JANTES UN JOUR JANTES TOUJOURS

Salut tout le monde;

J’ai acheté il y a quelques temps un jeu de jantes pour mon combi ( voir ci dessous )


Bon, la question avant d’aller plus loin dans les modifs pour les installer sur le combi ( soit goujon plus longs, soit perçage en 14, soit les 2 sachant que perçage en 14, je pense que je n’y couperai pas, à côté de ça, c’est pas le plus long ), mais aussi nettoyage, achat de pneus… une question se pose , est ce qu’elles vont passer et quels pneus monter dessus ?
Ca en fait des questions juste pour faire joli… :roll_eyes:

Donc je me penche sur quelques pages internet bien senties et voilà t’y pas qu’on me parle d’ET ( je sais téléphone maison ) mais la ce sont des BWAs.

Donc jantes BWA 6,5X14, soit si je calcule avec 1 pouce = 2,54 cm 165 de large pour 355 de haut, je vous fait grâce des dizièmes.

Comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo, si vous avez de bon yeux ou des lunettes ou les 2, il est noté 71 ce qui correspond à la largeur totale de la jantes ( 188 ) moins la distance entre le bord intérieur et l’appui ( 117 ) , voir schéma ci dessous.

Quand je relis les pages du net citées plus haut, on me dit
ET = largeur totale / 2 – distance surface d’appuie, bord de la jante ce qui me donne 94 – 117 soit un déport « positif » ou négatif ??? de 23.

Donc après tout ce bla bla voici mes questions ( enfin, me direz vous , je sais, je sais :roll_eyes: )
Est ce qu’elles passent sur mon combi, qu’est ce que je peux monter comme pneus dessus ( parce que du coup entre 165 et 188, je ne sais plus).

Merci d’avance pour vos précisions.

Bisous

salut,

pour l’ET j’en sais rien :grin: , mais pour moi le symbole avec « 71 » et un dateur… donc pour moi elles seraient de 1971 :wink:

http://willtheyfit.com

:wink:

Merci Romain.

Je regarde ça de plus près.

yep, je pense aussi que 71 correspond à l’année :wink:

tu es bien sur que c’est du 5x112 ?

Bonjour,
Je crois que l’ET se calcul : Face d’appui- Largeur jante/2 et pas l’inverse.
Voir:http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?t=31353&highlight=calcul+jantes
Dans ton cas il est, il me semble positif. :sunglasses:

Oui, là il n’y a pas de doute ; )

Ok merci pour la précision.

Il semblerait, mais je vais vérifier ce soir, que la distance face interne, surface d’appuie soit sensiblement identique entre les jantes d’origine et les nouvelles…
Par contre , il semblerait qu’il y ait plus de déport entre la surface d’appuit et la face externe sur les nouvelles jantes, mais je vais vérifier ce soir, (vous remarquerez que comme je ne sais pas comment s’écrit appuis, je vous laisse le choix : ) ).
Comme je suis nul en mathématique et géométrie, je vais mesurer pour comparer, à ce soir.
Bisous et merci à tous.

Bon au diable les calculs
Ca nous donne
Ancienne jante Surface d’appuie face intérieure = 120, surface d’appuie face extérieure = 37
Nouvelle jante Surface d’appuie face intérieur = 118 , surface d’appuie face extérieur = 53
Ce qui nous un déport vers l’extérieur de + 26 , vu la marge, à l’extérieur , ça devrait passer, et comme à l’intérieur, c’est quifquif c’est bon aussi.
En plus c’est cool , mes pneus qui sont nickel à l’arrière peuvent être remontés sur les nouvelles jantes 185/R14 je sais plus quoi, et ceux de devant sont bon à changer avec pas mal de choix du coup.

Merci pour votre aide, bisous

à plus :grin:

J’ai une petite question car je vais monter des jantes de mercedes en alu aussi, comment puis je les monter alors que mes inserts d’origine son trop courts?

Si je comprends bien ta question, il faut changer les goujons (ce que tu appelle les inserts) par des plus long.
Longueur maxi 55mm je crois.

Ou trouver des goujons plus long car même devant il manque 1cm

Pour info trouvé chez microprix.fr en 5,6 cm a 11€ les 5 goujons