gaz en roulant?

bonjour
je me demande s il est déconseillé de faire fonctionner le frigo au gaz en roulant
merci

je l’ai fait pendant 20 ans, mais c’est interdit.

y’a pas de risque que la flamme se coupe :question:

Ci elle ce coupe le détendeur se ferme et ça ne fuit que pendant peu de temps (ça fait 6ans que je roule avec le gaz ouvert )
Quand la flamme s’éteint tu sens vite l’odeur de gaz … à toi de voir ci tu rallumes ou ci tu passes en 12v

Philcox 09

OK, donc le plus gros risque, si toutes les sécurités sur le gaz sont réunies, est que ton frigo ne devienne plus qu’une glacière en gros :question:

je rappelle quand même qu’il est interdit par la loi de rouler avec les bouteilles de gaz ouvert!! m’enfin je dis ça :roll_eyes: :wink:

parce qu en 12 volts c est pas terrible !

bonjour
nous, quand nous roulons nous mettons tjrs le 12v, cela maintient au frais mais ce n’est pas terrible effectivement
rouler avec le gaz ce n’est pas possible avec les aérations haute et basse, la flamme s’éteind tout de suite donc nous le gardons pour le camping (quand il veut bien demarrer ) sinon il nous reste le 220v

un peu de lecture vous eclairera

paragraphe gaz ouvert ou fermé en roulanthttp://www.france-camping-car.fr/legislation-camping-car.php

:wink:

salut!
perso je mets en route le gaz le jour du départ et je l’arrête le jour du retour, ou pour changer la bouteille. Bien plus efficace et en plus y’a un thermocouple qui coupe si la flamme d’éteint. J’ai monté moi-même le frigo, c’est un WAECO 56L et la flamme ne s’éteint pas en roulant.
A +

C’est surtout très dangereux en cas de gros accident !! Ça peut faire BOOM, non?

Mais malgré ça, le frigo s’éteint souvent en roulant , tout dépend du type de route empruntée.
Le Gaulois

bonjour
moi je roule en 220V
j’ai trouvé un petit convertisseur à LIDL de 150 w que je branche quand je roule et mon frigo fait du froid comme s’il était relié au 220v et aucun danger :wink:

pour ma part , c’est gaz 24/24 ( sauf si il caille, je l’arrète et je mets tout dehors :sunglasses: ) avec une bonne évacuation des gaz brulés aidée d’ aucun ventilo, çà marche tres bien :smiley:
fred

Salut
J’ai refais tout l’installation du gaz, l’hiver, je roule avec le propex allumé et l’été je roule avec le Frigo allumé.
Il existe des installions gaz qui le permette aujourd’hui comme dans les camping car moderne.
Fabien

Bonjour,

M’enfin, pourquoi rouler avec le frigo alimenté au gaz …. alors que le 12V marche fort bien! :wink:
Rouler au gpl pourquoi pas … (Quoique) ? :arrow_right:

Pour que le 12V fonctionne bien il faut : :bulb:

  • Que la taille des fils soit suffisante (2.5 minimum) et d’autant plus que les fils sont longs.
  • Que toutes les connexions et raccord soient parfaits.
  • Changer le vieux relai à l’arrière du frigo par un neuf de bonne qualité.

Éviter de raccorder les fils, préférer les fils d’un seul morceau.
Une épissure réalisée par torsade des brins de cuivre d’un câble électrique, n’assure qu’un contact électrique de mauvaise qualité et il se produit un échauffement (pouvant causer un incendie), n’utiliser surtout pas de scotch pour isoler qui ne tient pas dans le temps.
Pour raccorder 2 fils ensemble on utilise (normalement) des cosses ou des dominos.

Faite la chasse aux faux contacts, c’est indispensable.

Bonne route … avec votre frigo en 12V… :smiley:

Patrick.

Pour ceux qui veulent approfondir, voyons cela plus en détails: :wink:
Désolé pour le formules et calculs, mais ce n’est pas facile d’explique autrement (…), rassurez vous, pas besoin d’avoir des supers connaissances en math, les 4 opérations ça ira (Ouf …). :smiley:

La conso moyenne d’un frigo trimix est de 75W en 12V
Ce qui fait 75/12 = 6.25 Ampères de conso.
On peut en déduire que la résistance du frigo fait 12x12/75 = 1.92 ohm

Si il y à une mauvaise connexion cela se traduit par une résistance de quelques dixièmes d’ohm de plus dans le circuit

(et la …).
Calculons ce que cela fait pour une résistance « parasite » de 0.3 ohm.
On sait que dans un circuit qui ne comporte pas de dérivation le courant est le même en tout point du circuit.
On calcul la nouvelle conso avec la loi d’Ohm U=RI :
=> I=U/R
=> I=12v/(1,92+0,3)
=> I=5,405 Ampères (au lieu de 6.25 Ampères !)

Et la puissance délivrée par la résistance du frigo devient :
P=UI et U=RI (loi d’Ohm) on obtient :
=> P=RII
=> P=1.92x5,405x5,405
=> P=56,09 Watt (au lieu de 75 Watts !)

Au final une perte d’efficacité de plus de 20 %

:open_mouth:

Salut patrick171 ,
Tout n’était pas limpide (pour moi) mais c’est quand même plus clair (maintenant que mon fils ,qui est en bac pro mécanique auto, m’a dévelopé le calcul ) :wink:

Philcox 09