Gros moteur pour tracter

Bon voila , les vacances sont derrière nous , je vient de finir de roder mon 1600 (qui doit aller dans mon K181) dans une configuration sympa ( Kadrons , CSP Python , culasses alignées et travaillées et régler par JR de speed shop ) a l’occasion de vacances en Corse … le paradis surtout que j’avais en remorque mon quad …
le paradis donc mais (il y a toujours un mais ) tracter un quad de 300 kilos en corse :astonished:

bref , je souhaite me faire concocter un " gros moteur " coupleux sympa qui puisse tracter et tout et tout :grin:
Pour ça je possède déja quelques éléments : pot python 48 , weber IDF 40 , allumage électronique , boite 5 Porsche 902/01 bloc Mexico ( a vérifier ) , culasses préparées a venir etc etc
A force de "surfer " sur divers forum , j’ ai bien une petite idée ( cylindrée 2276 cm 82X94) mais voila elle petite l’idée :laughing:
J’ai lu que certains d’entre vous avait monter des gros moteurs ( je pense a un 2 litres ) pourriez vous SVP me ramener vos remarques
,réactions … :wink:
Merci
Bruno

a mon avis pas la peine de monter un 2,3l dans un bus.
fait toi deja un 1835, 1915 voir 2l avec tes 2 40 idf il y a deja de quoi faire quelque chose de très coupleux.

merci pour ta réponse , je suis d’accord avec toi , mais n’oublie pas mon objectif est de pouvoir tracter ( a peu près 500 kilos) le westy chargé et ce sans être embêter a la moindre cote :roll_eyes:
C’est pour ça que je suis parti sur un gros moteur car en termes de coût ça n’est pas beaucoup plus cher
et qui peu le plus peut le plus ! :smiley:
et il me semble que pour la conso , la boite 5 devrait amener encore un plus ! :laughing:

une boite 5 de 911 c’est vraiment tres tres long… et dans l’optique de tracter ce n’est pas ce que je choisirais, mais plutôt une CP, qui garde un etagement plus raisonnable…

Ensuite, si tu veux un couple gigantesque, la possibilité de tracter sans soucis, et non un comportement de « petit bolide », pars plutôt sur une prepa sur base T4, car niveau couple c’est le top…

Moi j’ai seulement un T4 1800 et une boite CP et deja, pour tracter une eriba puck (480kg), ben ça change la vie !!!

Enfin, dernier argument de poids, si tu souhaite reellement augmenter la cylindrée et garder de la fiabilité, mieux vaut partir d’un 2L pour monter à 2L3, que d’un 1600…

sinon, tu mets le 2276 sur le quad, et là il tractera le bay sans problème, c’est nul, je sors :arrow_right:

78x90.5 ou78x92 chemises épaisses (2007 et 2078cc)
culasses 40x35.5 retravaillées, conduits agrandis
arbre à cames L&G R280 en 110° d’angle entre cames
culbus 1.3:1
RV 9:1
buses de 32mm
refroidissement style Porsche pour refroidir suffisamment malgré la boite 5.

le vilo 78mm est plus rigide que le 82mm (à moins d’opter pour un palier central T4+bielles longues, mais c’est plus le même prix) un 78mm avec bielles I beam en 5.4 ou 5.5" aurra une meilleure longévité.

cei dit si c’est juste pour tracter un 1776cc moins puissant
culasses simple admission en 37.5x35mm retravaillées
webcam 119 en 105° lobe center
culbus origine
RV 8:1
2 x weber 34 ict
refroidissement origine avec poulie d’alternateur petit diamètre pour augmenter le refroidissement
« petit », mais un couple d’enfer pour tracter

sinon tu peux toujours monter un gros 2110/2180/2276cc avec un rendement moindre (pas plus puissant que le premier en fait, mais consommant plus) avec du matériel de base et un refroidissement Porsche style

:smiley: :smiley: mdr romain

ok mais j’ai déja des éléments de T1 (python bloc a vérifier etc ) et je pense pour avoir vu des 2 litres sur base 1600 que la longévité sera la !!! (Jr a fait un 1915 qui a plus de 30000 kil sans problèmes )
pour la boite je pense que si elle tire trop long je pourrais toujours jouer sur le développement des pneus :wink:

Merci loic pense tu que la boite 5 va aller avec cette config (78X92) ? (merci yoyo aussi :wink: )
et niveau conso est ce mieux qu’une CP ?
Pour le refroidissement je préfère garder le look T1 est ce qu’une petite poulie plus une soufflante ressoudé équilibrée
irais ?
Enfin pour le moment mon bus ne chauffe pas (volet ouvert + "aération derrière plaque immat ) je pense mettre un radiateur extérieur avec calorstat pas pour éviter de chauffer mais pour mieux « contrôler » la température ( descente de col en corse et temperature qui "tombe a 60° :open_mouth: )
Bruno

quels sont les rapports de boite? surtout les deux derniers (1.04 et 0.86)? quel couple conique (7x31)?

dans ce cas à 3500 rpm en 5ème avec les pneus stock>> 110 km/h donc pas énorme, même si c’est plus long qu’une CP >>> bien pour un bus avec un moteur préparé 78x90.5ou92mm voir plus petit (j’aime bien aussi les 76x90.5mm sur les bus).

a voir pour « placer » le couple au bon endroit en sachant qu’il faut connaitre l’objectif de vitesse de crosiière pour celà

salut,

tu veux un moteur coupleu pour tracter, il y a ça sur le bon coin !!

leboncoin.fr/vi/53088307.htm?ca=16_s

je pense que le prix peut etre baissé

A+

Phil

J’ai trouver ça sur flat
902/01
1ER : 11,34
2EM : 18,34
3EM : 22,29
4EM : 25,26
5EM : 28,24
rapport standard 7X31
Si cela correspond a 3500 TM et que le moteur les tire a 110 km tout va bien ! :smiley:
(Sénior canardo tourne a 110/120 a 3800 avec une CP)
Pour la vitesse de croisière j 'aimerais bien pouvoir cruiser A 110/ 120 sans problème sans faire forcer le moteur
et sans faire trop chicane mobile (sur autoroute si besoin )
merci
Bruno

merci spiritofphilip mais je veut rester avec un moteur d’aspect VW et pas de découpe arr :wink:
Bruno

tu remarqueras que 26/25 = 1.04 et 24/28= 0.857 :wink:

bref le calcul fait est correct avec des pneus en 2m de développement (185sr14)

ce sont des vitesses chronos donc 110 à 3500rpm çà fait un bon 120 compteur

tu remarqueras que 26/25 = 1.04 et 24/28= 0.857

bref le calcul fait est correct avec des pneus en 2m de développement (185sr14)

ce sont des vitesses chronos donc 110 à 3500rpm çà fait un bon 120 compteur

Exact , loic donc la boite c’est bon ,pour les pneus j’ai l’équivalent du développement d’origine donc :smiley:
Une question pour l’arbre a came ,est ce que le fait d’avoir "un gros "moteur va déja m’amener du couple moteur en bas ou est ce que je doit choisir de le "placer " en bas sachant que la puissance du moteur et surtout les culbus décalés amèneront de la puissance en haut ? (au dessus de 3000 a 3500 je pense ) :question:
que me conseil tu ?

Merci
Bruno

avoir de la cylindrée va forcément augmenter le couple à bas régime, mais de ma propre expérience de monter trop gros en volume de conduits de culasse combiné à une plage trop haute d’utilisation à cause de l’arbre à cames,n’est pas approprié pour un bus, surtout pour tracter…
augmenter lma levée permet de ne pas scrifier les bas régimes et d’avoir un peu plus d’allonge « en haut »

ce qui est bien c’est d’essayer de situer le couple max légèrement en dessous du régime de croisière prévue.

sinon un moteur « simple » avec une plage large, celui que j’ai préparé pour mon ami philoctet
76x90.5mm
bielles i-beam
webcam 218
culasses 040 en 35.5x32mm retravaillées en semi-hémi
2 x dellorto drla en buses de 32mm

ok , logique je n’ai d toutes façons pas envie d’avoir un moteur qui « tire " en haut » :cry: mais plutôt « coupleux » a bas et moyens régime :smiley: ,merci de ces conseils :wink: il n’y a plus qu’a …

Une solution pour la caravane
[youtube][/youtube]

Ca c’est un gus qui a écouté romain ! :laughing: :laughing: :laughing:
mais il a mis le 2276 dans la caravane …

j’ai vu ton bay chez speedchou hier, c’est quoi son avenir?