Help : soufflets cardans

Bonjour,

Mes soufflets avants sont HS.
J’ai pu voir ici et là que la méthode pour les changer ne nécessitait pas un haut niveau de mécanique, ce qui est tout à fait mon cas !
Faut-il aussi en profiter pour changer les rotules et d’autres pièces ?

Je suis sur Anglet (Pays Basque), si quelqu’un est disponible pour le faire avec moi je prends, j’ai les bières au frais !

jetronic64

PS : mon combi est de 74, c’est un bay westy.

Ah si c’est a l’avant c’est pas les cardans!!!
Pour les rotules c’est quand même plus pratique de le faire avec une presse hydraulique costaud…
Et mets de la bonne came, parce que si tu peux t’éviter de le refaire dans un an!

Je confirme c’est bien à l’avant …
Donc je ne m’inspire pas de ce lien http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=57&t=4315&p=52180&hilit=changer+les+soufflets#p52180 ni de celui-là http://www.flat4ever.com/remplacement-soufflets-de-cardans-t31022.html?s=5f2e6956bcc0dcce6fbafd1f8a2a9d7e&… bref j’ai plus de doc !!

De la bonne came, c’est à dire ? Tu as une référence/marque à conseiller ?

Et s’il faut changer les rotules c’est beaucoup plus chaud d’après ce que je lis (presse et/ou chauffe) : pas à ma portée !

Essaye de nous faire une photo de cardan de devant ça sera plus pratique

à l’avant tu as 4 rotules de supension: 2 en haut 2 en bas, et 2 rotules de direction, fais nous une photo de ce qui est mort, mais tant qu’à démonter, change le tout, inspecte tes roulements, graisse le train…
pour de la bonne came, je commanderais plutôt chez Nostalgia Le Mans ou sur le Classic Store par exemple, mais pas le premier prix qu’on trouve un peu partout.

Quelques photos :

  • soufflet avant droit : reste encore un peu de graisse

  • soufflet avant gauche : beaucoup plus sec

L’état de détérioration est plus visible lorsque le combi est surelevé …

Si tu n’as pas de jeu change seulement les soufflets
Pour remplacer la rotule complète il faut une presse et c’est bcp bcp plus galère

La réf des soufflets est 211405375, le modèle vendu par SK est naze (j’ai testé et c’est parti à la benne)
J’ai finalement mis des soufflets de marque Meyle:
dispo chez pas mal d’annonceurs juste un exemple ci-dessous

J’ai bien galéré pour démonter la rotule, c’était sévèrement grippé j’espère que tu auras plus de chance

Vérifie aussi tes soufflets de direction et graisse ton train comme le dit seniorcanardo
Si tu touches aux roulements ça se monte en laissant un petit jeu sinon ils n’iront pas loin (voir la RTA)

Bon courage