grosse surchauffe

hello les amis , bon gros soucis avec mon moteur cet apres midi, petite balade tranquille de 100 km à peine et heureusement qu’il faisait frais : un petit chiffon que j’utilise pour faire le niveau d’huile est venu se coller dans l’interieur de la turbine ( moteur Type 4) et du coup plus de refroidissement …

Ca a fait un drôle de bruit de casserole quand j’accélérais franchement et en relachant l’accelerateur le bruit disparaissait alors sur le coup pas trop inquiet j’ai continué jusqu’à la maison mais en sentant quand meme qu’il y avait une perte de puissance .

Arrivé devant la porte nuage de fumée bleue qui sortait par les ouïes de refroidissement et une odeur d’huile cramée de la mort… AIE AIE AIE j’ai tout coupé et c’est la que j’ai vu ce putain de chiffon :imp: . J’ai laissé refroidir et essayé de redemarrer mais il a vraiment eu du mal et ne tient plus le ralenti et plus de puissance sous la pédale.
J’ai peur qu’a frois dil ne demarre plus du tout et d’avoir bouziller le moteur…
A votre avis quels sont les dégâts possibles? Merci snifffff

Personne n’a une idée???

Je ne suis pas un spécialiste du t4 mais mon premier réflexe en te lisant est :
Avant de re-re essayer de démarrer VERIFIE ton niveau d’huile si surchauffe et fumée il risque de ne pas rester grand monde.

Ensuite je vérifierai en faisant tourner à la main (clé pour les moins costauds) si il y a un point dur et ou du jeu à la poulie.

Le plus gros risque sur un Type 4 c’est un siège de soupape qui descend … c’est courant en cas de surchauffe sur ce type de moteur et cela entraine bruit et perte de puissance parfois grosse casse si la soupape correspondante fait des siennes.

Trop tard dans ton cas malheureusement mais cela servira de dire une fois de plus de ne JAMAIS mettre un chiffon dans le compartiment moteur

merci pour vos reponses les copains j’espere que ce n’est pas les sièges parceque là c’est la catastrophe :flushed:

un test de taux de fuite pourrait être intéressant, si un siège a bougé le cylindre correspondant devrait avoir un % de fuite important bien supérieur à 20%…
En attendant tu peux éventuellement déposer les culbuteurs pour voir si les soupapes sont toutes à la même hauteur à +/-0.5 mm car il arrive que le siège ait beaucoup de jeu au point de battre et de s’enfoncer dans l’alliage de la culasse et du coup la soupape « ressort » beaucoup plus que les autres.

A tout hazard ce n’est pas un moteur injection avec vanne EGR ?

Salut Loic non c’est un moteur type 4 qu’on trouvait dans la Porsche 912 je crois, pas de vanne d’injection, juste deux gros vieux carbus Solex. Vais en profiter pour les virer et mettre un truc plus performant du coup.

Demain remorquage avec plateau chez un ami qui a un garage et dépot de la bête, ouverture et diagnostic .
Il a redémarré cet apres midi mais ca claque dur quelque part style sur trois cylindres comme si une soupape restait coincée … Ca sent le sapin tout ca . :cry:

Pas une bonne idée de le faire démarrer avant d’avoir ouvert! Un coup à aggraver les dégâts…