idées reçues????

salut tous les combimans!!!

j’ai besoin de verifier quelques instructions que l’ex proprio de mon bay window de 72 ma donné!! :grin:

• faire tourner le moteur 10 min avant de rouler! :question: !
  • faire tourner le moteur 10 min a l’arret avant de couper le contact! :question: !
    et une donnée par un collègue!!
  • surgonfler un peu les roues avant pour avoir une direction plus fluide… dans les virages! :question: !

ces (judicieux) conseils sont’ils selon vous justifiés…???
merci de vos reponses!!! :grin:

si souci, n’hesitez pas …on est dans le coin!

Nelly

Salut moi au début oû j’ai eu mon bay je le faisais chauffer avant de partir mais maintenant le temps de le srtir du jardin ça suffit, pour l’arret je tourne la clef et c’est tout ( j’ai entendu dire d’attendre pour les vieilles voitures avec turbo) et pour les pneus je ne sais.
A+ combiman13

les mêmes idées reçues traînent chez les motards, notament en ce qui concerne les 10 minutes à faire c_ier les voisins en faisant chauffer ton moteur. Résultat, au bout de 10 minutes le motard-madmax part du principe que le moteur est chaud, il allume comme un mulet et il pête sa boîte qui, elle, n’ a pas chauffé, tout comme ses pneus, ses plaquettes…
Démarre et roule tranquillement 10 minutes, ça ira très bien comme ça.
Une fois arrivé, tu peux laisser tourner un peu, ça fait un refroidissement plus progressif, et ça évite de supposés chocs thermiques, mais là aussi, ça sent la précaution inutile.
L"instruction" la plus claire et limpide que tu trouveras sur ce forum, c’est d’investir dans une sonde+mano de T° d’huile
à plus. :wink:

Ok merci pour ces infos, en fait à mon avis l’ancien proprio avait l’habitude de faire ça car le ralenti était réglé trop bas, depuis qu’on l’a réglé il tourne très bien d’où cette question :wink:

salut a tous

comme ca les bonnes reponses font les bons…COMBIS …et les bons amis aussi
a tres bientot

Sur les moteurs à poussoirs hydraulique, ce qui n’est pas le cas des combi, il ne faut surtout pas laisser tourner au ralentit. Les poussoirs s’ils sont un peu faiblards ne montent pas en pression, le moteur claque et larbre à cames morfle, enfin ce ce que « on » dit :grin:

Puis surtout ca concerne pas les combi :sunglasses:

dtrompe toi, certains combi sont equipé de poussoirs hyrauliques :wink: les derniers, certains 2l :wink:

sinon, un moteur chauffe plus rapidement en roulant, donc perso je laisse tourné environ 1 min, je sort le bus du jardin puis je roule tranquilou sans monter dans les tours jusqu’a la RN :smiley: là la T° de l’huile est monté a plus de 50° donc je peu allez un peu plus fort déja. A l’arret, c’est une question d’habitude avec toutes mes autos (surtout les turbo diesel) je range mes petites affaires, enleve le poste, replis tout le bazard avant de couper le moteur, ça prends en gros 1 a 2 min quoique des fois ça pousse au moins a 5min :grin:

:flushed: j’y connais que dalle en combi :flushed:

Bon ben ceux qui ont des poussoirs hydro, démarez, roulez :sunglasses:

:astonished: OK pour partir tranquillement le temps que le moteur chauffe
par contre ne pas couper le contact dès qu’on s’arrète je ne savais pas donc je ne le fait pas et pas de problème en presque 10 ans donc merci de confirmer si il faut ou non laisser tourner le moteur à l’arrêt avant de couper le contact
pour les pneus :question:

Pour les pneus si tu surgonfle tu as moins de surface en contact avec le sol, tu consommes moins, et tu tourne le volant plus facilement.

Tu tiens moins bien la route aussi…

Pour laisser tourner à l’arret avant de couper le contact, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose sur les aircooled.

Sur les pompes à flotte, ca fait circuler un peu d’eau, ca fait pas de mal apres de l’autoroute par exemp,e; 30 secondes.

Pour les turbo, c’est pas un scoop, c’est necessaire, pas 10 mn non plus !

bonsoir , jettez un coup d’ oeuil dans votre notice notice d’ entretien .
il y est ecrit en bas de page 23 :

« …il est inutile de faire chauffer le moteur au ralenti: vous pouvez démarrer immédiatement . evitez cependant de faire tourner le moteur a régime élevé. »

pour la pression j’ ai plutot tendance a mettre 2.3/2.4 que les 2.1 préconisé , fais des éssais c est un peu question de feeling,surveille juste que tes pneus ne s’ usent pas plus sur le milieu de la bande de roulement , sinon il faut baisser un peu la pression ,
bonne route dans ton combi

Au fait, le combi, c’est pas un véhicule allemand?
Conçu, pensé dans un pays dans lequel il fait 10 à 15 degrés de moins qu’en france?
Si les ingénieurs vw n’ont rien préconisé, c’est que comme tout véhicule, il faut y aller crescendo les 10 premières minutes et attaquer quand la T° d’huile est au dessus de 80°.

slt,en fait il suffit de respecter la mecanique,c’est une question de bon sens,le matin tu te léve pas et fonce faire un 400m… :wink: pour l’arret j’attend juste que le moteur ce stabilise au ralenti,ettendre plus etait une préconisation sur les vieux turbo qui souffraient d’un defaut de lubrification si on coupé le contact avant.pour moi c’est tout… :grin: A+

bien sur JAY! c’est du bon sens et peut-ètre de l’oreille et du respect pour ton pépère :smiley:

on peut laisser tourner 1 mn et partir tranquille

pour les pneux, tout est dit

mouais c’est des remerdes de grand mêre tout ca, effectivement partir avec un moteur un peu chaud permet de rouler sans starter, de la à attendre 10mins avant de couper c’est de la connerie à mon sens, la pression d’huile étant constante dans ces vieilles mécaniques, en outre surgonfler les pneus de 200g c’est pas con, considérant que les données constructeur ne tiennent pas compte du chargement, elles sont indicativent véhicule sortie d’usine, pour ma part je surgonfle de 200 voir 300g suivant le chargement, ca n’use pas les pneus plus que si tu roule sous-gonflé :wink: mais mes vérités sont les miennes et c’est juste indicatif :grin: