Il est à la maison... Westy 79

Hello tout le monde ! Ça y est, je suis rentré dans la famille des vw aircooled ! :smiley:

Mais ça ne se fait manifestement pas toujours sans douleur…

D’abord, le positif !

Mais il y a malheureusement beaucoup de négatif…

  • Je rejoins la déjà longue liste de ceux qui ont payé trop cher/se sont partiellement fait avoir.
  • Les anglais ne sont pas tous dignes de confiance.
  • J’ai du boulot avant qu’il soit sur les routes française pour de bon.

Donc voilà, après un petit coup d’avion samedi matin, me voilà arrivé à Manchester. Une heure et demi de route plus tard, je suis enfin devant mon bibi. Trop excité pour en voir les défauts, je déchanterai un peu plus tard. Mais pour l’instant je suis simplement heureux, malgré quelques détails qui ternissent déjà un peu cet achat : Il manque le tapis de sol à l’avant, le gars n’a pas reçu les nouveaux matelas du lit supérieur ni le chauffage propex. Qu’importe, il me garantit qu’il va me les envoyer dès qu’il les reçoit et je lui fais confiance (j’espère que ce ne sera pas à tort). Donc je paye le solde et nous voilà parti, avec mon pote qui m’accompagne pour le trajet.

On fait le plein et on s’arrête un peu plus loin pour se préparer un peu mieux au trajet, en installant le gps et là premier problème, la seule prise 12v est à l’arrière, mais on se débrouille avec les rallonges que j’avais et c’est parti !
Bon, la jauge à essence déconne vraiment, elle monte par à-coups et une fois en haut ne bouge plus, même en remettant 20L… Et tiens, le clignotant arrière gauche semble avoir un faux contact… Si seulement… Le trajet avance. On s’arrête pour manger et là les petits ennuis commencent : Malgré les nombreuses clés, pas moyen de verrouiller le combi, la peur de casser une clé dans les serrures m’empêche d’insister… On repart, la nuit tombe et le concert d’appels de phare et de coups de klaxon va commencer. On s’arrête et comprenons vite la raison, si les phares fonctionnent correctement, ce n’est pas le cas de tout l’éclairage arrière, digne des pires Renault sapin de Noël : Pour faire simple plus rien ne marche, si ce n’est quelques efforts pour s’allumer de plusieurs ampoules quand je freine, y compris celle du clignotant avant gauche, oui oui.
Sincèrement, rouler de nuit sur une autoroute anglaise, fort heureusement assez souvent éclairée, sans aucun éclairage arrière est une des pires expériences de conduite pour moi à ce jour, je me suis plusieurs fois dit que je devrais être plus prudent et m’arrêter jusqu’au lendemain pour rouler de jour. Mais le stress de l’approvisionnement en essence sur la partie française du trajet de retour m’a poussé en avant. Ah oui, on roule avec nos sac de couchage sur nous parce qu’évidemment, le chauffage ne fonctionne pas du tout.

Ça y est, on est enfin arrivé au tunnel sous la manche. Il est 1h15 du matin. On embarque un peu plus tard, le temps d’enfin boire une bière pour décompresser un peu et on arrive en France à 3h00 environ. Le temps de débarquer et de faire l’appoint d’essence et on s’arrête dormir. Après 3 visites policières entre la nuit et le matin à cause de la présence des nombreux migrants dans le coin, nous repartons.

Vu les conditions avec l’approvisionnement des stations essence, on décide de jouer la sécurité en prenant l’autoroute sur laquelle on fera tout notre trajet de retour : Bien moins sympa, mais plus tranquille. Le trajet va bien se passer, en roulant tout du long entre 80 et 90km/h gps (soit entre 50 et 60 compteur qui n’est évidemment gradué qu’en miles et sans trip partiel). Quelques orages traversés me feront encore voire que la petite aération de toit est fendue et prend l’eau, ce que je n’avais évidemment pas vu lors de la livraison, trop enthousiaste pour avoir été prudent.

On arrive enfin hier soir et la bonne surprise est que même non rabaissé, il rentre dans le garage !

Ce qui remonte le moral, c’est la réaction de ma fille et de mon fils, tellement heureux que ça aide à relativiser les problèmes dont souffre le bibi.

Donc voilà, je vais maintenant écumer les parties techniques du forum pour refaire l’électricité de tout l’éclairage, changer mon compteur et ma jauge à essence, remettre le chauffage et d’autres choses qui sortiront sans doute en cours de route ! :laughing:
Au moins, en bossant dessus, ça n’en deviendra que plus notre bibi !

Salut, c’est une bien belle aventure dans laquelle tu te lance surtout si tu as des petits bouts !

Avant de refaire l’électricité de tout l’éclairage arrière, commence par démonter/gratter/nettoyer les supports d’ampoules, vire les « vis câblées » qui sont reliées sur la carrosserie (les masses), gratte/nettoie et remonte, ça devrait mieux marcher… Sinon vérifie les fusibles. Si le faisceau est en bon état, il n’y a aucune raison de la refaire… Pour le chauffage, soit les boites de chauffe, soit les câbles, soit les « tubes » de chauffage… Pas bien compliqué, le système est très sommaire.

Salut,
Cool pour toi d’avoir enfin ton bibi :wink:
Pour ce qui est des petits moins, t’inquiètes comme on dit ça fait partie du jeu et du charme de l’aventure…
Bien sur sans ces petits points négatif ça serait mieux, mais ça ne serait pas une histoire aussi chouette à raconter et au moins tu te rappelleras longtemps de tes premiers 1300 km :smiley:

Pour ce qui est de l’éclairage arrière, je te rassure tout de suite … c’est pas ce qu’il y a de plus aboutie niveau ingénierie de la part de vw. Les contacts douilles ampoules sont pas ce qu’il se fait de mieux et de plus robuste.
Même avec du neuf, t’as intéret à faire attention quand tu changes l’ampoule que la languette qui fait contact ne sorte pas de son logement :wink:
Don’t panique de ce coté là…

Pour le reste, compteur, jauge, chauffage, etc … tu peux toujours t’en servir comme ça pour l’instant et faire petit à petit.
Moi depuis un peu plus d’un an je viens seulement d’investir dans des boites de chauffage :wink:

Et puis comme ça tu vas vite faire connaissance avec ton combi et vous allez apprendre à vous connaitre ce qui est un plus avant de partir en road trip …

Encore une fois félicitation et profitez bien car c’est le début d’une super aventure qui vous attends

A+

cool, cette aventure et franchement tout ce qur tu cites , c’est du détail …

tu as le plaisir de rouler en Combi, alors les fuites, les ampoules tout ça c’est rien…

bon courage
th :smiley: :smiley:

bienvenue a toi et bah…les petits moins, il y en a toujours.

moi, je l’ai acheté en France et des trucs que j’ai pas vu, il y en a, ca se resoud petit a petit…

après, et bien, j’aurais eu du mal sans le forum car meme si je bricole pas mal, là, c’est autre chose, des astuces, il y en a et donc ca avance…

et au final, ca fait ch…d’avoir, ca et ca et ca a faire mais tu te rends comptes que cela a aussi son charme.

:wink:

Super ! Bien arrivé, c est l’essentiel

Un peu de taf c’est normal … c est le tarif syndical ! :grin:

Bon courrage ! :wink:

Merci à tous pour vos messages, ça redonne le sourire. :grin:

Déjà une première commande de pièces passée, avec en vrac une jauge à essence, des rétros, et tout un tas d’autres choses dont l’isolant extérieur pour la rehausse et un tapis pour la cabine.

Maintenant je vais aller faire un tour dans les autres sections pour voir comment installer des ceintures ventrales à enrouleur pour mes loulous sur la banquette arrière !

si c’est des ventrales ce sera sans enrouleur, par contre c’est très déconseillé (en cas de gros choc, c’est des organes vitaux qui prennent toute la pression, alors qu’avec une 3 points au pire tu te fais la clavicule), si un pompier du forum peut confirmer?

J’ai trouvé des 2 points à enrouleur sur SerialKombi, ce sont celles que j’ai commandées… Et a priori pas possible de mettre des 3 points, ça ne passe pas avec le mécanisme du lit de ce que m’a dit l’anglais (il m’a fourni une ceinture 3 points neuve qu’il n’avait pas pu monter) et de l’autre côté il y a tout le mobilier, donc pas de point d’ancrage haut possible…

Edit : J’espère quand même qu’il vaut mieux une 2 points que pas de ceinture du tout, même si comme tout le monde j’espère surtout qu’elles ne serviront jamais réellement…

Voilà ton combi est chez toi, les petits tracas tu vas t’y faire, ne soit pas trop pressé, fait tes réparations les unes après les autres et tu finiras pas le connaitre par coeur ce ptit camion :wink:
Au moins il roule et çà je t’assure c’est top :smiley:

Content pour toi !!!

C’est petit tracas deviendront des souvenirs inoubliable :grin:

cool :exclamation: enfin a la maison :wink:

un combi ça se mérite, les petits tracas sont presque obligatoire :laughing: :laughing: :laughing:

sinon on achèterait des véhicules neufs :wink:

tu peux deja te dire, que le moteur est fiable avec ton trajet de 1300kms, c’est donc deja un super bon point :wink:

a toi de te l’approprier en le faisant a ton goût :wink:

Des retros ? :thinking:

Qu’es qu’ils-ont tes retros ? Dit moi pas que tu veux mettre les mêmes que les miens :laughing: :laughing: :laughing:

Désolé pour tes mésaventures. Hélas, tu n’es pas le premier, et pas le dernier vu l’engouement des acheteurs. Ca fait le bonheur des margoulins garagistes.

Mais bon, il est là, et chapeau pour les 1300km d’une traite. En plus c’est pas la météo la plus clémente pour un trip comme ça ! Maintenant ajoute à ta liste une vidange ça permettra de faire du bien au moteur.

J’ai pris des repros de ceux d’origine. Les miens ont les chromes bien piqués, et surtout, ils ne tiennent plus du tout en place et me permettent donc de voir n’importe où sauf derrière moi. :laughing:

Note que je suis habitué à ce genre de caprice, les californian de ma R5 Alpine me font le coup de temps en temps aussi. :laughing:

Oui, vous avez raison. Sur le moment, outre le stress généré, ça déçoit, mais il semble quand même très sain, sans trace de rouille et il a été capable de me ramener à bon port.

On va prendre soin de lui pour qu’il puisse à son tour prendre soin de nous et commencer une nouvelle vie avec nous, il le mérite bien !

Je viens de lui trouver un beau compteur en km/h avec un trip partiel pour remplacer celui en mph sans trip partiel que j’avais. :smiley:

C est justement des retros type califormien que j’ai sur mon bibi :laughing:

Autant sur une alpine c est class :sunglasses: que sur un combi c’est horrible :angry:

Les nouveaux arrive demain normalement :wink:

Dites, depuis qu’il est dans mon garage, j’ai une sacré odeur d’essence qui le parfume, mais pas une goute sous le bibi. D’où est-ce que ça pourrait venir d’après vous ? Merci d’avance pour les conseils que vous voudrez bien donner à un nioub du aircooled. :laughing: