insert bougie fouaré

Bonsoir,

A 15j du départ en vacances, mon combi me pose un gros soucis :
Une bougie ne tient plus dans la culasse… Elle était déjà sur un insert (j’ai découvert ça au passage) et maintenant ca ne tient plus (j’ai essayé de la revisser avec de la loctite spéciale, mais ca a tenu 500 bornes)…

Plusieurs solutions possibles :

  • Remettre un nouvel insert plus gros (est-ce possible?)
  • Changer la culasse : apparemment il est fort préférable de changer les deux pour s’assurer que les rapports volumétriques soient identiques…

-Changer le moteur! ben oui tant qu’on y est… :open_mouth: :cry:
En fait, je ne sais pas si c’est une bonne idée d’investir sur deux culasses neuves sur un moteur dont je ne connais pas l’historique.
Le seul truc, c’est que les moteurs mexico n’ont pas l’air d’etre de si bonne qualité que les moteurs d’origine (allemands, ce qui a priori est le cas du mien). ALors mettre pas loin de 4000 euros dans un nouveau moteur, faut vraiment etre sur qu’il marchera bien! J’ai lu a droite et à gauche que ca pouvait etre peu coupleux et ramer pas mal!

Le mien ne consomme pas d’huile, n’en perd pas non plus, roule à 100/ 110 et consomme entre 11 et 12l…Ce qui finalement n’est pas si mal… Mais jusqu’à quand!?

Que faire???

Le truc c’est que je dois faire vite, si je veux partir 3 semaines dans les landes et le pays basque le 21 juillet comme prévu. :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

si le reste t’a toujours apporté satisfaction monter deux culasses complètes , des segments neufs serait une solution rapide… des tubes enveloppes,… quelques joints .
tu poses le moteur en attendant de recevoir les pièces, tu décalamines les pistons, tu en profites pour changer les joints de queue de boite et volant moteur, refaire le calage axial du vilo…
tu déglaces/ fait déglacer les cylindres.
A réception des pièces tu remontes le tout rapidement.

sinon tu en profites pour passer en 1678cc épais (au lieu de 1584 cc)
tu achètes direct des culasses alésées pour la cylindrée et tu remontes le kit 88mm en lieu et place de celui d’origine.
Le moteur gagnera ainsi en couple mais tu pourras conserver tes périphériques d’origine pour environ 800 euros de pièces neuves et encore plus rapide à monter…

salut,
je te dirai pareil que loïc en moins technique :smiley: mais oui pour changer les culasses même si ça croque le budget vacances :roll_eyes:
A chaque fois tout dépend des compétences mécaniques que tu as et/ou la possibilité de te faire aider, mais je pense que dans le timing s’est jouable, sans trop tarder :wink:
Surtout bon courage à toi avec cette mésaventure qui jespère ne va pas empiéter sur les congès :wink: :wink:

Loïc je prend bien note de tes précieux conseils pour un prochain1600 à faire/refaire :wink: :wink:

bon courage
foug :wink:

Merci loic par ta réponse.
Je précise que je ne me sens pas trop de faire ca tout seul… :flushed:
Je préfère aussi rester en config proche de l 'origine (rapport à mes comptétences mécaniques…).
Je suis en contact avec mon mécano spécialiste. Il réfléchit aussi à une solution compatible avec le porte monnaie et les vacances qui approchent…

Je vous tiens au jus.

A++

M’est arrivé la meme chose sur mon berlingo.

En fait j’ai acheté sur internet un kit de reparation qui comprend un tareau et des filletvde differentes tailles.

Avec le tareau bien huillé, pour retenir la limaille j’ai tareauder le pas de vis de la bougie.

Puis visser le fillet sur la bougie et enfin l’ensemble dans la culasse, avec une cle dinamo pour pas refoirer le pas.

Ca fait 2 ans et ca a pas bougé

Tout à fait Gonzo, mais dans le cas présent, c’est déjà un insert qui a laché donc il faudrait en monter un encore plus gros, mais matériellement cela pose un soucis en se rapprochant trop du siège de soupape d’admission.