Bonjour à tous,
Petit problème assez surprenant qui m’arrive sur mon combi 69 et que je ne comprends pas. Dès que je mets le contact (voyants allumés sur le tableau de bord mais bus non démarré), le klaxon se met à chanter !!
Petit histo. Depuis pas mal de temps, j’avais un probleme de commodo clignotant. J’ai donc decidé de le changer. Pour cela, j’ai débranché la batterie, dévissé la console compteur. Jusque là pas de problème. Devant la difficulté pour sortir et surtout remettre le nouveau commodo, j’ai dévissé le 4 vis qui maintiennent la colonne de direction au tableau de bord. Toujours aucun souçi. Je fais passer la tresse de fils au dessus du bloc neimann et je remonte le tout. Je m’aperçois à ce moment là que les vis qui maintiennent le commodo dans son cache d’origine sont trop grosses. En effet le filtage sur le nouveau commodo est plus fin. Que cela ne tienne, je trouve 2 vis plus petitte et je finis de remonter l’ensemble.
Je tourne la clé de contact et là, c’est le drame… Klaxon en permanence. Après reflexion (j’y connais pas grand chose en electricité, donc ca m’a pris une matinée, j’arrive aux conclusions suivantes :
- du jus sort de la colonne en continue car dès que le commodo neuf touche la colonne, petites étincelles
- le cable qui se trouve à l’interieur de la colonne, en dessous le cache du klaxon, ne présente aucun defaut et est bien branché
- pas de problème non plus quand je regarde l’état du cable qui part d’en dessous du combi, au niveau klaxon
- je n’ai pas touché à d’autres cables que ceux qui concernent le commodo
- je précise qu’avant de me lancer dans le démontage, j’avais pris soin d’identifier tous les fils pour être certain de remonter ça nickel
Bref, je ne comprends pas du tout d’où pourrait provenir cette fuite electrique dans la colonne…
Si quelqu’un maitrise le sujet, je suis preneur…
Même en regardant les schémas electrique, je ne comprends pas…
Merci d’avance a tous pour vos lumières
JM