Isolation compartiment arrière avec thibaude

Salut a tous
Dans le liste des travaux d’hiver du Westy, j’envisage d’isoler la partie arrière (au-dessus du moteur et dans le coffre sous la banquette) avec de la thibaude, afin d’améliorer le confort acoustique. Suivant les quelques messages qui traitent ici du sujet, le résultat semble significatif. Rien ne me parait vraiment compliqué dans cette amélioration, juste de la précaution pour la découpe et la pose mais je me pose quelques questions afin de faire bien du 1er coup :

• Y a t’il un type ou une référence de thibaude à privilégier ?
  • Collage : 2 choix s’offrent à moi = scotch double face ou colle néoprène en bombe : avantages/inconvénients ?
  • Enfin, pour la partie à l’intérieur du coffre sous la banquette, je crains que la thibaude finisse pas être abimée par les différents objets que j’y entrepose : je pensais la protéger par une surcouche de lino par exemple ou des morceaux de coco : peux t’on coller ce type de revêtement par-dessus la thibaude ?

Si certains parmi vous ont déjà un retour d’expérience sur ces sujets, je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions
Merci d’avance :wink:
Paco

Il me semble que c est jean76 qui a utilisé ce matériau :wink:

Salut à tous
au cas ou ça puisse intéresser ou inspirer un forumeux … j’ai donc isolé les parties arrières que je citai dans mon message initial avec un produit nommé INFRASOUND (achat sur le net, boutique dédiée aux cabriolets) en 7 mm d’épaisseur (collé au scotch double face pour les parties non horizontales, sinon juste posé à plat)
Le résultat est là : pas vraiment en bas régime ou l’échappement (simple T-Bird Empi) pousse ses vocalises et reste encore très présent mais dès que le moteur monte dans les tours, au delà de 3000 trs en particulier ou les bruits et les résonances habituelles sont vraiment « étouffées ». En régime de croisière (3500 trs/min), les bruits moteur sont devenus quasiment inaudibles (un simple « ronflement ») et ce sont désormais les bruits aérodynamiques qui prennent le dessus :astonished: (et je comprend mieux maintenant l’expression « un CX de frigidaire » :grin: …) - Bluffant !
Ces sensations depuis le poste de pilotage : à voir dans les prochaines sorties avec les passagers AR s’ils partagent cet enthousiasme
Et du coup, j’en ai posé aussi sous le tapis avant et pareil, les bruits « de route » sont beaucoup moins présents
Coût d’achat : # 60 Euros avec les FP, 4h de boulot tout compris et j’espère désormais des heures de bonheur …
Nota : ce produit existe aussi en 20 mm d’épaisseur : sans doute encore + efficace et idéal pour des parois sans doute
Paco

Salut Paco,
as-tu la possibilité d’illustrer tout ça avec quelques photos ?
Merci d’avance.

Hello
oui, mais pas avant le début de semaine prochaine désormais, mais je note de prendre quelques clichés du matériau lui même et du résultat
A suivre donc …
Paco

La suite comme promis :
D’abord, une vue du matériau (en 7 mm d’épaisseur donc)

La pose « à plat » sur la partie AR au dessus du moteur

Sous la banquette :

j’ai d’ailleurs désormais recouvert l’Infrasound d’une chute de tapis en coco qui trainait dans le garage pour le protéger

Petite sortie printanière aujourd’hui et constat partagé par tous les passagers : il est désormais plus facile de tenir une conversation entre le cockpit avant et la banquette arrière … :wink: :wink: :wink:

Paco

Salut Paco,

Merci pour le tuto :wink:

Philcox 09

Merci beaucoup pour tes photos Paco.
Quelle surface as-tu commandé pour isoler tout ton bus ? Est-ce que tu sais/penses que thermiquement ça peut améliorer là aussi le confort (j’ai bien compris que c’était un isolant acoustique avant tout) ?

Hello Chad
j’en ai commandé 6 m par précaution (les FP étant les mêmes) mais en découpant astucieusement, il m’a fallu moins de 5 m, partie Av comprise => si tu ne fais que l’arrière, tu dois pouvoir te contenter de 4 m (produit vendu en 1 m de largeur)
Pour l’aspect thermique, non, d’après les infos données sur le site ou je l’ai acheté, il n’y a pas vraiment de gain avec ce produit : d’autre matériaux existent pour traiter les 2 simultanément acoustique/thermique mais ils sont souvent plus épais : ça peut le faire sous la banquette mais sous le coussin derrière, un matériau trop épais va créer une « marche » trop importante lorsque tu vas déplier la banquette clic-clac.
Pour Philcox09 : de rien, :sunglasses:
Bonnes réflexions …
Paco