Installation d'un panneau solaire

salut tout le monde, je vous fait un petit topic sur l’installation d’un panneau solaire pour tout ceux qui souhaite avoir l’autonomie nécéssaire pour un bivouac rallongé au milieu de la pampa et ou il n’y a pas de prise 220V…

j’ai acheté dans un magazin d’accessoire de camping car, un kit solaire avec tout ce qu’il faut pour installer un systeme de recharge solaire. Le cout de ce kit va du tres cher (700, 800 euros voir plus) au pas trop cher selon les puissances des panneaux, les shops et les promos. Pour ma part, je n’était pas tres chaud vu les prix mais hier je suis tombé par hasard sur une bonne promo et j’ai acheté direct…
je pense que je m’en suis pas trop mal tiré, 350 euros avec un panneaux de 75W, ce qui est largement ok pour recharger les batteries de nos chers combis (à moins d’avoir l’éclairage de la tour eiffel et la sono du Queens… :smiley: ).

voila comment cela se présente.
un panneau avec ses supports
un cable pour raccorder celui ci, à la batterie
un controleur de charge
un kit colle
un passe cable étanche

le controleur de charge avec ses 3 entrée. une pour le plus et le moins du panneau, une autre pour le plus et le moins de la batterie et la derniere pour le plus et le moins de la charge. L’ordre de branchement est le cable batterie puis le cable panneau et finir avec le cable ou les cables de la charge.

Premierement, il faut placer le panneau sur le toit du combi. Vu que le toit est legerement courbé, en plus de la colle, j’ai quand meme percé pour y mettre 3 vis, histoire d’etre sur de la fixation du panneau.

Ensuite, il faut choisir l’emplacement du controleur. Là tout est possible selon les envies de chacuns. Pour ma part j’ai choisi de le mettre sur la gauche du clic clac. c’est un endroit qui ne gene en rien, il se voit bien et c’est du coté de ma batterie auxiliaire. Il faut savoir que moins la distance entre la batterie et le controleur est grande, mieux c’est .

Une fois l’emplacement choisi, va falloir percé quelques parois pour passer le cable du panneau. Là encore plusieur solution sont possible. J’ai choisi de faire passer le cable à l’intérieur de la toile, au fond de celle ci pour ainsi éviter de percé la tole du combi.

Il faut donc installer et coller le passe cable étanche sur le toit pour éviter que l’eau pénetre à l’intérieur du combi puis cheminé le cable jusqu’au controleur.

J’ai du percer le plancher en bois du lit de la réhausse pour que le cable se retrouve du coté gauche ( en regardant l’avant du combi), dans le meuble west au dessus du coffre. Finir de le cheminé jusqu’au controleur.

Un truc sympa pour ceux qui ont la batterie auxiliaire du coté gauche, c’est le trou d’évacuation de la cuvette de la roue de secours. Ce trou débouche juste au dessus du bac à batterie :wink: .
C’est par la que j’ai fait cheminer le cable entre la batterie et le controleur.

Apres tout ça, y a plus qu’a tout raccorder et ranger le bazar.
On ne voit plus rien.

et voila, vous devenez completement autonome et vous augmenterez la vie de vos batteries car elles seront gerées électroniquement. Plus de batteries décharger, Plus de probleme !!!

Ca ne rentrait pas dans la rehausse avant, pour plus de discrétion, et surtout continuer a passer sous les barres de 2 M sans perdre ses panneaux ?? :smiley:
J’ai le meme projet, mais en le mettant à cet endroit là.
En tout cas sympas le petit topic :wink:

bien sur, tout est possible ! Dans la galerie avant, c’est une bonne idée car, comme tu dis, le panneau serait moins haut et se verrait moins. Mais dans mon cas, elle est déja utilisée pour autre chose, donc pas possible.
Et puis le panneau 75W est trop grand pour rentrer dans la galerie :cry:
Maintenant pour la hauteur, je confirme, ça passe sous les barre de 2m :wink: , mais mon bibi est chargé comme un mulet… :smiley:

très bon article, je le transfert dans la section des articles Tout sur l’équipement ‹ Articles aménagement viewforum.php?f=55

:wink:

donc en gros pour le branchement : c’est

  • câble batterie
  • câble au panneaux
    -Câble pour tes alim 12V c’est bien ça ???

SI tu met deux batterie relais tu a besoin de changer le contrôleur pour un double ou il le fait déjà???
Merci

je te demande sa, car sur mon panel je fixe parois et plancher demain mais je fait passer l’électricité, donc j’aimerai prévoir le bon câblage ^^

Tu devrais quand même utiliser un passe cable dans le troup pour éviter qu’il se cisaille avec les vibrations . :wink:

Tu pourrais nous donner des infos sur ton fournisseur , le prix est trés interressant … En mp bien sur .

Bonsoir, on veut bien l’adresse en MP aussi

a+

J’ai oublié de le préciser mais oui au final j’ai mis une protection car la roue de secours appuyant sur le cable, il vaut mieux le proteger un minimum. :smiley:

c’est bien ça pour les câbles.
Qu’appelles tu « batterie relais » ? en fait peut importe le nombre de batterie que tu as , tant qu’elle sont en parrallele, donc 12V en sortie, il n’y a pas de prob. Le controleur ne fonctionne qu’avec du 12V.
Si tu l’est met en série, là tu aura du 24V et ça ne fonctionnera plus.

J’ai 2 batteries, une pour le moteur que je peux isoler avec un coupe circuit et l’autre pour la servitude. J’ai donc branché le controleur sur cette derniere. Elle se recharge donc automatiquement dès qu’il y a du soleil et je peux venir connecté ou pas la batterie moteur sur le panneau solaire par l’intermediaire de mon coupe-circuit. J’ai donc à ce moment là deux batterie en chargent sur le controleur. Il n’y a aucun prob :wink:

très intéressant ça fait un moment que je regarde ces trucs là mais la seule idée de faire des trous dans mon pépère me rend malade… :laughing: :roll_eyes:

mp stp

Salut,

As tu des retours d’infos concernant ton installation avec ton panneau.

Juste pour savoir ce que fournit ton panneau de 75 w, je suis en train de voir pour monter un 80/90 w dans la réhausse avec un chargeur dble batterie.
Je vire donc le trimix pour opter un full 220v trés basse conso (0,37w/24h)mais je vais rajouter un convertisseur 12v/220v.
Le seul problème qui m’arrête est le fait de trouver un moyen pour que le convertisseur ne tourne pas en permanence, juste quelques que secondes avant le démarrage du frigo.

Récap:

1 panneau solaire 80/90w.
1 chargeur dble batterie 10 a.
1 batterie gel 102 ah.(dédiée au frigo).
1 convertisseur pur sinus 600w.
1 batterie normale 60 ah.(horloge,autoradio,éclairage leds,pompe eau evier et pompe douche ext).

Cela pour être en autonomie max sans devoir rouler tous les jours pour recharger un minimun

Voila pour le projet.

Tof

concernant le retour d’info, je peux dire que c’est bon. ça fait 3 mois que je vis dans mon van et les jours où je ne roule pas, le panneau de 75W suffit pour ma conso, c’est à dire, lumière (4 spot à LED) + l’ordi qui tourne toute la soirée (en moyenne 4h branché sur un converto 12/220V de 300W)avec sa batt rechargé sinon ça ne fontionne pas. La musique avec le poste laser du combi régulièrement.
Des fois c’est un peu juste quand le soleil viens à manquer au bout de 2 jours. Je rappelle que je n’ai pas beaucoup de stockage, simplement deux batt de 55A chacune. Le panneau peut recharger largement plus lors de jours de grand soleil avec une bonne orientation.
voilà

Salut

Merci pour le retour d’infos et surtout bonne continuation dans ton périple sud américain :smiley: , à la prochaine sur ton blog pour suivre ta progression.

Tof (allez faire un tour LA)

Bonjour,
je relance le post,
merci pour les photos tres explicatives.

j’ai l’intention de monter un panneau solaire en 75w, je vous mets le schéma du branchement prévu des que j’y arrive, voir si j’ai pas fait bêtise de conception avant de câbler réellement.

en attendant avant de commander le panneau qui fait 990x545x57

j’aurai besoin des cotes de la galerie avant du combi t2b (le mien est chez le garagiste a 50 KM pour un reglage et un probleme de reservoir: il manque 23 litres?? surement ecrasé) pour savoir si je passe la commande ou pas, car je voudrai le mettre là.

je vous mets aussi les référence de ce panneau pour ceux qui serait interesse (172€ avec frais de port actuellement en rupture stock, un autre modele avec un meilleurs regulateur a 215€ avec frais de port un poil plus long Dim : Long 1087 mm x Largeur 543 mm x Épaisseur 55mm) chez Lead… Lois… promo jusqu’a la fin du mois

merci

voila le petit dessin, ceci vous parait il correcte, taille fusible
pour info les fils reliant batteries , separateur, boite a fusible , chargeur sont en 6mm

le separateur permettra la charge de demarrage vers aux en roulant et a l’arrêt de l’aux vers demarrage

merci pour vos avis :nerd: et commentaires :nerd:

salut, une question : C’est un régulateur simple ou un régulateur-controleur ?
Car si c’est un régul-controleur, pour qu’il puisse te contrôler ta conso, normalement tu as 6 bornes dessus. 2 pour le panneau (le plus et le moins), 2 pour ta batt puis 2 pour la servitude ( lumière, ordi, bref tout ce que tu vas faire fonctionner dans le combi). Ca part donc aussi du régulateur et sur ton schéma, je vois que la cervitude ne passe pas par le régul !
Est-ce normal ?

Si je prends le 1er prix il y a 4 sorties 2 pour le panneau 2 pour la batterie donc comme sur le schéma , sinon le modèle au dessus à 2 bornes de plus servitude donc dans ce cas la je partirai de la pour alimenter ma boîte à fusible ? C’est bien ça
Lequel est le mieux et pourquoi? Je suis curieux :roll_eyes:

Merci

c’est bien ça

Le truc est que si ta servitude passe par le régulateur contrôleur, tu auras droit au protection de celui-ci, ce qui est pas mal du tout, c’est à dire qu’il va gérer les sous tension, surtension et le meilleur, ta décharge batterie ! il coupera tout si tu dépasses un seuil critique de décharge et même avant ça il t’indiquera quand tu passera en dessous de 12V.

Si tu choisis le plus simple, tu n’auras pas toutes ces protections et le régulateur ne fera que réguler la tension de sortie du panneau pour avoir du 12v a ta batt. c’est une question de choix, tout dépend du prix que tu peux mettre, de ton utilisation, si tu vas t’en servir bcq ou pas, ce que tu recherches !

Pour ma part j’ai choisi avec protection mais bon je vis dedans et je m’en sert tout les jours alors c’est primordial pour garder mes batt en bon état.

bye

J’ai ça qui vient de là http://www.type2.com/bartnik/csmanual.htm
Edit c’est pas la gallerie, mais le hamac… :flushed:

Il y a plein d infos sur les différentes cotes, ici :http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=56&t=12277 :wink: mais bien sur pas celle de la galerie :roll_eyes: :smiling_imp: :smiling_imp: . Je cherche et fait signe si je trouve.