indication sonde température

oui … et en plus j’ai qu’des pouces :laughing:

Hello,
Bon on va faire simple :wink:

Pour un branchement optimum de toutes les sondes il faut faire ca…de mon expérience:

Pression Huile: sur la photo 9
0009.JPG
Tu vois entre les tuyaux bleus et l’allumeur …il y a une sonde horizontale c’est celle de pression d’ huile VDO + sonde alerte pression huile origine qui est vers le bas sur le Te
Donc dans ce « trou » qui est en diamètre 10 pas de 100 conique il faut mettre un Te en cuivre pour recevoir le filetage des deux sondes…Ce Te se vissant dans le bloc.

Temperature Huile :
Il faut une sonde VDO qui fait diametre 18 et pas 150 elle remplace la vis bouchon qui se place près de la poulie
Tu vois le trou de la trappe a huile et bien sur la gauche en haut il y a un trou…normalement un bouchon dedans avec une empreinte droit pour un trournevis…tu enleves ce bouchon et montes une sonde VDO en 18x150
Dscn0508.jpg

Pour le reste du branchement des manos VDO avec 3-4 fils
Masse, +contact, lumiere, fil de données-informations (qui vient de la sonde)

A+

c’est quoi ces deux tuyaux bleus? :astonished:

Full flow-filtre a huile cartouche et radiateur huile exterieur
A+

T’aurais au moins pu entourer les endroits ou il fallait regarder :laughing: :laughing: :laughing:

ah bah voilà, quand tu veux bien expliquer clairement les choses :laughing: :laughing: :laughing:

Merci c’est super clair (au moins pour la sonde de température, car pour l’autre , j’ai pas bien fait attention… mais c’est pas grave :smiley: ).

Donc nickel, je vais essayer de faire un tour ce WE, pour voir si la temp monte… dans le cas contraire je la déplacerais, maintenant que je sais ou la mettre :wink:

Un super merci pour avoir pris la peine d’expliquer a une buse :smiley:

Merci pour ton tuto à l’usage des cons et mal-comprenants!
quand tu parles d’une « sonde VDO qui fait diametre 18 et pas 150 », il s’agit des cotes de filetage du bouchon de vidange ou bien on l’a dans l’os, et il faut qu’on rachète une pièce?

( :imp: je serais vendeur chez SK, je préparerais les boules Quiès :imp: )

non c’est le bouchon du piston de régul.

dommage, t’es arrivé avant ou après la promo port gratuit?

merci, mais c’est pas ce que je voulais dire. ok c’est pas tjrs clair…
en fait la ptain de sonde de à la noix que vend sk, elle est en 14x je sais pas combien, alors que 18x150, les cotes du bouchon régulateur d’huile, ça correspondrait à une autre sonde, donc ça veut dire retour par la case pognon et recherche d’un autre vépéciste en ce qui me concerne. j’ai un peu cherché un adaptateur 14 → 18, ça a pas l’air d’exister (plombier, centre auto, bricomachin) :smiling_imp: c’est vrai que ça ferait un peu fin…

je crois pas q’un tel adaptateur existe (ça s’apelle une fourure je crois).a moins de la fabriquer mais ça risque de couter le prix de la sonde adequate :cry: je vois pas…recuperer le bouchon de hulk,percé et filetè…le bordel quoi

pour equus je suis pas d’ac avec westy 35,ça sous evalue de 5°(pour la mienne)sinon c’est ok.toute façon ça empéche pas les pannes :smiley: et on a pas des formule 1 :sunglasses: A+

le truc c’est de monter une pression d’huile, même un modèle à 50 euros va bien et celà est bien plus représentatif qu’une sonde de temps d’huile (dont la valeur va varier énormément selon son emplacement de l’ordre de 40°C.

Une huile trop chaude fait chuter la pression d’huile facile de s’apercevoir quand il ya surchauffe anormale. A contrario on peut avoir des soucis de pression avec une huile a la température habituelle.

et un moteur sans ou pas assez de pression ce n’est vraiment pas bon puisque c’est celà qui évite le contact direct entre coussinets vilebrequin et bielles ainsi que les logements de poussoirs et les rampes de culbuteurs.

Mes préférés au niveau instrumentation: pression d’huile et température culasse. pour la temp évnetuellement une sonde d’alerte Berg (montage en 5 mn et un seul fil à brancher)

Pour ceux qui veulent monter une température d’huile: le montage à fuir c’est sous le carter/plaque vidange. le meilleur emplacement oblige à usiner (conduite d’aspiration de la crépine d’huile) et sinon des résultats corrects avec la sonde 18x150 à la place du bouchon de régul ou en usinant l’emplacement du remplissage d’huile de T-3 (condamné par une plaque sur les carters T-1 dit « universels »)

Loic

Bonjour,
Bien résumé par Loic…Montage en sonde 18x150 à la place du bouchon by-pass radiateur = idéal

Pour les carter « Universel »…l’emplacement de la trappe-type3 Fastback and Co peut servir pour un thermocontact radiateur d’huile par exemple :sunglasses:

En ce qui me concerne la sonde de température Culasse me donne une indication quand le moteur est « à température »…mais je préfère de loin le montage en tandem Pression et Temperature huile en VDO…
bref cher et sans plus a mon gout (Montage CB perf Mano+sonde)

Le combat sur le Combi est toujours le meme…moins de chauffe !!!

A+

pas normal que ta sonde de temp. culasse ne fonctionne qu’à chaud normalment elle donne l’indication même au ralenti au bout de 30sec de fonctionnement.
soit un problème de connectique, soit un emplacement non adapté.

Loic

Bonjour Loic,

Non non la sonde est bien progressive : de froid a temperature normal moteur puis legere surchauffe .
mais avec le recul je trouve cet indicateur moins interessant que la pression et la temperature d huile plus revelateur.
Ceci est mon avis.
A+

perso je trouve la pression d’huile très utile (le plus important de tous les manos)
la temp d’huile je ne vois aucun intérêt si on déjà une pression d’huile.

je pense avoir un avis neutre puisqu 'en tant que pro de tous les manos c’est la temp d’huile qui est le plus demandé…

L’inertie de la temp d’huile est énorme ce qui n’est pas le cas de la temp culasse. de plus la temp d’huile ne présage pas d’une surchauffe culasse (j’en parle par expérience il n’ya qu’à faire des runs sans courroie pour s’en apercevoir ou caler son allumeur avec insuffisamment d’avance, même un thermostat bloqué en position fermé cassera une culasse avant d’obtenir un « indicateur d’alerte » sur le mano de temp d’huile!!), ni de la pression => je suis même allé jusqu’à faire des tests en ne mettant que 1.1L d’huile dans un moteur en prenant l’autoroute = pas de souci de temp d’huile pendant longtemps (trop) par contre une mano de pression qui s’affole régulièrement et çà c’est assez destructeur à court terme.

par contre si surchauffe d’huile à 110+C, la pression diminue ce qui revient au même pour indiquer un eventuel problème.

Bref je veux bien continuer à vendre des dizaines de temps d’huile/an mais je continue à dire que ce n’est pas le plus important.
après évidemment avoir toutes les indications (temp culasse/ temp et pression huile) ne gène pas non plus :laughing:

bon réponse d’un modo en papier à un modo en carton
alors ça s’appel une sonde de température mano
donc c’est très simple tu démarre, tu met le chauffage au niveau du pare brise, au début tu mets la main c’est froid puis au bout de quelques minutes c’est chaud mais pas bouillant puis quand tu tire beaucoup sur le moteur c’est très chaud quand tu peux plus laisser la main parce que c’est trop chaud bein c’est trop tard pour t’arréter et laisser le moteur souffler :grin: enfin ça permet juste de savoir à quel moment tu peux commencer à envoyer un plus la purée parce que le moteur est assez chaud :wink:
c’est gratuit et relativement efficace si tu as un combi comme le mien ou il y a de la poussière à partir de 110 km/h sur le compteur ( au delà de 110 l’aiguille n’y est jamais allée depuis que je l’ai ) :grin:

Hihihihihihihii :smiley:

bonjours je suis desoler je n’est pas trouver ou il faut mettre la temperature d’huile sinon j’ai compris le reste.
loic tu peut nous mettre un lien des intruments que tu parlais avec un fil?
merci

Je trouve flatteur d’avoir un membre imminent tel que Loïc sur notre forum ! :wink: qu’il veuille bien nous pardonner notre ignorance.

Profitez-en : ses explications valent leur pesant d’or et faites-en bon usage !

Sur le bouchon de régulation d’huile si je ne m’abuse :

Alors quand tu te mets sous le combi, tu vois, entouré en vert sur ma photo une grosse vis, c’est le bouchon de pression d’huile il me semble, de l’autre côté du carter d’huile, vers l’avant, entre le carter et la boite de vitesse, tu as exactement la même grosse vis (Entouré en rouge, mais on ne la vois pas sur la photo), c’est celle ci qu’il faut que tu démontes et que tu remplaces par la sonde, attention tu te fais une vidange gratuite par la même occaz’, j’ai faillit me faire avoir !

Pour la sonde j’ai pris ça : http://www.serial-kombi.com/sonde-de-temperature-1600cc-pour-mano-vdo-a-la-place-du-bouchon-de-pression-d-huile-N35529.html

Par contre j’ai fait ce montage, avec sonde et mano VDO, et j’ai apparament le même problème que Pintepêche… a voir ! J’ai pas trop eut le temps de test !

Que quelqu’un me reprenne si j’ai dit des bêtises … :flushed:

Par contre je crois que Loic ma convaincu, en plus du mano de T°C huile, je crois que je vais investir dans un mano de pression d’huile ! Avoir les deux peut être sans doute encore plus significatif qu’un seul des deux !