J'ai bien peur d'avoir flingué mon moteur!

Bonjour,

Tout est dans le titre

Ce matin entre sur l’autoroute entre Saint Gaudens et Toulouse, mon moteur s’est mis a faire des tacatacatac en perdant de la puissance.
En m’arrêtant, j’ai vu que j’avais perdu pas mal d’huile (tube enveloppe?), j’en ai remis, redémarrage et toujours ce bruit.
Du coup, je me suis fait dépanner, le dépanneur pense que c’est un début de serrage.

Le Combi est actuellement à Carbonne, je pense le rapatrier chez moi samedi (en le remorquant)

J’ai contacté Speed shop à Toulouse qui me propose 1590 euros pour un moteur échange standard + 500 de MO + vraisemblablement l’embrayage qui est plus tout jeune.
ça me parait pas excessif, mais ça fait quand même plus de 2000 euros à sortir.

Du coup je me pose la question d’acheter un moteur d’occase et de le monter.
Comment être sur d’acheter un bon moteur?
Le changement est il difficile (je suis assez nul en méca, mais je peux me faire aider par mon beauf qui s’y connait)

Bref, je sais pas trop quoi faire

Frédéric

tout tes symptomes indiquent un piston hs ou une bielle hs en effet…
pour le moteur echnge standard ou un moteur d’occas…pas de règle précise…
contacte un préparateur moteur peux-etre pourront-il t’apporter d’autres solutions ?

Ou peut etre un pb au niveau des culbu…

Vire les 2 caches culbu pour voir si tout est bien en place, on ne sais jamais, et ca coute rien comme verification :wink:

500 euro pour tomber l’ancien moteur et remonter le nouveau me semble un peut excessif par contre ! :astonished:

je pense aussi que 500 euros soit un poil excessif car il faut 1h pour sortir un moteur + démonter toutes les accessoires (alternateur, pipe, carbu, allumage, toles et turbines) puis nettoyer et tout remonter sur le bloc neuf et remonter puis réglage. en général c’est 30euros de l’heure. je pense que 12h sont suffisantes. 360 Euros serait mieux
A+

bonjour,
500 roro de travail (sans toucher a la mécanique) si c’est déclaré oui au black NON !!! cherche un moteur d’occase ou trouve un ami qui va démonter et voir si pas trop de dégats. si le vilebrequin et carter ne sont pas hors norme ça peut se rectifier et monter des chemises et pistons neufs a la rigueur deglacer et resegmenter, méfie toi des mécanos meme pro qui n’ont jamais touché un flat 4, ils oublient ou trouvent des toles en trop (il n’y a aucune tole inutile sur ces moteurs).
bon courage !! ce n’est pas insurmontable !!!
jla

Speedshop est un bouclar serieux, je ne pense pas qu’ils fassent du black, et s’ils tablent sur 500 de MO, c’est que c’est le temps qu’ils y passent habituelement, c’est le prix à payer pour une enseigne spécialisée flat4. Rien ne t’empêche non plus de voir avec d’autres enseignes du coin, ou d’en trouver en occasion, que le vendeur pourra peut être te mettre en place, ou encore tenter l’ouverture du bloc pour réparer (et glisser discrètement un bon petit AAC au passage :sunglasses: )
si tu as besoin d’un coup de main, je suis dans les parages, même si je suis pas d’une grande efficacité :wink:

Idem que seniorcanardo sur les shops, Les 2 Toulousains connaissent leur taf et leur tarif sont des tarifs classique de Shop.
Tu as gagné un mp avec des coordonnés à toi de faire tes choix. Le minimum étant dépose moteur, ouverture, chiffrage des dégâts, et ensuite remplacement des pièces cassées ou abimées.

Bon courage

Salut,
profite de l’hiver pour te faire la main en mécanique :wink:
La dépose du moteur et l’ouverture du bloc se font sans trop de problème.
Avec la RTA, 2 ou 3 VW Tech, quelques outils indispensables et du temps, ça se fait bien.
Fais toi aider pour les étapes délicates.
Au final, tu auras la satisfaction d’avoir fait tout ça toi même.
Au pire, tu peux déja amener ton moteur déposé voire ouvert, tu gagneras ça en main d’oeuvre.
Bon courage.

500€ c’est le tarif moyen pro vw pour ce genre de travail.
L’échange standard pourquoi pas… en plus monté et réglé par un pro la garantie fonctionnera en cas de problème.

sinon met la main à la patte et démonte/reconditionne/améliore, pas certain que celà te revienne moins cher, mais tu peux avoir un meilleur moteur qu’un E/S au final

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages perso, les adresses pourront me servir en fonction de ce que je décide.

Pour l’instant, je vais ramener le Combi à la maison, et je verrai cet hiver ce que je ferai, en pistant les annonce pour essayer de trouver une bonne occase.
Je pense que je vais carrément changer le moteur qui de toutes façon était en bout de course et consommait pas mal (huile et essence), tout ce que j’y faisais depuis quelques années ne faisait que retarder l’échéance.
C’est vrai que je préfèrerai faire le boulot moi même, mais je suis vite limité: la semaine dernière, j’ai entrepris de changer le turbo de mon Audi 80 et j’ai été arrêté par les 4 vis de fixation à la pipe d’échappement (tête de 12 à 12 pans), impossible à débloquer même avec du dégrippant, bref, j’ai tout remonté et amené la voiture à un mécano de mon village (qui a les mêmes difficulté avec ces vis, il m’a demandé s’il pouvait utiliser des méthodes « destructives ».

Bref, c’est pas gagné pour le changement de moteur, mais avec du temps pourquoi pas?

Frédéric

Bonjour,

Le Combi est à la maison, remorqué mardi dernier avec mon beauf entre Carbonne et Escalquens par les petites routes (j’ai décalaminé le pot de l’Audi au passage, en grimpant le coteau qui sépare Garonne et Lèze!).
J’ai pris contact avec Evotek, et je devrais lui amener le bibi en janvier pour qu’il refasse le moteur, comme ça, je repars sur de bonnes bases.
Super contact au téléphone en tout cas.

Je vous tiendrai au courant
Frédéric