je pose le contexte : il s’agit d’un 1700cc code W complètement refait il y a 3 ans en config origine avec culasses neuves , poussoirs meca etc. Je l’ai ici pour un entretient et et pose de deux carburateurs double corps. Tant qu’à être dessous j’en avais assez de me prendre de l’huile de partout donc dépose pour changer tous les joints , sans ouvrir au niveau des culasses.
Après 150km de la fumée de partout et l’échappement plein d’huile (à l’extérieur) . Donc de nouveau une dépose et la je n’ai plus hésité :
Donc on déculasse , nettoyage de tout partout , remontage des cylindres et culasse avec un poile de pâte joint comme je fais sur tous mes type 1 .
Le reste des joints sont remontés en neuf et , n’étant pas un fin connaisseur des subtilités du type 4 , avec une peu de pâte la ou je voyais qu’on pouvait en mettre A ce moment je me suis dis que c’était la dernière fois que je touchais au joints de ce moteur et qu’avec ca , ca ne fuirait plus du tout …
Bien naïf , car après un tour d’essai de 25km il fuit exactement pareil
Donc en me couchant dessous je m’appercoit que je n’avais pas serré l’écrou M8 de l’alternateur mais pour le reste :
le soufflet de jauge (monté sans colliers ici) semble sec
le joint spi de sortie de vilo semble ok
les joints de pompe à huile ne semblent pas fuire
les joints de tube enveloppe semblent secs également sauf peut-etre l’échappement 2
le reniflard est confié à un petit filtre aftermarket pour essai , lors du premier montage on était sur une boite empi avec des tuyaux de partout , ca ne semble pas provenir de la car le code moteur est très sec
pas de fuite à la sonde de pression d’huile
prise de reniflard au dessus de la culasse bouchée lors de cet essai , c’est sec autour …
le moteur est plein d’huile comme si elle venait d’au dessus du cylindre 2
Alors avant de redéposer le moteur et de le transformer en lingot d’alu , auriez vous des pistes ?
J’ai lu les posts que j’ai trouvé concernant les fuites mais cela semble , souvent, provenir du soufflet de jauge ou des joints de radiateur . Hors dans ce cas les fuitent se trouvent vraiment sur la droite du combi .
Le support filtre à huile est souvent cause de fuite, tout comme les joints du radiateur.
Possible aussi la sonde de pression d’huile, au dessus, qui arrose tout si elle est mal serrée.
C’est tout à gauche du moteur quant tu ouvres le capot.
Le meilleur truc tu nettoies tout au Karcher, et comme ça la fuite est plus facile à trouver
La sonde fuyait lors du premier montage , je l’ai changée et elle est montée avec un peu de loctite 577 niveau joints de radiateur je viens de les changer aussi , mais ce qui me tracasse c’est que ca fuit principalement coté 1-2 et non coté 3-4 …
Et comme la soufflante est sèche je ne vois pas comment l’huile du radiateur coulerait uniquement au cylindre 2
Je me demande si ma fuite ne viendrait pas du tube de remplissage d’huile lui même , ou encore du tube de jauge qui serait un peu ouvert à un endroit.
Dans tous les cas je crois que je suis bon pour sortir au moins la soufflante
Il y a aussi la vis de palier central d’arbre à cames qui se trouve entre les cylindres 1 et 2 .
Elle doit avoir un joint cuivre avec un poil de pate .
Merci pour l’astuce
Tout est dégraissé , je vais y aller au talk et démarrer le moteur mais ce sera pour demain car pas de silencieux actuellement (pour avoir accès à tout…)
Je viens de trouver ce post sur samba , on dirait bien le même soucis que le miens : le tube de jauge à huile dans la soufflante qui fuit et qui enverrait l’huile vers le coté droit …
Bonsoir, j’ai eu un problème comparable (résolu) mais j’avais de l’huile dans la soufflante et du coup dans les boites de chauffe, il y en avait de partout dès que je roulais un peu (moteur en pression) et rien à l’arret, meme avec la turbine déposée.
Tu as mis un ballon sur le reniflard, es-tu sûr qu’il n’est pas bouché? C’était mon cas, pas de gonflement du ballon, par contre lorsque le moteur était chaud, j’ai déclipsé le reniflard et la pression est sortie comme d’une cocotte minute. Bref la sortie était bouchée dès que sous pression, j’ai tout libéré et ça fonctionne à présent, plus aucune fuite!
J’ai mélangé toutes les pistes … reniflard complètement débouché et totalement libre , resserrage de la culasse côté 1/2 , talc partout sur le moteur.
Bilan après 10 km on voit clairement que ça fuit au niveau du cylindre 2
Alors je vais tenter (encore une fois) un peu de pâte sous les rondelles car je ne les ai pas toutes vérifiée mais je me demande si ça ne viendrait pas directement de la culasse .
Autre fuite repérée grâce au talc : la vis du palier d’aac et son fameux joint cuivre qui fuit , faisant une belle baignoire qui coule à chaque virage à droite.
Alors! Je vais faire le retour d’un pb que j’ai repéré !
Voulant enlever le reniflard d’huile de l’admission! J’ai eut la bonne idée de placer un oil catch can dans le
Compartiment et de mettre un filtre pour les surpressions en haut!
Bin pas concluant! Le
Compartiment moteur est en dépression et du coup l’huile est aspirée direct par la turbine et tout l’AR du combi est moucheté d’huile!
Du coup relier le haut du oil catch can sur l’admission comme a l’origine.
Faut que je trouve un endroit où mettre le filtre hors du compartiment moteur!
Peut être! Mais à chaque fois je je mets un filtre dans le compartiment j’ai de l’huile plein la turbine! Et donc je rebranche à la dépression et hop! Plus d’huile!
Le dégazage du bloc est très efficace en le connectant a la dépression de l admission.
En le deconnectant, le bas moteur n a plus de dépression donc il monte en pression et pousse les vapeurs d huile voir même un peu d huile dans ton reservoir et comme t as mis un filtre qui restraint la mise a l air, ca favorise la montee en pression.
Il faut garder se principe de dépression donc branchement sur l admission et intercaler un contenant a plaque pour condenser la vapeur d huile de façon a limiter l aspiration de l huile par le moteur.
C’est intéressant sur des moteurs longue course qui ventile beaucoup en interne.
C sur! Mais le pb est que ça me fait des accoups quand il est sur admission! (Injection et donc prise de dépression entre le débit mettre et le papillon) et encrasse le papillon!
Le clapet de reniflard doit être hs (et j’aî percé dedans!) et la compression du moteur doit être plus élevé du fait de la petite prépa!
Et mettre une boite reniflard d’huile dans le compartiment ? Comme ça c’est elle qui est sous dépression, mais les vapeurs s’y condensent et reviennent au bloc plutôt que de passer dans le circuit d’essence.