HELP mon moteur chauffe ...

Bonjour à tous,

Après avoir effectué une recherche sur le net et n’ayant pas trouvé de réponse concrète, je me vois dans l’obligation de me tourner vers vous afin d’avoir quelques conseils …

Je vous explique mon soucis :

Lorsque je roule avec mon Bay de 74, mon moteur 1600 d’origine VW type AS chauffe à tel point que je ne peux plus toucher à la main les tôles de refroidissement qui l’entourent une fois à l’arrêt.

Je vous rappelle qu’il est équipé d’un carbu de 34, tous les réglages faits par garage bien entendu.

Alors comme je ne veux pas faire de casse et que je dois faire 220 kms dans quelques jours, je voudrais avoir votre avis sur l’origine du problème car la je sèche complètement.

A dire vrai, ça m’inquiète très fortement … :cry:

Que feriez-vous à ma place ???

Merci de votre aide et excusez mon ignorance.

difficile de juger comme ça mais avec les forte chaleur ça ne me surprend que tu ne puisse pas mettre la main sur les toles !
vérifie le bon fonctionnement du calorstat et des trappes, et sinon roule tranquille lorsqu’il fait très chaud (80-90km/h) et une pose de 15min toute les 2 heures

salut le Martien

en janvier j’avais poser une question qui se rapproche un peu de la tienne il y a 5 page a lire mes peut etre que tu y trouvera 2 ou 3 piste a explorer!
je te laisse le lien:
viewtopic.php?f=11&t=1076&start=0

bonne journée et a bientôt
Guillaume

Merci déjà pour les quelques pistes à explorer …

Donc je me mets en mode démontage de turbine cette aprés midi. Ce qui m’étonne c’est que le moteur chauffe super vite et ensuite ne régule pas, il continue de chauffer à un tel point que les tôle moteur sont intouchable (sous peine de brulures graves)

Mais j’ai lu un message sur l’ancienne version du forum qui disait qu’il y avait une vis à côté de la plaque de vidange sous le moteur. Et qu’il fallait la dévisser pour vérifier à l’intérieur si la circulation d’huile se faisait correctement.

Quelqu’un a une idée de ce que c’est ??

Tiens une question en passant, savez-vous si le moteur tourne rond quand l’ordre d’allumage n’est pas bon ??

On ne sait jamais des fois que le soucis de chauffe viendrait de la … :smiley:

si le moteur monte vite en T° et ensuite ne régule pas il faut vérifer les volets et surtout le calorstat accessible par en dessous et lorsque le calorstat est enlevé le bon fonctionnement des volets (la commande est derrière la turbine).Pas nécessaire de démonter la turbine (surtout si tu n’a pas de trappe au dessus du moteur car il faut tomber celui-ci).

Si ton ordre d’allumage n’est pas bon ton moulin tournera comme une patate, voir ne démarrera pas.

Bon les grands trajets avec mon Bay ce n’est pas pour demain … :cry:

J’ai démonté quelques bricoles, notamment les tôles de refroidissement (il n’en manque pas c’est déjà ça) et j’ai pas trouvé d’ou vient mon soucis de chauffe moteur.

Par contre j’ai cherché partout sous le moteur le thermostat, bin nada… :astonished:

Il y a bien une petite tôle sous les chemises de chaque côté du bloc, mais j’ai pas vu de thermostat.
Alors j’espère que les volets sont bloqués en position ouverte, mais pareil commet savoir s’ils sont bien la ??

A la fin de ma journée, j’ai donc tout remonté puis j’ai voulu savoir s’il chauffait encore.

La c’est pire que tout, il ne tourne pas correctement, a du mal à démarrer et ne tient plus le ralentit.

Alors je vais tout re-vérifier cette après-midi mais je commence à péter les plombs. :imp:

Merci beaucoup à ceux qui essaient de me mettre sur la voie…

salut!

avais tu débrancher les faisceaux d’allumage ?
si tu ne les a pas rebranchés dans le bon ordres ca expliquerai qu’il ne tourne plus rond et qu’il ne tienne pas le ralenti!
sinon je n’est pas d’autre idée!
pour ce qui est de ta chauffe moteur une petite question me passe par la tête quelle huile dans ton moteur? minérale ou synthèse?

Salut Guillaume, j’ai fait la vidange il y a peu de temps et j’ai bien mis de l’huile minérale …

Pour les câbles de bougies, j’avais juste retiré celui qui va de la tête d’allumeur à la bobine, et j’ai enlevé la tête de delco sans retirer les autres câbles.

je vais voir si j’ai pas fait une bêtise sur les fils au niveau de la bobine.

Sinon vais finir par le changer ce fichu moteur …

re

peut etre qu’en remettant ta tête de delco tu l’a tourné d’1/2 de tour et que du coup t’on ordre d’allumage est décalé!!!
ce n’est qu’une hypothèse!!!
très bien pour l’huile!!
pour le calorstat je ne sais pas exactement ou il ce trouve je crois que c’est sur le coté droit du moteur!

le calorstat se trouve à gauche du bloc (il y a une tige filetée qui est vissée perpendiculairement au bloc) lorsque tu est couché sous le moteur (tête vers l’AV du BW).
Pour le reste décaler la tête est difficile (mais faisable, dans ce ca la tête de delco est de travers sur le delco) car il y a un indexage pour sa bonne position.

Dans l’ordre (car les pb ne sont peux-être pas lié) je regarderai :

  • les volets sont-ils toujours en place (au pied de la turbine,il y a des trous oblong, si un axe depasse les volets n’ ont pas été enlevé).
  • vérifier le bonne position des volets « bloquées ouvertes »

pour pb de démarrage:
-ordres des fils de bougies
-état des vis platinées
-écartement des vis (0.4mm)
-calage de l’avance (valeur en fonction de ton type d’ allumeur)

Bon ok, normalement j’ai tout les conseils pour remettre ça en ordre… (merci à tous :wink: )

Pour info, avant démontage d’hier, le moteur démarrait du premier coup de clé et il tournait correctement malgré la chauffe importante. Bon il avait beaucoup de mal à atteindre les 80 kms/h !!

Il revenait donc du garage ou tout le freinage avait été refait + un réglage de l’avance à la lampe strobo.

Les vis platinées sont neuves et bien réglées à 0.40.
La tête de delco est neuve ainsi que les câbles et les bougies.

Moi ce que je pensais c’est qu’en ayant reposé la tête d’allumeur hier soir, j’ai pu lui faire faire un demi tour (comme disais Coul95) mais apparemment il n’y a qu’une seule position possible (suivant l’ergot)

Maintenant, à part certains fils électriques mal rebranchés, je ne vois qu’un problème de carbu…

Vais finir par le revendre si ça devient trop chaud pour moi. :imp:

bizare qu’il est du mal à monter à 80km en chauffant beaucoup !
ton garage connait les 4 à plat ?

Oui oui pas de soucis la dessus, il est spécialisé sur les anciennes.

J’avais un trou à l’accélération, il m’a expliqué que cela pourrait venir de la pompe de reprise, ce qui me semble logique ayant eu le même problème avec ma cox.

Mais serait-il possible que le moteur ai déjà un problème (de culasse par exemple) car lorsque je l’ai ramené le jour de l’achat il chauffait déjà et j’ai fait 100 kilomètres à son bord ?

A l’époque, même complètement déréglé il montait à 100 voir même 110 kms/h (sur le plat et le vent dans le dos).
Aujourd’hui c’est 80 kms/h… :astonished: et les côtes en deuxième obligatoire. :imp:

Un problème de ventilateur, HS ou obstrué ?

Bon problème de moteur résolu, il re-tourne sur ses 4 cylindres … :grin:

Par contre pour le problème de chauffe, j’ai retirer un peu d’huile du moteur (j’en ai mis un peu trop lors de la vidange), on ne sait jamais ça peux venir de la.

De toute façon je vois pas d’où ça peut provenir à par de ça, sachant que je n’ai ni thermostat, ni volets dans la turbine.

Et puis je prends la route dans la foulée soit demain ou vendredi … :slightly_frowning_face:

Salut surchauffe; saches quand même que sans volet du tout le moteur est moins bien refroidi ; on conseille d’usage de retirer le calelostat mais de consever les volets bloqué ouvert pour une meilleur canalisation de l’air en direction des culasses. Sans volet pourrait être en parti la cause de cette surchauffe; mais yen a plein qui tourne comme ça sans souci…

:grin: Sinon bonne route et molo sur la pédale.

voila je suis arrivé en Normandie avec mon camion… je suis trop content :smiley:
Au début j’y croyais pas une seconde, j’avais même prévu tou les numéros d’assistance et dépannage au cas ou.

Bon j’ai mis 5 heures, mais avec le moteur bouillant, il valait mieux prendre son temps. D’ailleurs j’ai fait 2 pauses sur l’ensemble du trajet. Une pour prendre du carburant et l’autre pour téléphoner. :grin: Mais quel pied de croiser le regard des gens étonnés… :smiley:

Cependant beaucoup de soucis de carburation dont la pompe de reprise qui est morte je pense. (d’ou la peine à monter jusque 80 kms/h en sortie de rond-point et je vous raconte pas les côtes à 40 kms/h en 3 ème !!)

Mais le principal c’est que je sois bien arrivé.

Vivement a réfection moteur et le passage en 1776, il n’y a que ça de vrai moi je vous le dit. :grin:

Merci à tout ceux qui m’ont donné le courage de faire le premier trajet avec mon Bay… :wink: