Fuite radiateur

Bonjour à tous,

je viens de remonter mon moulin et j’ai une fuite qui apparait entre le bloc et le radiateur malgré des joints neufs. J’ai pris le temps de redéposer, virer tout les accessoires pour reposer des joints et le symptôme est le même.

Il y a une question que je me pose et à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse en fouillant internet, vu que j’ai monté un bloc 1200 est ce que le radiateur des blocs 1600 est compatible ou faut il que je pose d’autre joints? J’ai vu sur le site d’un revendeur cet article (Joints de conversion pour radiateur d’huile Alu sur ancien moteur VW ->69) ce qui m’a fait me poser cette question.

J’ai vu une video d’un bloc fendu au niveau du support de radiateur, je n’ai pas encore poussé le diagnostic jusque là mais j’espere sincèrement que ce n’est pas mon cas…

Bon dimanche.

Bon en fait j’ai un bloc 1200 gros conduit donc ça devrait passer avec mes joints 10mm…

Je vais revérifier l’état du radiateur mais ça a l’air de fuir au niveau du plan de joint pourtant…

t’as mis quoi comme radiateur d’huile ?
celui du 1200 en tôle ou le gros en alu des 1600 ?
as tu changé le Ø des gougeons du radiateur d’huile M8 au lieu de M6 (seul différence entre les blocs 1200 et 1600)?
je crois me souvenir qu’il y avait 2 sortes de joints dans la pochette standard, peut être t’es tu trompés…
ou que simplement ton radiateur est mort et qu’il fuit.
si il est démonté, remplis le d’essence, met le à l’envers, tu verras bien si il perd.

Salut, merci pour ta réponse Deluxe.

J’ai mis le radiateur en alu des 1600 que j’avais a dispo.

Dans la pochette de joint il y 'a effectivement les deux type de joint je pensais peut être m’être trompé entre ceux de Ø 8mm et Ø 10mm mais quand j’ai redémontrer à nouveau j’avais bien mis ceux adéquats, j’ai quand même reposé des nouveau dans le doute mais ça avait refuit apres.

Je vais pour la troisieme fois ressortir le moteur et faire ttes les verifs que je peux dont celle du radiateur même si il avait l’air sec au dernier démontage.

Bonne journée.

Le radiateur d’huile tient par 3 vis sur le bloc.
sur les 1200 ce sont 3 vis M6
sur le 1600 ce sont 3 vis M8
as tu fais la modif sur le bloc, ou t’as bêtement empilé les pièces ?
Apres pour le joint, il faut qu’il soit assez haut, sinon il sert à rien, il doit être un peu écrasé si on veut qu’il soit étanche
Dans le VW tech de ce mois ci, ils en parlent sur l’article du 1470 sur base 1200

flat4ever.com/forums/topic/4 … 00/?page=3
mecatechnic.com/fr-FR/joint … C51313.htm

Pouer tester une éventuelle fuite carter, tu peux monter un couvercle de pompe « type Feller service » pour mettre le bloc en pression sans démarrage moteur.
flat4ever.com/outil-de-mise- … on-dhuile/

Salut,

Sur mon bloc les goujons sont bien en M8, je ne sais pas si c’est que la modif a été faite par rv-camper avant ou si comme s’est un bloc 1200 gros conduit (Ø10mm) ils sont directement en M8.

Pour les joints, j’ai l’impression qu’il n’y pas un gros « balancier » quand je pose le radiateur sur le bloc, est ce qu’il existe des joints plus épais?

Du coup Betedesomme les joints que tu me montres sont pour faire la jonction entre les conduit le bloc qui est Ø8mm sur la plupart des 1200 et les radiateurs alu, donc pour moi ils ne correspondent pas.
Merci pour l’info sur le « Feller service ».

J’ai lu le post que tu m’as indiqué, il est très intéressant, j’espère que c’est une panne similaire que j’ai! Je croise les doigts.

Merci à vous deux pour vos réponses, je commence le redémontage demain , je vous tiens au courant.

Bonne soirée

.