Help ! problème démarrage.

Bonjour,
Pas moyen de démarrer le combi ce matin, juste la veille de Valence et des vacances :slightly_frowning_face:
et je n’y connais que dalle en mécanique.
Symptôme : lorsque je tourne la clé de contact, j’ai bien un bruit de début de démarrage, mais le moteur ne « broute » pas, pas de début de vibrations. Et il arrive que même en accélérant, le moteur s’arrête.
J’ai fini d’installer hier une batterie auxiliaire, je ne sais pas s’il y a un rapport.
Du haut de mon incompétence, je suppose qu’il peut y avoir deux causes : soit la batterie qui s’est déchargée (mais ce qui m’inquiète c’est qu’elles sont censées être montées en parallèle donc la « neuve » devrait prendre le relais de la « vieille »), soit le démarreur qui a un problème. Mais quand le démarreur a un souci normalement ça ne démarre pas du tout ?
Quelqu’un peut me montrer où se trouve le démarreur pour que j’essaie de le tapoter un peu histoire de voir ?

à priori si le démarreur tourne c’est qu’il fonctionne et qu’il y a de l’électricité non ? il tourne lentement? les voyants au tableau de bord sont ils bien lumineux ou plutôt faiblards? as tu essayé de le faire démarrer avec des câbles sur un autre véhicule?

Vérifie qui tu a une étincelle aux bougies (tu en sors une de son cylindre et l’approche d’un point de masse, et tourne la clé)
As tu touché quelque chose au niveau de ton démarreur récemment? peux tu par exemple vérifier l’état et l’écart entre tes vis patinés et l’axe dans le démarreur, qui doit être équivalent à l’épaisseur d’une scie à métaux)

Circuit d’essence: As tu de l’essence? la pompe fonctionne elle? (tu débranche la durite au niveau du carbu, la mets dans une bouteille et tu tournes la clé, si ça pisse c’est ok). Ton filtre est il propre?

En cherchant sur le forum je pense qu’il doit bien y avoir un post traitant des vérifications à faire, et dans le bon ordre (qui n’est pas forcément celui que je viens de te donner en vrac)

ah oui, et puis aussi: ne jamais bricoler un truc nouveau une veille de meeting :wink:

:laughing: :laughing: :laughing:

Merci beaucoup pour ton aide juzyco.
en fait mon problème n’a pas changé : il se résume à ça

gros bazar de fils et festival de faux-contacts.

Cet après-midi j’y ai retouché, je n’avais plus d’électricité du tout dans le bus à cause d’un problème de tresse de masse (faux contact). Même en revissant la tresse bien à fond, à chaque fois que je tentais de démarrer, j’avais comme un court-circuit et plus du tout de jus. Pour récupérer du courant, il fallait que je dévisse la tresse et que je la revisse. Pour te donner une idée de l’étendue des dégâts, à un moment donné j’ai actionné les warnings et clac, à nouveau plus rien…la fois d’après ça marchait. Et puis à un moment alors que je voulais mesurer l’éventuelle baisse de tension de la batterie au moment du coup de clé, le combi a démarré du premier coup !
conclusion : ce n’est pas un problème de démarreur, ni d’arrivée d’essence, ni de bougies, ni même de batterie. C’est un problème de n’importe quoi électrique, et je sais qu’il faudrait que je refasse tout mon faisceau hélas.

:open_mouth: :open_mouth: et ben moi qui trouvait que j’avais du bordel, la suis calmé!!!
tu devrais vraiment mettre de l’ordre la dedans ou alors garder un extincteur a porter de main (sans vouloir te faire peur)…
Bon courage en tout cas… :wink:

Là, sans vouloir être alarmant il FAUT qu’un pro mette son nez dedans. On peut bricoler nos combis, mais là, vraiment c’est très dangereux.

Bon courage et évite de rouler comme ça s’il redémarre.

T’a pas touché à ton carbu ou à l’allumage des fois??

Gianni

si c’est ton fil de masse tu le demontes et tu le nettoyes avec une brosse metalique ainsi que les vis et les supports la ou ils sont vissés et n’oublie pas de nettoyer la cosse de batterie aussi normalement tout devrait revenir dans l’ordre.brosse ou papier de verre assez gros
si tu as un peu de temps fais aussi le fils du plus entre la batterie et le demarreur.et ensuite un peu de graisse avec un pinceau pour proteger tout ça.

Merci à tous pour vos conseils.