Jantes en 5x112

Bonjour,

j’ouvre ce fil car je n’arrive pas à trouver des informations claires sur le choix de jantes pour un T2.

Si je ne fais pas erreur, en origine il s’agit de jantes tôle en 14 pouces, avec 5 goujons en écartement 112, et un débord de 39 mm.

En partant de là je m’intéresse à changer de jantes pour le look et dans l’espoir de gagner en tenue de route avec des tailles plus basses. Accessoirement à modifier la traction avec une légère augmentation de diamètre en prévision d’un moteur plus coupleux, et donc pouvoir gagner plus « d’allonge ».

Concernant les tailles, en restant proche de l’origine on trouve les couples:
185/80 R14 soit l’origine (diamètre 651,6 mm)
185/75 R15 (d658,5 mm)
190/75 R15 (d666 mm)
195/70 R15 (d654 mm)

Je ne tiens pas trop à monter à 16 ou 17 pouces pour le look et le confort (bien que la tenue de route pourrait s’améliorer).

Mes questions sont les suivantes:

  • déjà votre avis sur la question ? :wink:
  • au niveau du débord la plupart des neuves (exemple JBW) ont un débord de 20 mm. En gros elles dépasseraient si mes calculs sont bons de 19 mm par rapport à l’origine pour des pneus en 185 et 24 mm en 195. Cela passe-t’il ou pose-t-il problème ?
  • en largeur 5,5", ce qui est le plus courant 195 est donné pour le maximum. Mais est-ce-raisonnable ?

Dans la quête du graal, des jantes en 5x112 avec un débord de 35 mm et une largeur de 6" n’existent pas ou peu. Alors avec un look sympa… :laughing:

Gilles

:smiley:

Alors voici mon avis :roll_eyes:
Je suis en 185r14 à l’avant et 195r14 à l’arrière sur des jantes origines.
Mon bibi n’est pas rabaissé et j’ai remis quelques crans à l’arrière pour le remettre à la hauteur d’origine.
Un combi, c’est fait pour crapahuter! :sunglasses: Il est bien haut avec ses nouvelles chaussures ( 1.6 cms de hauteur de plus à l’arrière et un gros confort avec les Hankook Vantra)
7red