Installation photovoltaique

Bonsoir,

Après avoir fait plusieurs recherches sur les forums, je vais me lancer à faire mon installation photovoltaïque sur mon combi Afin d’être autonome sur plusieurs jours .

Je compte prendre

  • un kit panneau solaire 100 w monocristallin black cristal.
  • une batterie AGM 12V 110 A/h.
    pour alimenter,
  • un frigo à compression de 64 l consommation 45 watts
  • des lampes à 4,4 watts
    Je souhaite également installer un convertisseur 12/220v de 300 watts pour faire recharger et faire fonctionner ( téléphone, sèche cheveux , ordi portable etc …)
    Pour faire fonctionner le frigo lorsque l’on est branché sur le 220 v et faire recharger en même temps la batterie, installation d’un convertisseur abaisseur de tension 220 /12 v .

Voici mon schéma d’installation .

[/url][/img]

Pouvez vous me dire si mon schéma est juste, et si l’installation est réalisable.

Merci

ton schema n’est pas trop mal
le 6mm2 sur le 12V avant tout les fusible n’est pas necessaire a mon.

ton frigo est uniquement 12V ou 12V/220V
car avec la presence du 220v en exterieur, je pense qu’il est plutot souhaitable de commuter le frigo sur le 220V

s’il est uniquement 12V
je ferai un commutateur automatique pour qu’il utilise uniquement le 12V sortant de ton convertisseur et donc l’isolerait du circuit batterie auxiliaire.

donne plus d’info sur ton frigo pour mieux optimiser son fonctionnement.

pour les portable pense aux prises usb , il vaut mieux un convertisseur 12V-5V pour le rechargement par USB qu’un convertisseur 12V/220V puis 220V/5v tu auras un meilleur rendement et donc une plus longue autonomie

Merci flat4power pour ta réponse,

Donc plus d’info sur le frigo, je compte prendre un WAECO COOLMATIC 65L en 12/24V.
je veux mettre le convertisseur 220/12v lorsque l’on est branché sur le secteur, afin qu’il face fonctionner le frigo et en même temps charger la batterie .

Je peux laisser le circuit frigo en 6mm2 et mettre le reste en 2.5mm2.

attention il y a une différence entre convertisseur 220V/12 et chargeur de batterie
soit tu convertis, soit tu charges mais je n’ai pas encore vu de dispositif assurant ces 2 fonctions à lui seul.

j’ai fouillé tout de meme un peu et trouvé ce produit:
http://www.my-caravanning.com/fr/produits/energie-mobile/chargeurs-et-stabilisateurs-de-batterie/WAECO-PerfectCharge-DC-20/12560

c’est un chargeur de batterie mais dans les caractéristiques il est indiqué : fonctionnement en parallèle et Effet stabilisateur de la tension favorable aux consommateurs 12 Volts sensibles
donc peut-être est-il capable d’assurer la consommation de courant par des équipements en 12V tout en assurant la charge de la batterie ?
edit: pas une charge a partir du 220V mais du 12V de l’alternateur pour mieux charger la batterie et surveiller sa bonne santé donc à oublier :wink:

on arrive alors sur un chargeur plus traditionnel qui lui ne m’indique toujours pas si l’utilisation du 12V par des organes consommateurs et possible et toléré pendant le cyle de charge ?
http://www.my-caravanning.com/fr/produits/energie-mobile/chargeurs-automatiques/WAECO-PerfectCharge-MCA-1250/64564

et aussi ceci qui semble vraiment perfectionné :
http://www.my-caravanning.com/fr/produits/energie-mobile/onduleur-sinusoidal-avec-chargeur-automatique/WAECO-CombiPower-2012/51433

je vais me pencher plus sur ce produit qui semble miraculeux (enfin à mon gout :wink: )
edit:
ouch j’avais pas vu le tarif 1800e pour le combipower 2012, ca pique un peu trop :smiley:

Je pensais que le convertisseur 220/12v pouvais me charger la batterie en même temps . :flushed:

Le second produit onduleur et chargeur en même temps, je l’ai vu et j’ai été comme toi très intéressé mais lorsque j’ai vue le prix j’ai abandonné l’idée .

Je vais continuer à faire des recherches :wink:

un sèche cheveux sur un convertisseur de 300 watts? laisse tomber, j’y croyais, après avoir vérifié qu’il se mettait en route, j’avais dit fièrement à ma copine qu’elle pouvait embarquer son sèche cheveux, qu’on avait un combi de compétition et blablabla.
Petit problème, le sèche cheveux se mettait bien en route, mais il ne soufflait que de l’air froid :laughing: alors j’ai regardé de plus près: 1800 watts le sèche cheveux :grin:
je dis ça, c’est pour que tu te tapes pas le même moment de solitude que moi :laughing:

Merci de la réponse, ça m’évite un grand moment de solitude en effet :wink: le notre fait 1000w :angry:

Bjr flat4power,

Tu n’as pas vu le poids aussi … 14 kg!
Avec ça c’est plus un combi qu’il faut mais un camion :smiley:

Cordialement.

Patrick.

bonjour …en plus il y a des séche cheveux et même un fer a repasser , qui fonctionne directement en 12 v