Huile qui s'échappe par la sonde de temp VDO

J’ai monté un mano de température d’huile VDO, et j’ai pris la sonde qui se met à la place de la jauge du niveau. C’est parfait pour la température, par contre, vu qu’il y a quand même un peu de pression à cet endroit, j’ai remarqué que la sonde est moins étanche que ne l’était la jauge. Du coup, l’huile a tendance à fuir - c’est pas énorme, mais assez pour m’énerver ! - au niveau de la sonde. La sonde a une petite feutrine pour faire l’étanchéité, mais elle se gorge d’huile puis elle goutte. J’ai bien essayé de faire une rondelle coupée dans une chambre à air pour faire joint, mais c’est pas mieux. Quelqu’un aurait trouvé une solution sur son bus ? Au dela de « ben met une sonde ailleurs »… :wink:

Tu aurais une photo de l’ensemble, voire juste de la partie avec la feutrine de ta sonde
J’ai bien une idée , mais avant de dire une connerie …

Dominique

J’essaie de te faire une photo demain matin, j’ai pas trouvé d’images de la sonde+feutrine sur gougole.

Salut,

Essaie d’enfiler un petit joint torique dessus…
Et aussi si tu veux qu’il reste bien en place, il faut écarté les ergots « petit ressort »…

Slts
David & Co :smiling_imp:

Allez hop, voici deux images de la sonde en question. Bon, c’est un peu sombre parce que c’est dans le garage…

On devine la feutrine sous la pièce en plastique qui fait office de bouchon de jauge :

Là je l’ai un peu sorti, on voit les ressorts dont parle David :

J’ai bien essayé de faire un joint avec une rondelle découpée dans une chambre à air, mais c’était pas mieux…

estc que ton reniflard ne serait pas bouché? parce que j ai eu cette sonde sur ma cox mais j ai jamais eu ce probleme d huile qui ressort…

Le reniflard dont tu parles, c’est bien celui qui va de la goulotte de remplissage au filtre à air ? Il est vide, même si j’ai du enlever de la mayonnaise cet hiver… Cela dit, c’est plus du suintement d’huile que réellement une fuite. Mais ça m’énerve quand même ! :thinking:

Re,

Sinon une mise à l’air du bloc pourrait arrêter ce petit phénomène…
Moins de pression dans le bloc… il n’a pas complètement tord le petit Ricox66…
Mise à l’air d’un des caches culbut et le bloc aussi…

Voila…
Sinon le joint Torique ?? pas possible ???
Poste une Photo de la Jauge démontée…

Slts
David & Co

Le problème c’est que les petits ressorts de la jauge font que la surface contre laquelle le joint torique viendrait n’est pas uniforme : il y a des angles. Du coup, ça n’étanchéifie pas.

Plutôt une bonne idée, ça évitera d’avoir des petites fuites sur les caches culbu s’il y a moins de pression à l’intérieur. Il y a des kits de durite pour ça, non ?

Re,

http://www.mecatechnic.com/COX_VC50700_FR_Kit-de-mise-a-l-air-moteur-pour-Coccinelle-ou-Combi.htm
le plus classic… Mais ne pas utilisé les durite fournie avec!!! C’est de la M…de…
Le plus haut possible… et cache culbut Doit (gauche aussi s grande motivation) + Filtre à aire + Bloc…

Sinon passe une photo du dessous la jauge…
Que je regarde un Truc…

Slts
David & Co

J’te fais ça demain, quand le bus sera dehors. On verra mieux ! :wink:

Classiquement celà ne fuit pas avec ce type de jauge.
j’en ais une sur un 1955cc et une autre sur un 2110cc client>> aucunes ne fuit.

Ton moteur doit avoir « trop de souffle » donc si ce n’est pas le reniflard qui est bouché/pincé c’est que la segmentation ou le cylindre/piston doit être HS. Essasi éventuellement un additif style « super charge/wynn’s » pour voir si le soucis disparait/diminue.

Merci à tous, je pense maintenant que le coupable de ce petit suintement irrégulier est effectivement du côté du reniflard. S la durite fait un joli coude pour passer sous le tube du chauffage côté droit, elle est par contre un peu pincée juste avant son raccordement au filtre à air. Pour peu qu’il y ait un peu de mayonnaise d’huile dedans, l’air ne doit pas trop pouvoir passer. D’où une surpression dans le bloc. Ce qui expliquerait également les suintements au niveau des caches culbu alors que j’ai mis des joints silicone et nettoyer le tout à fond avant montage. Je n’imagine pas (j’espère pas !) que ce soit du côté de la segmentation, ce serait un peu tôt : c’est un moteur Mexico neuf qui est dans le bus, tout juste rodé avec un peu plus de 5000km dans les pattes.
Je vais améliorer le trajet de la durite du reniflard, et comme demain on fait 600km, on sera vite fixé sur le résultat !