Fuites électriques ?!

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je dois solutionner ce problème et je ne trouve pas ce qui cloche, avant de vous expliquer je tiens à préciser que ce pb est recurent sur les 2 bus que j’ai acheté ; le précédent étant maintenant vendu mais le pb est le même.

Donc il s’agit de fuite électrique causées par l’autoradio que j’ai ajouté. Lecteur CD MP3 bla bla bla (autoradio moderne quoi)… A priori branché correctement sur le 12v et le noir à la masse, il me décharge la batterie en qqs jours sans utilisation de l’autoradio, je ne vous parle même pas si je l’utilise à l’arrêt !!

Il est actuellement dans un Westfalia (bay 76 alternateur) double batterie (avec séparateur comme il faut). Je l’ai recablé sur la seconde batterie (batterie auxiliaires) afin de ne pas me retrouver sans jus pour démarrer.

Si qqn a déjà rencontré ce pb qu’il me fasse part de son expérience car je nage dans le flou. Comme je l’ai dit en intro, j’avais ce pb sur mm genre d’autoradio également dans un Bay mais batterie unique…

Merci d’avance à tous

salut,si ton branchement est ok avec un petit fusible qui va bien sur l’alim,c’est ton poste qui a un blém(via la carcasse peut étre) :thinking:

merci pour ta réponse, mais peux tu m’expliquer ce que tu viens de dire à propos de la « carcasse »

la carcasse,la boite en feraille dans laquelle il y a plein de petit composants installé par des enfants a Taiwan :thinking:
tu peut avoir un petit courant de fuite qui passe par la feraille du tableau de bord(si tu l’as encastré…) qui ne fais pas necessairement sauter le fusible. regarde avec un voltmetre,un fils sur la caisse du combi et l’autre sur la carcasse de ton poste. a suivre :wink:

ca me fait pareil je penssez que c’était les trois lumiere rouge de l’auto radio qui clignote mais apparament je ne suis pas le seul :smiley:

slt
bon ca m est arriver c etait l entourage « la carcasse metallique » qui ce mettait a la masse et decharger la batterie
mais ca peut etre le poste qui merde( excuser l expression) default de masse
petite question l as tu essayer sur un autre vehicule?
bon ce que j ai fait mit un coupe circuit et depuis ben nickel
en fait tu coupe le jus du poste
les inconveniant c est que tu as plus l heure le voyant qui clignote mais on s en fou a la rigueur
car ce que tu recherche c est de la zic donc un petit interrupteur discret et hop plus embeter
voili voilou

Ca me parait effectivement pouvoir etre une cause vu que le boitier pour encastrer l’autoradio est en matière conductible et qu’il doit toucher la masse du véhicule.

Il faudrait que j’essaye d’isoler tout ça avec du scotch d’électricien.

Voici le manuel au cas où

Tu peux garder le poste mais en faisant un montage avec relais…l alim se fera uniquement cle de contact ON
Idée… :sunglasses:

En roulant une radio consomme pas beaucoup si tu as pas 1000w…

Pas possible à mon avis,
l’antenne est relié à la masse,
le moins qui alimente l’autoradio passe par la masse
donc, une isolation servirait à rien

mais, tu n’es pas le premier à avoir ce Pb, ce n’est peut etre pas forcement l’autoradio

places une pince ampéremetrique sur le circuit et observes…

Guy

hello
Si tu as pas de pince ampèremètrique .(elles sont souvent inexploitable sur nos bus car le calibrage minimum est trop gros , il faut aussi faire attention qu’elle fonctionne en courant continu,il faut une pince pouvant être précise au dizaine de milliampères près minimum )

autrement solution

si tu as un multimètre qui fait ampèremètre.( le cordon ne se place pas au meme endroit tu dois deplacer le cordon rouge sur la position A lettre en rouge souvent )
tu le mets en série sur ta batterie et tu regarde ton courant fuite ( pour une voiture moderne c est de l ordre de 30 ma moteur contact coupé).
si tu as plus ,tu enlèves tes fusibles un part un pour voir dans qu elle circuit la perte se fait ( pour ton cas commence par l autoradio ).
moi la perte venait de l alimentation de mon mano de tempe rature, je l avais mis sur un plus permanent ( batterie hs en une semaine a dix jours ).

PS fait attention a ne pas mettre une source qui consomme pendant ta recherche de panne , tu risque de griller le multimètre ( souvent ampérage max est de 10A) exemple de source qui dépasse autoradio avec le son fort , l éclairage etc…)

si tu vois pas très bien l opération je pourrais prendre des photos, tiens moi au courant

J’ai un testeur mais je crois qu’il ne mesure qu’en volts, je regarde sinon je me procure un ampermètre, ça peut tjr servir à l’avenir.

encore merci pour vos réactions

tu peux me dire comment tu fait avec un relais?
merci

il faut brancher la commande du relais sur le contact .
et a chaque fois que tu mettras le contact le relais montera et ton poste sera alimenté .
(en gros le relais est un interrupteur pour autoradio et ta main est remplacé par le contact ).
faire attention dans le choix du relais ( repos ou travail ).

c’est quoi la diference?

pardon
repos travail

NF contact normalement ferme NC ==> Normaly Closed;

quand le relais n’est pas alimenté par le contact de la voiture ,il laisse passé le courant dans l autoradio .
quand le relais est alimenté par le contact de la voiture il laisse pas passé le courant dans l autoradio

NO contact normalement ouvert NO ==> Normaly Open

quand le relais n est pas alimenté par le contact de la voiture ,il ne laisse pas passé le courant dans l autoradio.
quand le relais n’est alimenté par le contact de la voiture , il laisse passé le courant dans l’autoradio

merci je vais voir ca