Jeu arbre de roue arrière T2a 71

Bonjour a tous,
Après m’être aperçu qu’un jeu latéral important existait sur mes 2 arbres de roues arrières, j’ai entrepris le remplacement des roulements.
Les roulements livrés (Q+ comme ils disent tous de nos jours) sont des Febi Bilstein.
Hors après remontage en ayant suivi scrupuleusement le tuto du VW tech n°26, un léger jeu latéral subsiste en bougeant la roue de haut en bas :imp: , par contre aucun jeu axial.
Déductions possibles :

  • il subsiste du jeu au niveau du roulement extérieur a rouleaux ?
  • les portées des arbres de roues sont usées ?
  • autre thèse ?

Je sais, j’aurais du remonter avec du SKF, j’aurais déjà écarté la probabilité d’avoir un roulement hors cotes … :roll_eyes:

Je viens donc vers vous pour avoir vos avis avant de remplacer roulements et arbres de roues … d’avance merci :wink:
Bonne journée

Sur mon 69, même chose après 1er remplacement des roulements(je ne sais plus la marque, mais pas très connue).
Depuis, j’ai remonté avec des FAG (commandés chez Oscaro), il subsiste un léger jeu vertical malgré un bon serrage.
Pas de soucis depuis plusieurs années.

Idem pour les montages que j’ai réalisés, sur du SKF ou FAG ou Bilstein, il y a toujours un jeu à la roue (qui diminue un peu lorsque les roulements chauffent/dilatent) qui approche le millimètre en haut et en bas quand on prend la roue à pleine main et que l’on force un peu.
On est loin des jeux des fameux Timken d’origine. Le soucis c’est que des roulements « machine » et pour « automobile » c’est pas la même chose et pourtant ce sont bien les mêmes produits qui sont souvent proposés.
Pour info, pas la peine de serrer au dessus de 35 kilos, une fois le tambour en place au couple prescrit, ça n’influe pas du tout sur les jeux de fonctionnement des roulements.

Citation:
Le jeu radial normal CN est défini pour qu’il subsiste un jeu positif requis, après montage dans des conditions d’ajustements et de fonctionnement normales. Les autres jeux normalisés sont classifiés selon la désignation suivante:

● C2 Jeu plus petit que CN

● CN (C0) Jeu normal

● C3 Jeu plus grand que CN

● C4 Jeu plus grand que C3

:arrow_right: wib-bearings.com/fr/bearings … h/jeux.php

Bonjour et merci pour vos réponses messieurs :wink:
Après réception des kits SKF et examen des roulements extérieurs (qui sont d’ailleurs des KOYO), j’en ai déduit qu’il devait rester 1 léger jeu en effet.
Donc resserré au couple en laissant les bilstein, et test routier, ma foi ça m’a l’air ok (même si on psychote toujours un peu et que j’ai l’impression d’entendre 1 léger « wouwou » :roll_eyes: )
Et en remuant la roue comme décrit par Betedesomme, le jeu est présent d’environ 1mm et même moins si on prend la roue selon un diamètre différent, de gauche a droite quasi pas de jeu … Je trouve ça quand même troublant.
Mais du coup je roule de nouveau, cool !
Encore merci, a plus.

Je roule depuis plusieures années avec des FAG (les KOYO je les gardes en cas de panne, c’est franchement pas top comme qualité), le jeu est un peu stressant mais ça reste psychologique. Pour faire des milliers de kills par ans, Espagne (je suis dans le Nord :wink: ), Angleterre, Ecosse…ça n’a jamais bougé pour l’arrière.
Pour l’avant, seul le kit Bilstein existe et là, la qualité c’est un peu la roulette Russe, pas question « jeu de fonctionnement » car ce sont des roulements coniques, donc réglables, mais la qualité des roulements à aiguilles est à surveiller.