HELP ! Reglage avance 009/module electronique

Salut à tous,

Je suis entrain d’installer mon nouvel allumage en vue du montage d’une paire de 34ict.
Après avoir monté le module comp… dans 009 sans problème et installé l’allumeur à sa place, je me lance dans le réglage de l’avance avec lampe témoin.
Le contact est mis, bobine qui chauffe, allumeur bien enfoncé, lampe téstée, module elec bien branché (vérifié 3 fois), mais en tournant, la lampe ne s’allume pas.
Je ne comprend pas pourquoi…
Une idée ?

Merci !

Je crois que certain module électronique ne fonctionnent pas en statique (c.a.d. avec une lampe témoin).

Pour palier à ça, tu peux dévisser la bougie du cylindre 1 la remonter sur le faisceau et la mettre à la masse ( attention, mise à la masse obligatoire avant de faire tourner le moteur, car risque de détérioration du module) et te servir de l’étincelle pour prérégler ton avance.
Ensuite réglage fin a la lampe trobo.

Salut Clau.84,
Merci pour ta reponse. :wink:
Comment mets-tu une bougie à la masse ?
Quand tu dis faire tourner le moteur, cad mettre le contact ?
Y-t-il un moyen de verifier que le module fonctionne correctement sans l’installer dans l’allumeur, avec un voltmetre par exemple?
Merci pour votre aide !

Bon, j’ai viré le module et mis les vis a la place, fait l’écartement, fait le réglage statique sans probleme, le moteur démarre au quart de tour et sur 4 cylindres.
J’ai repéré la position de l’allumeur, remis le module et là, ça ne démarre plus.
On peut donc légitimement incriminer le module !
Est-il possible qu’il soit neuf et défectueux ?
Je suis sur de ne pas avoir fait de mauvais branchement.

Pour mettre une bougie à le masse il faut que la partie filetée soit en contact avec la carrosserie du moteur, ou mieux, sur le carter moteur.
Pour avoir l’étincelle, il faut mettre le contact, faire tourner dans le sens horaire le moteur a l’aide d’une clé a pipe engagée dans l’écrou du vilebrequin, et quand il y a l’étincelle vérifier la position des encoches sur la poulie.

Un module électronique peut-être malheureusement déficient a l’achat mais il peut aussi se détériorer par une mauvaise manipulation type rotation du module alimenté mais sans bougie. :slightly_frowning_face:

Ok, compris pour la bougie. :wink:
Au final, qu’est ce qu’il existe sur terre qui est plus fragile qu’un module electronique ?! :astonished: :grin:
Ca grille en etant mal branché, ca grille en roulant, ca grille en manip sans bougie !..
Je commence a regretter d’avoir suivi les conseils de mon entourage…
Quoi qu’il en soit, ca tourne bien pour l’instant avec les vis. Je vais renvoyer le module en esperant que le revendeur me le change …
Maintenant, je vais attaquer a dechiffrer la notice de montage de la tringlerie des carbus, et c’est pas gagné !.. :grin:

Les modules d’allumages électroniques ont, à mon avis, des avantages mais bien sûr des inconvénients aussi.

Avantages:

• Plus de réglage une fois posé et donc plus de déréglage dans le temps.
  • Bonne qualité de l’étincelle en général.
  • Qualité de fabrication des vis patinés repro. plus que douteuse (Jeux excessif, qualité du contact mauvais ,condensateur qui claque après 200km).
    Inconvénients:
  • Précaution au montage.
  • Fragilité aux mauvaises manip.

Beaucoup d’utilisateurs conseillent d’avoir un jeu de vis patiné et condensateur dans son véhicule pour ne pas rester sur le bord de la route.
Pour mon cas, c’est avec des vis patinées neuves que je suis resté au bord de la route (condensateur :smiling_imp: ).

Bon, en fait, j’ai peut-être été trop scolaire … :thinking:
En envoyant un mail au revendeur pour le retour du produit, un des mécanos m’a rappelé. Je ne peux effectivement pas régler l’avance avec une lampe témoin, mais je ne peux pas non plus estimer que mon réglage avec module sera le même qu’avec les vis patinées ! Il y aurait une différence plus que notable d’angle entre les deux systèmes, ce qui explique que le moteur n’ai pas démarré lorsque je l’ai replacé exactement au même repère.
D’après lui, il suffit d’installer l’allumeur avec le module, peu importe sa position, de brancher la lampe strobo et de démarrer. Déjà si la lampe fonctionne, c’est que le module n’est pas grillé. Ensuite, il suffirai de tourner l’allumeur jusqu’à qu’il soit en phase et que le moteur démarre. A ce moment là, on applique un réglage fin à la lampe à 10° et c’est tout bon.
L’effet Hall, si j’ai bien compris, ne fonctionnerait pas sans une vitesse de rotation du disque aimanté élevée.
Du coup, je m’y remet ce soir le coeur plein d’espoir ! :grin:

Bon, la lampe ne fonctionne pas au démarrage, donc vraisemblablement, le module ne fonctionne pas. :imp:
Je vais continuer avec les vis en attendant de recevoir (j’espère) un nouveau module.
Merci pour tes conseils Clau.84 ! :wink:

Salut,

Bon, je continue de fournir ce topic pour raconter la suite de mes aventures de novice ! :smiley:
Le module fonctionne très bien en fait ! J’ai commencé à me poser des questions quand je me suis rendu compte qu’après les essais avec le module, le doigt touchait la tête d’allumeur. Le disque avec aimants n’était en fait pas enfoncé à fond, et du coup trop loin pour que les aimants influent sur le module. Une fois monté en force, 5mm plus bas, le moteur démarre sans problème.

Par contre, en enlevant la tête d’allumeur, je me suis rendu compte que, poulie au repère, le doigt été orienté vers le cylindre 3. J’ai donc réorganisé les fils de bougies pour que le doigt donne sur le premier. Et du coup, j’ai du cliquetis !

C’est une erreur d’avoir touché aux fils ?

Ca dépend, c’est possible. L’encoche à la poulie passe deux fois distinctes en face du repère. Une fois pour allumer la bougie du cylindre 1, c’est ce qui nous intéresse pour faire le réglage. Et une fois pour le cylindre 3, un tour plus tard. Donc si la poulie est face au repère, ça ne veut pas dire que le cylindre 1 est en position d’explosion. Pour avoir la confirmation que tu est bien à la bonne position, il faut enlever le cache culbuteur droit et regarder que lorsque que le repère de la poulie est en face de la marque, les deux soupapes sont en position fermée - c’est à dire qu’on peut passer la cale de réglage entre le culbuteur et la queue de la soupape.

Tu aurai peut-être dû faire 360° à ta poulie et là le doigt d’allumage aurait été sur le cylindre 1 :smiley: .

A mon avis remet comme avant. L’allumage tourne de 180° quand le vilebrequin fait 360°.
Donc le repère poulie indique soit le cylindre 1 soit le 3. :sunglasses:

Pas évident de tout comprendre au début ! :grin:
Surtout que j’aurai dû me douter de quelque chose, le moteur tournait vachement mieux avec les fils bien mis !..
Merci pour vos conseils ! :wink: