gros problème moteur

bonjour,
hier soir, rentrant d’un rassemblement d’anciennes, mon bay s’est mis à rouler par à-coup, plus de puissance du tout, fumée sortant du moteur, arrêt d’urgence sur le bord de la voie express et de l’huile dans le moteur côté droit .
il s’est éteint dès que je me suis arrêté et quand j’ai voulu redémarrer, on a l’impression que le démarreur est collé .
Quand je tourne la clef de contact, la poulie du vilbrequin bouge de 5mm et c’est tout .
donc retour à la maison en dépanneuse et c’est cuit pour le kombi-tour :imp:

d’après vous, moteur serré ? ou problème moins grave ?
c’est un 1600AD stock et je roulais à 100 environ .

merci de vos suggestions et conseils simples pour qu’un amateur comme moi comprenne facilement :neutral_face:

bonjour (si je puis dire)

je craint le pire pour ton moteur faisait il clac clac clac avant de couper?
ca sent le moteur bloqué si la poulie de vilbrequin ne bouge plus a tu essayé de la tournée a la main?
a cette vitesse les dégats peuvent etre important si par exemple une tête de soupape casse!!!
bon courage

pas de bruit particulier, je viens d’essayer de faire tourner la poulie à la main, elle a tourné un peu et là, c’est comme si elle rencontrait une butée .

Salut,
Si tu es du 56 pas trop loin de quimper/lorient il y aura peut-être des gens de vwbreizh qui pourront se déplacer pour venir voir, cf vwbreizh.forumperso.com (désolé pour la pub… c’est pour aider).
A+

Ouf là,
ça sent le kit pistons-cylindres, au mieux.
courage!

salut, j’ai eu exactement les mêmes symptômes sur un bay de 73, perte de puissance, à coups, calage, grosse fumée et huile partout… impossible à redémarrer… verdict un piston serré et partiellement fondu et un trou dans une culasse…

la dépose moteur s’impose, ensuite ce sera la découverte mais ça sent pas bon !!!

salut laurent56bw,

un petiit mot dencouragement pour le moulin…

:wink: :wink:

idem pour un piston HS (et peux-être soupape), tiens-nous au courant…

:slightly_frowning_face: je compatie,méme chose y’ quelque mois,une soupape et allez embrasser le piston…bilan une culasse et un piston en occase(soluce la moins chére) peut etre pas la + fiable …quoique!tant que c’est pas ouvert :question: A+

bonsoir et merci pour les encouragements .
apparemment, c’est pas engageant .
j’ai sorti le moteur, la poulie de vilbrequin ne tourne pas ni à droite ni à gauche .
étant donné que lui ouvrir le ventre n’est plus dans mes capacités, je vais demander à un voisin mécano en retraite de m’aider .
je vous tiens au jus .

n’hesite pas à faire des photos du démontage ça peu en aider d’autres et tiens-nous au courant

bonsoir à tous,
le moteur est arrivé chez mon mécano qui va commencer à regarder demain .
ce n’est pas chez moi donc sans doute pas autant de photos que je voudrais, mais je ferai ce que je peux .
à suivre … et je croise les doigts !

bonjour à tous,

bon, ben moteur ouvert et :cry: moteur hs .
sans doute une tête de soupape qui a cassé entrainant une casse d’un piston qui a fondu abimant la culasse + une bielle de tordue .




voila le résultat
je me demandais donc et à vous aussi si ça vaut le coup de faire réparer (en y greffant 2 carbus) ou s’il vaut mieux attendre un peu et changer le moteur .
dans ce cas, je chercherai un 2L CJ (à bon entendeur :wink: )

dans les 2 config, pouvez-vous m’indiquer quel budget dois-je prévoir .
merci

tiens, ça me rappelle des souvenirs…!!! :wink:

tu as le choix,

soit un échange standart, c’est à dire que tu donne ton vieux moteur (juste le moteur hein, çad le bloc complet, cyl pistons et culasses) et tu récupère un moteur reconditionné et garanti pour 1600e plus les petits à côté du remontage, joints, durites, colliers etc etc etc, compte 1700 en tout.

soit un moteur d’occasion type 1 ou type 4, sachant que tu en as pour une fourchette de 700 à 1200 pour le T1 et de 800 à 1500 pour le T4, ça rentre tout seul si tu prends un type 1, mais quelques adaptations si tu choisis le T4 (faisceau electrique, barre de support moteur) mais rien d’infaisable…

soit tu pédale… :smiley: :smiley: :smiley:

moi, je serais toi, j’oublie la réparation de ton ancien moteur, il a bien morflé qd même et tu n’est sûr de rien concernant le bas moteur (vilo, aac, coussinets) et si en plus une bielle à mangé alors là… :roll_eyes: :roll_eyes:

ne pas oublier que la formule 1 est garantie 1 an dans la plupart des cas, c’est pas négligeable

voila pour le côté objectif…

Maintenant, tant qu’a faire, c’et peut-être le moment de se faire plaisir… :smiling_imp: :smiling_imp:

ou alors, si le bloc en vaut le coup, et que les culasses n’ont pas morflé, tu rachète un kit pistons-cylindre 150 euros, un jeu de soupapes neuves pas cher, ou même un kit complet pistons-cylindres-culasses 500euros, et tu refais toi-même :smiley:
mais il faut ouvrir le bloc pour ôter les morceaux de ferraille, vérifier l’état du vilo et des bielles etc, changer et usiner les pièces qui en ont besoin…
remonter ensuite soigneusement, mesure des taux de compression, serrer au bon couple etc etc, des heures passées à l’atelier quoi :sunglasses:
bref un joli travail, assez long mais passionnant!
Jolie satisfaction aussi de rouler avec un moteur que l’on a entièrement fait soi-même!
Pour ma part, 3 vw aircooled 1600, toujours un moteur d’avance prêt à monter!

Bon courage!
Michel

je ne sais pas si le bloc en vaut encore le coup, une bielle a été tordue, le reste :question: .
c’est vrai que tant qu’à remplacer ou refaire, j’aurais voulu gagner qq chevaux, c’est pourquoi j’avais pensé à un 2L CJ stock .
maintenant je ne sais plus d’autant plus que je n’ai pas assez de compétence pour refaire l’ensemble .
le mécano qui l’a ouvert est en retraite et bien de l’ancienne école mais ça a un cout quand même, donc je vais attendre un peu :slightly_frowning_face: .
je verrai si je démonte l’ensemble du moteur pour revendre qq pièces encore valables .

si qqun a d’autres idées, je prends tous les conseils, j’avoue que je suis un peu dépité, mais le moral va revenir :wink:

je comprends ton désarroi, suis passé par là aussi!
la solution la moins chère reste le moteur d’occaze, le tout est de tomber sur le bon…
ça te permet de garder des pièces en stock :sunglasses:
Si je vois qqchose d’intéressant, je te fais signe!
courage¨!

là un moteur t4 1l7, pourquoi pas? annonces.flat4ever.com/detail.php?siteid=32279
et là c’est plus cher mais… annonces.flat4ever.com/detail.php?siteid=32239

et j’en vois d’autre encore sur ce même site

cordialement
Michel

j’ai acheté mon moteur cassé , bielle pétée … ne refais pas ce bloc le magnésium a certainement morflé , pour ce qui est de l’échange standard je suis pas sûr que tu récupère ta caution …

oup’ss :thinking: ben me.de alorsla tuile!
désolé pour le moulin!!

bon courage pour le nouveau moteur :wink: