petit ergot en bas du levier de vitesse N°2), ça se trouve chez Serial.


image introuvable

salutt !!!

mon coupleur de tringle/boite s’est dessoudé. je ne pouvais pu passer la marche arrière. changement du coupleur, et y’a bon.

après, si tu arrive a passer ta vitesse et qu’elle saute, je pencherais plutôt pour un problème de boite. sa serait ton losange, soit tu arriverait pas a passer la vitesse, ou si ton petit cran serait arrondis, tu arriverait a garder la vitesse en appuyant dessus.

donc je pense plutôt a un roulement de pignon de boite de MA. pignon, ou arbre. :slightly_frowning_face: vérifie avant comme on ta dit ton losange, la bague en plastique et ton coupleur. si sa ne règle rien bin… galère :slightly_frowning_face:

bon courage !

rémy

Lême chose il y a 2 ans sur une pièce repro.
Bague et « U » du coupleur etaient sertis à froid; La solution a été de souder les 2