jeu au niveau du carter moteur

Bonjour à tous,

je suis un jeune nouvel acquisiteur d’un combi bay window de 73’ que vous connaissez peut etre par le biais de son ancien propriétaire « chips, mon bay orange »!!

je vous explique mon problème : j’ai des bons trous à l’acceleration à froid et des problèmes pour démarrer ( même s’il démarre toujours ). Pour régler ce problème, je suis allé voir un spécialiste véhicules anciens pour effectuer les réglages culbu et carbu mais voilà qu’il m’annonce un trop gros jeu au niveau du carter!! Il me conseil de changer le moteur pour en mettre un neuf ( 2500 euros en gros que je dois me fournir) mais je me demande s’il n’y a pas d’autres solutions?!! D’autre part il me précise que je ne dois plus avoir de compression, je n’y connais pas grand chose alors je compte sur vous pour toutes suggestions!!

Merci à vous tous

Le jeu latéral est de combien?
C’est parfois juste un calage du volant moteur à faire, mais si le jeu est supérieur à 0.5mm il ya de forte chance que le carter nécessite une ligne d’arbre.
Une mesure de la pression d’huile à chaud donnerait une bonne idée de l’état d’usure du bas moteur également.

La monte d’un moteur neuf est la solution la plus rapide, mais pas forcément la moins onéreuse.
J’ai exactement le même cas moteur sur un 1915cc client qui vient de l’acheter sur son vw cabriolet.
Après mesure du latéral il était de plus de 1.5mm ce qui annonce un soucis de carter moteur.
Le proprio a déposer le moteur, mis en pièce en repérant le maximum de chose et m’a ramené les éléments.
Bilan la ligne d’arbre est HS et le carter a d’autres « petits problèmes », au lieu de le rectifier nous avons pris ensemble, la décision de monter un carter as41 neuf ainsi que le changement d’autres éléments qui ne convenait pas sur le montage initialement fait.
Avec carter neuf et usinage pour la cylindrée, réfection des pièces qui le nécessitent, changement des joints, tubes enveloppe, tiges de culbus, goujons de culasses, etc… + la M.O. pour le remonter on arrive à 1400 eurosTTC environ sur un 1915cc après vérif de tous les éléments.
Moteur démarré sur banc et pression d’huile contrôlée.
Evidemment le proprio a mis la main à la pâte et devra remonter son moteur dans son cab tout seul et me l’amener pour le réglage final de ses double carbus, mais celà permettra de repartir sur une base saine tout en restant dans le budget qu’il s’était fixé pour cette réfection.

C’est un exemple mais peut être peut tu trouver un deal avec le pro concerné.
Si c’est juste le latéral a réglé çà va te couter 1h de M.O et si il s’avère qu’il faut refaire une partie du moteur, démonte et prépare tous les éléments pour contrôle et faite le bilan ensemble de ce qui est rectifiable ou à changer…
Si tu fais une partie du travail il est normal que la note totale baisse considérablement.

Loic

Bonjour à tous,

avec l’avis technique très « pro » de Mr LOIC, il serait peut être intéressant d’avoir un deuxième diagnostic d’un autre « pro » plus préçis et voir si effectivement ton moteur est « sauvable » à petit budget.

Ciao

Alain

Bonjour,
Merci a Loic et Alain pour vos idées mais en fait je pense repartir sur des bases saines avec un nouveau moteur 1600 neuf!!:wink: je serais dans tous les cas plus sereins pour mes futures escapades!! Qu’en pensez vous?

C’est quoi un moteur neuf ? Pas un Remtec quand même ? Parce que les moteurs Mexico neufs, ça court plus trop les rues.
Comme dit Loic, un moteur refait à neuf par un pro reconnu c’est pas forcément plus cher. Voire moins si tu participes.

Exactement fait regarder ton moulin par un vrai pro. C’est toujours bon d’avoir un deuxième avis :wink:
et au pire une réfection moteur serait bien mieux qu’un simple échange :wink:
vérifie bien ton allumage et ta carburation et puis si t’arrive a trouver le bon réglage pour qu’il tourne a peu près bien, ENJOYS :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :grin: :grin: :grin: :grin: roule et fait toi plaisir quoi

Salut

Il faut déjà que tu te poses quelques questions:
Combien es tu prêt à mettre dans le moteur
Est ce que tu veux/peux y passer du temps
Est ce que tu as vraiment confiance dans ce mécano

En fonction de ces 3 points on pourra te redonner des conseils

Bonjour,

Alors ce mécano je ne le connais pas très bien mais il m’inspire confiance il ne fait que les véhicules anciens et viens de se faire un combi Bay westy à neuf (moteur) et il ne fournit pas les pièces mais ne fait que de la main doeuvre donc normalement il met plus de temps à faire une réfection moteur qu’à le changer complètement!:wink: de plus je pense pouvoir mettre entre 2000 et 3000 euros!!
Merci pour vos réponse mais si le téton qui guide le carter est limée c’est mort non?!