Klaxon au contact

Bonjour à tous,

Petit problème assez surprenant qui m’arrive sur mon combi 69 et que je ne comprends pas. Dès que je mets le contact (voyants allumés sur le tableau de bord mais bus non démarré), le klaxon se met à chanter !!

Petit histo. Depuis pas mal de temps, j’avais un probleme de commodo clignotant. J’ai donc decidé de le changer. Pour cela, j’ai débranché la batterie, dévissé la console compteur. Jusque là pas de problème. Devant la difficulté pour sortir et surtout remettre le nouveau commodo, j’ai dévissé le 4 vis qui maintiennent la colonne de direction au tableau de bord. Toujours aucun souçi. Je fais passer la tresse de fils au dessus du bloc neimann et je remonte le tout. Je m’aperçois à ce moment là que les vis qui maintiennent le commodo dans son cache d’origine sont trop grosses. En effet le filtage sur le nouveau commodo est plus fin. Que cela ne tienne, je trouve 2 vis plus petitte et je finis de remonter l’ensemble.

Je tourne la clé de contact et là, c’est le drame… Klaxon en permanence. Après reflexion (j’y connais pas grand chose en electricité, donc ca m’a pris une matinée, j’arrive aux conclusions suivantes :

  • du jus sort de la colonne en continue car dès que le commodo neuf touche la colonne, petites étincelles
  • le cable qui se trouve à l’interieur de la colonne, en dessous le cache du klaxon, ne présente aucun defaut et est bien branché
  • pas de problème non plus quand je regarde l’état du cable qui part d’en dessous du combi, au niveau klaxon
  • je n’ai pas touché à d’autres cables que ceux qui concernent le commodo
  • je précise qu’avant de me lancer dans le démontage, j’avais pris soin d’identifier tous les fils pour être certain de remonter ça nickel

Bref, je ne comprends pas du tout d’où pourrait provenir cette fuite electrique dans la colonne…
Si quelqu’un maitrise le sujet, je suis preneur…
Même en regardant les schémas electrique, je ne comprends pas…

Merci d’avance a tous pour vos lumières :wink:

JM

salut,

juste une idée comme ça, mais tes nouvelles vis ne toucheraient pas une partie métallique et ça ferais masse :question:
(vis trop grande)

A priori non parce que quand je mets le contact, que je prends le commodo sans le remonter et que je le mets en contact avec la colonne, ça déclenche le klaxon également.

J’ai pensé peu être à un mauvais contact au niveau du bas de la colonne (fil coupé par exemple). En effet, pour faire passer le faisceau de fils du commodo, j’ai légèrement basculé vers le siege conducteur la colonne pour me donner plus d’espace. Est ce que, en remettant en place la colonne, le fil ne se serait pas pinçé ? Peu être mais pour regarder il faudrait que je retire la bague situé à la base de la colonne…et je ne sais pas comment faire à vrai dire …

Salut à tous,

Un petit UP parce que le problème reste entier. Donc klaxon débranché pour le moment en attendant que je trouve comment accéder au pied de la colonne de direction sans tout démonter.

Si quelqu’un sait comment démonter cette fameuse bague située en bas de la colonne sans la péter, je veux bien l’écouter :wink:

JM

le corps de la colonne est « positif » et le fil intérieur est une masse, donc tu as surtout du touché un « isolant » de la colonne qui met en masse la colonne d’ou klaxon continu.
il te faut re-vérifier tout les isolants de la colonne et surtout le morceaux au niveau du neimann qui est le long de la colonne

bon courage

Bonjour,

J’ai le même souci après avoir changer le comodo. As tu trouvé ton problème ?
Je dois démonter aussi ma colonne pour vérifier.