installer un panneau solaire

Article réalisé par combilocks

salut tout le monde, je vous fait un petit topic sur l’installation d’un panneau solaire pour tout ceux qui souhaite avoir l’autonomie nécéssaire pour un bivouac rallongé au milieu de la pampa et ou il n’y a pas de prise 220V…

j’ai acheté dans un magazin d’accessoire de camping car, un kit solaire avec tout ce qu’il faut pour installer un systeme de recharge solaire. Le cout de ce kit va du tres cher (700, 800 euros voir plus) au pas trop cher selon les puissances des panneaux, les shops et les promos. Pour ma part, je n’était pas tres chaud vu les prix mais hier je suis tombé par hasard sur une bonne promo et j’ai acheté direct…
je pense que je m’en suis pas trop mal tiré, 350 euros avec un panneaux de 75W, ce qui est largement ok pour recharger les batteries de nos chers combis (à moins d’avoir l’éclairage de la tour eiffel et la sono du Queens… :smiley: ).

voila comment cela se présente.
un panneau avec ses supports
un cable pour raccorder celui ci, à la batterie
un controleur de charge
un kit colle
un passe cable étanche

le controleur de charge avec ses 3 entrée. une pour le plus et le moins du panneau, une autre pour le plus et le moins de la batterie et la derniere pour le plus et le moins de la charge. L’ordre de branchement est le cable batterie puis le cable panneau et finir avec le cable ou les cables de la charge.

Premierement, il faut placer le panneau sur le toit du combi. Vu que le toit est legerement courbé, en plus de la colle, j’ai quand meme percé pour y mettre 3 vis, histoire d’etre sur de la fixation du panneau.

Ensuite, il faut choisir l’emplacement du controleur. Là tout est possible selon les envies de chacuns. Pour ma part j’ai choisi de le mettre sur la gauche du clic clac. c’est un endroit qui ne gene en rien, il se voit bien et c’est du coté de ma batterie auxiliaire. Il faut savoir que moins la distance entre la batterie et le controleur est grande, mieux c’est .

Une fois l’emplacement choisi, va falloir percé quelques parois pour passer le cable du panneau. Là encore plusieur solution sont possible. J’ai choisi de faire passer le cable à l’intérieur de la toile, au fond de celle ci pour ainsi éviter de percé la tole du combi.

Il faut donc installer et coller le passe cable étanche sur le toit pour éviter que l’eau pénetre à l’intérieur du combi puis cheminé le cable jusqu’au controleur.

J’ai du percer le plancher en bois du lit de la réhausse pour que le cable se retrouve du coté gauche ( en regardant l’avant du combi), dans le meuble west au dessus du coffre. Finir de le cheminé jusqu’au controleur.

Un truc sympa pour ceux qui ont la batterie auxiliaire du coté gauche, c’est le trou d’évacuation de la cuvette de la roue de secours. Ce trou débouche juste au dessus du bac à batterie :wink: .
C’est par la que j’ai fait cheminer le cable entre la batterie et le controleur.

Apres tout ça, y a plus qu’a tout raccorder et ranger le bazar.
On ne voit plus rien.

et voila, vous devenez completement autonome et vous augmenterez la vie de vos batteries car elles seront gerées électroniquement. Plus de batteries décharger, Plus de probleme !!!