FRIGO OK en 220 V et GAZ mais rien en 12V

Bonjour a tous,
Je viens de passer pas mal de temps a lire les sujets concernant les frigos (on se sent moins seul!!), mais je n’ai pas trouve de reponse a mon probleme.
Comme je l’ai dit dans le titre, le frigo marche plutot pas mal, sauf en 12V. J’ai verifie l’alim’, le courant arrive au frigo, mais pas de froid. J’ai entendu parler du condensateur (entouré de laine de verre) qu’il faut verifier, mais ca veut dire quoi « verifier ». Comment?
D’autres pistes?
Je precise que le BUS est un westy d’origine, 78, frigo derriere le passager.

Merci 100 fois pour votre aide! (je pars en corse dans 3 semaines, ca commence a urger!)

Salut
Je ne suis pas un PRO mais c’est tout a fait possible que la résistance 12V soit morte.
As-tu une batterie auxiliaire ? Car si le coupleur est défectueux, il se peut que le 12V fonctionne mal et n’alimente mal ton frigo
Amicalement

Fabien

EDIT: Sachant que le 12V c’est pour maintenir la température du frigo.

a mon avis c’est possible aussi comme fabs que la resistance soit HS.
pour verifier la partie qui deconne, il suffit de duivre le jus :wink: si ty’es sur d’avoir du 12v aux bornes d’entrée, alors tu vuit le conducteur et tu test chauqe element les un apres les autres pour voir lequel deconne :wink: ça te donnera déja une idee de savoir si la panne est franche ou pas. après, si tout est ok de ce coté et que chaque element est « passant » il faut aller un peu plus loin dans la recherche de panne :wink:

Non, Fab, pas de batterie auxiliaire. Le 12V c’est effectivement pour les trajets, en direct sur la batterie.
Je vais tenter de suivre les différents composants en effet, et de voir ou ca coince.
En attendant, je suis toujours preneur d’autres conseils.
A bientôt pour la suite.

Essaie de voir avec un multimettre si tu as bien du 12V a la sortie du câble.
Tu seras sur que le 12V arrive bien jusqu’au frigo, c’est quelle modèle de frigo ? Deux résistances séparées ou une résistance 12/220 ?

Attention que le 12V sur le frigo d’origine n’est qu’après contact pour ne pas vider la batterie.

Salut,
Ca peux être la résistance coupée effectivement…
A savoir quand même qu’en 12 V c’est pas fulgurant comme production de froid …
Teste si le 12V arrive à la résistance. Et aussi si la résistance n’est pas coupée en mesurant sa valeur en ohm-mètre.
(Sur la notice du mien, ils annoncent une puissance de 75w ce qui fait une résistance d’environ 2 ohms.)
voila!

C’est vrai tu as raison, même moi avec la batterie cellule c’est avec le moteur en route.
D’ailleurs frigo HS, j’suis vert ! :slightly_frowning_face:
(Annonce de recherche posté au passage si vous m’entendez) :smiley:

EDIT: Frigo reparti, quelle chance ! :thinking: (24h le cul a l’envers, 24h normal pour se remettre des émotions, quelques coups de marteau derrière pour décoller les cristaux)

salut,

donc pour moi c’est un frigo trimix moderne de 150W qu’on trouve chez tous les marchands de camping car, j’en déduis donc que ma résitance doit etre de 4Ohms…

Salut,
ben non ça doit faire plutôt 1 ohm. (R= U²/P donc (12*12)/150 ) Il doit consommer 12,5 A ( I = P/U donc 150/12 ) mais là, j’arrète les démos, c’est les vacances !! :grin:

OK MERCI JE REGARDE CA DEMAIN

Je reviens à ce vieux sujet, que je n’ai tjs pas résolu!!
Je veux bien essayer de tester cette résistance dont vous parlez, mais elle ressemble à quoi?? :astonished:
Et comment teste on une résistance?? :slightly_frowning_face:
Bouh, j’ai honte!

Merci à vous,

Regarde la viewtopic.php?f=58&t=15331 :smiley:

Merci pour l’indication du topic. C très clair. Je vais regarder ça. Dommage qu’on n’aie pas la fin de l’histoire…

je vais tenter de botter le cul de Tanguy pour qu’il finisse son histoire :grin:

son frigo marche désormais, mais il a fallu adapter un peu… pis la résistance n’est pas donnée… :roll_eyes:

Après test de tous les contacts, on a finalement trouvé quele frigo était relié à deux fils « + ». L’un branché après contact, et l’autre…Non. On l’a branché et ca marche!!
Reste plus qu’à installer une seconde batterie!
Pt’et bien ce week end…
Les bieres seront fraiches cet été!