GROS PB saccadements, étouffements, calages

Bonjour,

J’ai un combi T2 de 1978. Depuis peu, démarrage très capricieux (parfois en un seul tour de clés, parfois au bout d’une trentaine), saccades et -à coups- quand je roule, notamment à faible régime, calages lorsque je m’arrête aux feux… Bref la galère, surtout quand il semble de temps en temps bien rouler, et une fois sur l’autoroute ou en ville, c’est reparti avec baisse de vitesse, -à coups- permanents, et je n’ose plus m’arrêter de peur qu’il cale et que je ne puisse plus redémarrer (ducoup à l’arrêt, point mort et gaz à fond).
J’ai alors changé tout le système d’allumage : delco, bougies, distributeur, réglage de l’avance à l’allumage
J’ai également remplacé la pompe par une pompe électrique et ajouté un filtre à essence

Mais rien n’y fait : j’ai cru que cela avait fonctionné, mais après 40 km de route les mêmes problèmes sont revenus !!!
Quelqu’un aurait-il une idée précise du soucis ? Je pensais au réservoir sale mais j’ai pourtant un filtre maintenant…

Merci d’avance.
Tom

Salut Tom, ci tu nous précise ou tu habites en finissant de remplir ton profil ,l’un d’entre nous poura peut être même te filler un coup de main :wink:

Philcox 09

Salut

Ca ressemble en effet à un problème de merdes dans le réservoir, qui viennent boucher ton filtre. Essaye de l’enlever et de le nettoyer.

Bon courage

Simon

C’est ce que je crois aussi, mais vu l’état des vis du réservoir je crains qu’une fois enlevé, je n’arriverai pas à le remettre…
Pensez vous qu’un nettoyage du carbu, lui-meme précédé d’un filtre à essence peu suffire, au moins dans l’attente (trajet Bruxelles - Aveyron à devoir faire absolument dans une semaine).

salut,

une semaine suffit pour tomber le moteur, sortir le réservoir, le nettoyer et remonter le tout!
J’ai déjà vu ce même problème sur le kombi d’un pote, on a finit par tout démonter et trouver une rondelle en plastique dans le réservoir, qui bouchait systématiquement au bout de 10 à 20 bornes, la gonfle…
Peut-être qu’un vidant l’essence complètement, puis avec un aspirateur? Il faut faire attention car il y a sur certains modèles un filtre métallique à l’intérieur!
Ceci dit, si tu peux ouvrir par dessous au niveau du tuyau,de sortie, c’est quand même la solution la plus simple!
courage!

C’est sur, mais il faut aussi en avoir les moyens, notamment au niveau du matériel, de la place (je suis au centre de Bruxelles, donc démonter mon moteur dans la rue c’est moyen), et je ne suis pas non plus très doué en mécanique.
Mais au niveau de ta seconde proposition, tu dis que je peux atteindre le réservoir par dessous sans le démonter ? Vraiment par dessous, ou bien au niveau du flexible près du moteur qui arrive à la pompe ? un coup d’aspirateur serait-il efficace (au moins pour faire mes 1000 bornes) ?
Je vais voir ce qui est possible.
Merci

Tu as une sortie sous le combi ,(avec douche à l’éssence obligatoire) par laquelle tu devrais te rendre compte plus facilement.

Voici une photo de la sortie du côté passager (en bas sur l’image)

Désolé c’est la plus explicative que j’ai :flushed:

Philcox 09

J’ai eu un problème similaire, le combi démarrait hyper mal, ne tenait pas le ralenti, calait en arrivant sur les feux rouges, accélérait comme une mobylette asthmatique. Démontage du carbu puis nettoyage - ça se fait bien dans la cuisine, si ta copine n’est pas dans le coin - et ensuite c’est reparti.

c’est clair que c’est un problème de carbu ( enfin j’espère pour toi …) .Ou as tu placé ton filtre et de quelle couleur est-il apres 40 bornes ?

J’espère aussi !
Demain je m’occupe de la vidange (sa fait plus de 15000 bornes), nettoyage carbu et aspiration réservoir (si je trouve la sortie sous le camion). n’ayant jamais fait ça, est il difficile de rebrancher le cable de starter et d’accélération ?
J’ai posé le filtre juste avant la pompe électrique que j’ai monté (sur le contact avec étrier). Et le filtre est bien marron après 130 km (je sais pas si c’est révélateur ou non, l’essence étant sombre de nature) ?

La couleur sombre dans le réservoir c’est révélateur d’un réservoir très encrassé :slightly_frowning_face:

Philcox 09

Aie ! ça m’arrange pas ça !
Bon ben demain j’essaye de vider le réservoir, filtrer l’essence (j’en saurai ainsi plus) puis aspirateur sur la sortie du réservoir en direction de la pompe (espérant que c’est possible facilement), suivi du nettoyage carbu, changement du filtre (après un jour !!) et des flexibles.
Je vous tiens au courant. merci encore de la rapidité des conseils

Je viens de m’apercevoir qu’il y a un filtre à essence tout pourrie, à la sortie du réservoir sous le véhicule.
Ayant ajouté un filtre au niveau de la pompe, est-ce nécessaire de remettre un nouveau à la sortie du réservoir ?
En fait je me dit presque que ma panne est peut etre dûe juste à ce filtre qui est tout noir et ne laisse donc meme pas passer l’essence… ?

Salut Michel,

Tu aimes vivre dangereusement , toi :open_mouth:
Même bien vidé, le réservoir contient des vapeurs d’essence. Et vapeurs + étincelles électriques de l’aspirateur = je te laisse imaginer la suite :smiley:

Mon prof de mécanique nous a raconté l’histoire d’un type qui a essayer de découper un de ces bidons industriels à la disqueuse. Il ne savait pas que l’ancien proprio l’avait utilisé pour y emttre de l’essence. Les vapeurs ont suffit pour créer une explosion qui l’a tué :thinking: (à moins que ce soit une légende urbaine, mais j’ai pas spécialement envie de vérifier).

Alex

En image ! est ce bien un filtre à essence à la sortie du réservoir ? ne serait-ce tout simplement pas la cause de ma panne ?? Il m’a l’air bien vieux et bien usé !

slt
heu je confirme,c’est bien un filtre a essence,mais bon a l’origine,ils sont transparent :smiley: et pas noir,donc a mon avis,déja commence par le virer et voir a mettre celui que ta mit vers ta pompe (si fuite risque d’incendie au niveaux moteur) et a cette emplacement c’est plus sur ,et foit ça de fait,a mon avis ça va déja mieux marcher,mais un bon nettoyage de ton carbu ne peut pas lui faire du mal aussi :wink:

chris

cet emplacement est la place d’origine pour le filtre à essence donc comme le dit combichris, mets ton nouveau filtre à cette place là !
en même tps j’en profiterai pour vidanger entierment ton réservoir et le rincer avec de l’essence « propre » (en filtrant ton ancienne essence) et dans la foulée, je changerai les durites si elles sont d’époques !

yes, remplace ce filtre qui a l’air d’avoir l’age de ton combi :open_mouth:

n’oubli pas non plus de mettre des colier sur les durites, car ça manque un peu sur ta photo (TOUJOUR METTRE DES COLIERS DE SERAGE SUR LES DURITES D’ESSENCE!!!)

Salut , je prend ce post en court de route :wink:

Si tu as besoin d’un coup de main ou d’un renseignement , contacte moi par mp , je suis de villefranche aussi :smiley:

Petit questionnement aussi, je n’ai eu le temps aujourd’hui que de procéder à la vidange, mais impossible de démonter la plaque de vidange du carter et donc de nettoyer les joints… cela peut il attendre ?
de même impossible de trouver de l’huile W20, ducou le vendeur m’a conseillé du 15W40. Est-ce un bon conseil surtout en hiver en Belgique (déjà -5°) ??