Kit charge double batteries Serial Kombi SK1 738

Bonjour à tous,

C’est Stéphane le compagnon de Sylvie.

Les beaux-jours arrivants, quand je ne sais pas, mais bon cela va bien finir par se faire, je me lance dans le montage du Kit charge double batteries de chez Serial Kombi.

Câblage des plus simples et c’est bien là le problème, car je ne comprends pas comment on alimente le circuit du combi avec la batterie secondaire …

Je m’explique, j’ai suivi à la lettre le schéma très simple, en raccordant la borne 86 à la borne 15 de la bobine. Jusque-là tout va bien …

Là où cela se complique, c’est que ma batterie principale se vide moteur coupé. En testant un peut le circuit, il se trouve que lorsque j’allume une lampe dans l’habitacle, cela pompe directement sur la batterie principale, et non sur la secondaire !!! ???
Bref, lorsque je coupe le neiman, j’entends bien mon relais, mais cela ne bascule pas sur la batterie secondaire, et comme la batterie principale se vide seul, j’imagine qu’elle se vide directement dans la secondaire.

Je n’y comprends rien. Je n’ai pas touché au câblage du combi, juste rajouté ce kit, en suivant les indications. Ce que je ne comprends pas sur leur schéma, c’est le fait que l’alimentation du véhicule reste sur la batterie primaire, alors comment se fait la bascule vers la secondaire ???

Par contre, j’ai modifié le diamètre des câbles fournis pour la connexion aux batteries sur du 6 mm2, je n’ai pas grand-chose comme alimentation sur lequel je pompe, auto-radio, glacière électrique, petite pompe à eau, éclairage habitacle d’origine.

Quelqu’un peut-il m’aiguiller sur le montage étrange, d’autant qu’il n’y a pas le détail du relais avec le numéro des bornes …

Stéphane

J’ai pas réponse à t’apporter dans l’immédiat, mais peux tu mettre un lien du kit que tu as acheté et peut être une ou deux photos de ton montage ?

Merci.

Bonjour,

Voici le lien du kit, avec un schéma serial-kombi.com/-kit-charge … 38785.html

Pas de photo de mon installation. De toute manière, rien de particulier, si ce n’est le fait de me connecter sur la borne 15 de la bobine du moteur, au lieu de partir vers le + après contact (moteur essence).

Merci pour vos conseils …

Stéphane

Tu as respecté ce schéma donc ?

Oui, parfaitement.

Comment se passe la bascule d’une batterie vers l’autre ?

Juste un doute sur cette bobine du moteur et la borne 15 … c’est là ou je comprend pas la bascule entre les batteries … :thinking:
Sinon, moteur allumé, les deux batteries se chargent bien.

Salut Cigalou,
je te comprend car en fait si on regarde bien ce schéma ce relais ne sert pas a grand chose.

Je mexplique lorsque l’on met le contact le relais met les 2 batterie en parallele d’accord mais lorsque l’on coupe le contact il ne reste que l’alimentation vehicule sur la batterie de démarage et la batterie auxiliaire ne sert a rien.
voila ce qu’il faut faire:

il faut tirer un fil pour alimenter les accesoires et comme ça rien ne decharge la batterie de démarage quand le contact est coupé.
RV l’explique la : viewtopic.php?f=55&t=9&start=0

Ok, c’est bien ce que je pensai, mais alors, à quoi sert ce kit ???
Du coup, il faut isoler tout les appareils que je souhaite alimenter avec la batterie secondaire.
C’est un peut fastidieux l’affaire …

Personne n’a essayé ce kit avec un minimum de modif ?

le kit sert à préserver ta batterie de démarrage, sur la seconde batterie tu branche tout ce qui te sert en stationnaire (lampe, frigo, pompe à eau, prise allume-cigare, convertisseur)…
il suffit pas de brancher le relais pour que ça fonctionne :wink:

Comprend rien à rien avec ce kit … Tu me dits de ne pas connecter le relais !!! ???

Il est où l’intérêt alors ? C’est quoi ce truc …

Ce kit a le même role qu’un coupleur séparateur.

Quand tu roules, il permet de recharger une deuxième batterie. De cette deuxième bnatterie, tu vas faire partir deux cables en 6mm2 pour alimenter en effet les appareils que tu veux faire fonctionner quand tu es arrêté.

Cela évite donc que tu tires sur la batterie principale.

Raph

J’avais bien compris le principe du système, mis à part que leur schéma n’est pas bon, étant donné que l’on ne passe jamais sur la batterie secondaire pour alimenter les accessoires.

Par contre, si je comprend bien le schéma de RV, je sépare complétement mes accessoires de ma batterie secondaire, pour les alimenter via la secondaire. Donc, lorsque je met le contact je les alimente avec les deux batteries, qui elles même se recharge en même temps, et lorsque je coupe le contact je passe direct sur la batterie secondaire, et évite ainsi de vider la principale …

C’est bien cela docteur ? :wink:

:smiley: non, je voulais dire il ne suffit pas de juste brancher le relais, il faut aussi brancher les appareils utiles en stationnaire sur la batterie secondaire :wink:

et oui tu as bien compris le système de fonctionnement de la première et seconde batterie :wink:

Ok, merci Combi Blanc et à vous tous pour cet éclairage …

Ce week-end opération batterie secondaire, après il y aura la toile de toit à changer, et là c’est une autre histoire …

Bon week …

Voilà c’est fait … Pas de problème majeure, la partie la plus longue étant de retrouver le câblage des accessoires, et de les isoler sur un porte fusible à part. Mais sinon, c’est cool, cela fonctionne bien pour le moment. Nous allons tester cela sur 3 jours la semaine prochaine.

Merci à tous pour vos conseils.

@ bientôt …

Surtout, pour la toile de toit, prévoir une excellente agrapheuse, le mieux étant une électrique ou une branchée sur air comprimée sinon, ce n’est pas la peine !

Raph

Bonjour Cigalou, maintenant que tout fonctionne, serait il possible d’avoir le schéma exact du branchement ? Peut etre meme des photos ! Et savoir comment tu as mis le tout sur un nouveau porte fusible ? Il faut que je fasse aussi l’installation d’une batterie auxiliaire pour tout ce qui est branchement des accessoires mais je n’y connais pas grand chose mais par contre reproduire une chose qui fonctionne j’y arrive ! Merci d’avance

Idem pour moi, on fait ça ce week-end et on est preneurs de tous les détails utiles!! :wink:

J’ai acheté ce kit. Cependant sur les sujets et schémas présents sur le forum il est conseillé de mettre du 6mm2. Or ce kit a des fils de section inférieure. Grave ?

Bonsoir,

en ce qui concerne la section des conducteurs, j’ai trouvé ce lien intéressant :

http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables

Le calcul prend en compte la longueur des conducteurs, le courant qui les parcours ainsi que leur température d’échauffement.

Cette température est à mon sens une chose primordiale !