jauge essence

salut a tous,
je cherche un renseignement, donc j’ai un bus de 66 en 6V, qui a été passé en 12V mais pas complètement, a savoir moteur essuie glace et d’autres que je n’ai pas encore vérifé, par contre la jauge d’essence n’est pas branchée, est ce que d’après vous je peux la raccorder directement sur un positif et un négatif, ou bien il y a t’il là aussi une histoire de 6/12V ? :question:

ça marche comment ? tu as un faisceau en 6 et l’autre en 12 ? deux batteries et tout le tointoin ? :astonished:

sinon tu roule pas quand il pleut :grin:

Non tout est en 12,mais quelques équipements n’ont pas été changer , type : les essuies glaces, du coup ils vont tellement vite , qu’ils évitent les goutes !!! :laughing:

bon sans rire , en faite je sais pas si la jauge était prévue pour du 12 OU du 6 V du coup j’ose pas la branchée, quelqun sait il si c’est important ou pas que la jauge soit prévue pour du 12 ou du 6 v ?

et si tu met une diode pour freiner l’intensité sur le fils + et ce que cela ne fonctionnerais pas ?
c’est ce que je faisais sur mes mobs quand j’etait gamin car avec mes moteurs kitée et les regime moteurs trop elevé les anpoules grillait :smiley:
a voir avec un magazin de fourniture electronique.

Demande à Dom :wink: , DOOOOOMMMMMMMMMM au secours !!!

Il existe des abaisseur de tension, attension a la puissance. car ça pourrait se faire théoriquement avec une simple resistance, mais la pb étant que tes puissances varies, en fonction de la vitesse de l’essuis-glace, du niveau d’essence, donc pas vraiment bon qu’avec cette solution simple qui couterait dans les 0.10€

a mon avis va voir sur les sites d’electronique genre conrad etc… ils doivent faire des kit abaisseur de tension pour refaire un circuit parralèle en 6v afin de laisser ta sonde et tes essuis-glaces en 6v avec ta batterie en 12. Et a mon avis pour le prix que ça va te couter, ça vaudra surement plus le coup d’achter ce genre de truc qui doit etre equipé uniquement avec une resistance variable, un transistor et un diode zener plutot que de changer la sonde et le moteur des EG.

C’est largement plus simple de baisser une tension de 12 vers 6 que l’inverse :wink:

après, vois la puissance total qu’il te faut, car le transistor risque de chauffer un max (et oui 6v a faire disparaitre), je ne connait pas l’intensité de fonctionnement des essuis-glaces ni de la sonde (qui pour sa part doit etre minime) :wink:

aprés selon la puissance, tu a aussi la solution du regulateur a decoupage qui a lui l’avantage de ne pas perdre les 6v en moin en chaleur :wink:

:grin:
Désolé, j’étais en week-end!!
Etienne, si ta jauge est prévue pour fonctionner en 6V il ne faut pas la brancher en 12V sinon ça risque de cramer…
Ca serait balôt!!
Je suppose qu’il y a des références qq part qui te permettront de savoir quelle est la tension nécessaire.
Sinon, la meilleure solution serait de tout passer en 12v.Il me semble qu’il existe un kit "moteur d’essuie glaces " pour passer en 12v en changeant une partie seulement du moteur et on doit trouver des jauges en 12V…?
Sinon, tu peux utiliser un convertisseur 12v/6v comme le préconise hervé en prenant un modèle suffisamment puissant pour alimenter ta partie 6v. :bulb:

tiens un petit liens vers la « douzevoltification » d’un moteur d’essuis glaces, le sujet est intérèssant à lire :wink:

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31001

un autre sur le passage complet du 6 au 12 :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30959