huile moteur

bonjour je viens d refaire mon moteur 1600 pour un 1700 il à 1500 km je suis à me demander quel huile mettre et faut il lui rajouter du zddp je sais que l’huile motul est conseiller mais y à t’il une alternative pour une autre huile merci :wink: manu

salut manu shell lx bisou a vous trois le jaja club

merci fredw bisous des bigornots :wink:

Pourquoi de la Motul, plus qu’une autre, les huiles respect des normes, donc une 15W40 chez Motul, c’est grosso merdo la même chez Totolle ou autre… :wink:

Mieux vaut éviter quand même les huiles premier prix que tu peux trouver en grande surface :roll_eyes:


Avec Energol on s’envole…
Avec Motul on s’enc…

:flushed: …Dehors vous me trouverez :arrow_right:

ok j’ai bien compris une autre marque c’est pareil merci , mais pas de la bas de game quand meme

Exactement, t’as tout compris :wink:

Soit une huile ancienne norme API SF avec sufisamment de zddp (la plupart sont des 20w50 et ont une dénomination « speciale anciennes »)
Soit une huile « moderne » que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces/centre auto, mais dans lesquelles j’ajoute un flacon de zddp.
Soit une huile très performante comme le Motul 300V (qui a d’autres propriétés intéressantes, mais beaucoup plus chère).

Les huiles comme le Shell Helix (par exemple) évoluent très vite, c’est toujours le même bidon, mais pas le même package d’additifs qui change régulièrement. Depuis quelques années sans ajout de zddp, les poussoirs et cames d’arbre à cames s’usent, les coussinets se desagrègent lentement, etc… d’autant plus sensible que le moteur est préparé avec une distribution agressive.

merci pour vos solutions donc je m’engage sur le l’huile shelle helix et du zddp salut loic en passant :wink:

Ce post tombe à pic, je m’apprête à faire ma vidange.
Une dernière question donc à Loïc : que préconises-tu comme « mélange » huile/zddp pour une vidange normale (moteur refait il y a 10000 bornes)?
Quelle quantité de zddp pour une vidange ?
Huile minérale habituelle?
Merci d’avance :wink:

J’utilise 45ml de camshield dans un bidon d’huile de 5L après période de rodage et 88ml pendant les 1000 premiers kms.
Quand on utilise du zddp il faut une huile minérale la plus basique possible, donc une habituelle que l’on trouve en grande surface par exemple.

Merci, je m’y mets :wink:

Le zddp, c’est un anti usure d’après Google mais c’est quoi exactement? Ça agit à quel niveau ?? :question:

C’est un produit à base de Zinc apparemment qui limite l’usure dans le temps de l’arbre à cames et des poussoirs
Mais loic, saura t’en dire plus à ce sujet :wink:

Petite question toute bête.
Quand je vérifie le niveau d’huile avec la jauge la première lecture est toujours plus haute que la deuxième après essuyage.
Il faut tenir compte de laquelle?
Perso chez moi il y a une grande variation.
La dernière fois j’ai refais un niveau car a la deuxième lecture il en manquait.
Le lendemain j’avais dépassé le niveau max et effectivement mon pépère fumeur légèrement bleu🥴

Pour ma part je mets depuis pas mal de temps maintenant l’huile MPM 20W50 haute teneur en Zinc vendue chez SK.
De la à dire si elle est bonne ou pas, je ne sais pas dire. Mais elle est à 5km de chez moi, alors…

Comment tu fais ? La méthode, c’est je sors la jauge, je l’essuie sans regarder, je la remets et la ressorts, et là, je regarde le niveau. Tu peux la réessuyer et faire une seconde lecture qui devrait être identique.
Vaut mieux viser d’être entre les deux. Trop plein et tu es vite dans la limite trop d’huile.

L’huile doit remonter sur la jauge par capillarité quand elle est chaude.
C’est pareil chez moi, j’essuie toujours avant de replonger la jauge :wink:

1 « J'aime »

Suffit de lire le manuel en fait ! :wink:

1 « J'aime »