Frigo non fonctionnel ... ?

Salut à tous, c’est le week end, je suis motivé, je m’attaque aussi au diagnostic du frigo.
Voici la bête :

Un electrolux dont je ne connais pas le modèle, avec les boutons sur les côtés, pour le 12V le 220 et le gaz… en théorie tout ça.

A noter aussi une grosse bosse au fond du frigo :


D’où ça peut venir ? est ce dangereux…

Bref, je n’ai pas réussi à faire fonctionner cette bête.
Bien que le gaz fut ouvert (les plaques cuissons fonctionne) je n’ai pas réussi à faire sortir le gaz du frigo (pas d’odeur à l’évacuation) et donc encore moins à l’allumer…
Pour le côté électrique, j’ai essayer trois fusible dans cette petite cloche à fusible :

j’ai été jusqu’à 10A ils ont tous péter dés l’allumage…

J’ai pas trop de connaissance dans ce domaine pour me débrouiller, donc j’en appel à votre savoir et expérience :smiley:.
Merci à tous.

Bonsoir,

Pour ce qui est de l’électrique, si c’est une batterie auxiliaire qu’on voit derrière ton porte-fusible ça devrait être raccordé directement à la sortie de sa borne +. Un porte-fusible en ligne c’est petit, isolé, facile a changer, mais c’est plutôt fait pour les petits circuits comme l’éclairage et la pompe a eau. Un frigo c’est gourmand en 12v ! L’idéal ce serait un fusible de 30 ampères, c’est ce qui est mis sur les coupleurs-séparateur avec sortie frigo de mémoire. Pas sûr d’en trouver en fusibles fins, voir en centre auto. Fais attention aussi à la section du cablage utilisé pour ton frigo en 12v, éviter de cabler en-dessous de 4mm², l’idéal étant 6mm², en-dessous ca va chauffer.

Pour ce qui est des diagnostiques du frigo, tu peux aller lire cet article qui t’aidera : campingcar-bricoloisirs.net/ … teurs.html
ou celui-ci : f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
Essaie déjà de le retourner voir s’il fait quelques glouglous, s’il n’en fait aucun c’est très mauvais signe, en le sortant tu auras aussi l’occasion de nettoyer le bruleur.

Mathieu.

si jamais j’en ai deux en stock dont je vais me débarrasser à un prix plus qu’abordable. :grin:

Le retourner ? La tête en bas ?

J’essairais de la sortir de son logement déjà il m’a l’air bien encastrer, ça va pas être simple. Je verifie ce qu’il a dans le dos, et prendrais des photos si je réussi à l’enlever sans exploser le meuble.

S’il ne vient pas tu retournes le meuble ou le combi :smiley: Sérieusement, c’est vrai qu’il a quand même l’air en très mauvais état, parolesdechaman n’a pas tord de faire une proposition :smiley: Ca se trouve assez facilement d’occase ces frigos…

Au vus de la bosse qu’il a dans le fond, je suis pas completement contre le changer :wink:
je vous en reparle apres démontage, je vais essayer ça dans la journée

Il est sorti sans trop de difficulté finalement.
Par contre le meuble est vraiment pourri, l’aglo c’est de la merde. Le prochain meuble ce sera du vrai bois.
Voilà la bête :

a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 7637_n.jpg

J’ai zoomer un peu certain endroit, donc le bas de ce truc qui est tout sec :

a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 4990_n.jpg

Et un fil un peu vert…

a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 2651_n.jpg

Retournes-le et dis-nous s’il fait quelques glouglous. Tu le mets juste tête en bas, plusieurs fois si nécessaire et tu tends l’oreille. Ton bruleur a l’air sacrément rouillé, les tubulures c’est pas un problème et le cable qui rentre dans le frigo il me semble que c’est normal.

Ah oui oui, je l’ai fait ça, ca fait glouglou, on entend du liquide et ptet un peu debris dans le liquide qui font cling cling dans les tuyaux. :smiley:

C’est bon signe c’est qu’il reste de l’ammoniac dans les tuyaux. Tu devrais pouvoir en tirer quelque chose en lisant les tutos que je t’ai filé ou en cherchant sur le forum, mais vu l’état général du frigo je serais toi je regarderai de temps en temps sur leboncoin y’a de bonnes occas par contre les trimixte ça part vite alors n’hésites pas trop :wink: Et puis si tu veux refaire le meuble toi-même c’est quand même plus simple de ne plus changer le frigo sur lequel on s’est basé pour le gabarit du meuble.

Pour le meuble je pense garder un trimix oui, j’aime bien le principe d’avoir le choix du branchement, donc ça devrait être le même gabarit.
Pour le reste je ferais des essais avec les tutos que tu m’a passé, et un fusible de 30A aussi.

Y a ptet moyen d’en faire quelque chose avant la case poubelle.

Pas d’idée concernant la bosse au fond du frigo sinon ?

C’est bosselé de l’intérieur ? Pas de choc en dessous ? Perso, si ce n’est qu’une bosse je ne vois pas pourquoi ça l’empêcherai de fonctionner mais faut encore nettoyer le bruleur, sortir le poisson, espérer que la resistance du 220 fonctionne… Tous les trimixtes ne font pas le même gabarit, ca depend de sa capacité mais ils se ressemblent souvent autour des 60 litres. J’ai trouvé mon trimixte d’occas via leboncoin après un peu de recherches, fonctionnant parfaitement, pour une quarantaine d’euros.

Je sait pas elle est bizarre cette bosse, comme si ça avait gonfler par en dessous, en le retournant j’ai rien vu il y a des plaques metalliques en dessous.

Pour le 220 faudrat que je fasse des test au boulot, a l’appart j’ai pas de rallonge assez grandes :p.
Un trimix a 40 euros c’est cool.
Mais je vais d’abord me faire la main sur le mien, comprendre comment ca marche en lui faisant une revision avant d’en acheter un neuf.

Merci pour les conseils en tous cas :smiley:

Bon du coup j’ai acheter du cable en 6mm par contre avant de changer tout ça j’aimerais savoir ce que je peux mettre en fusible et comment ?
Vus que la petite boite fusible en ligne as pas l’air d’etre ce qu’il faut, que faut il mettre à la place pour pouvoir mettre un fusible en verre par exemple ?

Je testerais egalement le 220 avant de faire ces changement, histoire d’etre sur que le frigo fonctionne sur l’electrique tout court.

Merci de votre aide.

salut, je suis allé chercher chez AD un porte fusible, le petit boîtier que tu vois au milieu du câble rouge:

mais j’ai pris ce modèle étanche pour pouvoir le mettre dans le compartiment moteur, et aussi parce que Westy11 m’avait demandé de mettre un 60A dedans.
Vu que pour ton frigo un 30A devrait suffire, il y aura peut être un porte fusibles plus petit, en plus tu vas le mettre à l’intérieur, donc tu t’en fous que ce soit étanche.

Salut Mattis,

Tu as raison de recabler en 6mm², fils moins chauds, meilleur passage de courant, meilleurs rendements. Tu n’es pas obligé de poser un porte-fusible en verre (AGU), un porte-fusible en ligne avec des fusibles plats de 30A devrait faire l’affaire, tu trouveras ça en centre auto, même en grande surface je pense. Pour le branchement, si tu raccordes directement sur ta batterie secondaire, mets le porte-fusible près du + de ta batterie, ton circuit sera mieux protégé que si tu le places plus loin vers le frigo. Maintenant si tu veux en mettre un en verre, je peux te passer un lien en mp où j’ai acheté les miens.

Le fusible en verre n’est pas une envie de ma part, j’avais juste crus comprendre qu’il fallait des fusible plus gros que ceux qu’on trouve pour les autos.
Actuellement le branchement est fait avec un porte fusible d’auto, dans le compartiment moteur, mais sur des cables plus fins.

Ce que je peux faire c’est garder le meme porte fusible, au meme endroit (environ 30cm de la batterie principale, mais changer la grosseur du fil. Je remettrais le plus gros fusible que je trouve en fusible auto, et nouveau test.


Ceci étant dit pour le 12 V
J'avance aussi sur le gaz, vus que je prévoyais de changer l'évacuation j'ai fais les courses tout à l'heure chez SK.
Le tuyau qu'ils vendent est bien moins large que celui que j'avais, du coup le nouveau rentre dans l'évacuation, alors que l'ancien entourais l'évacuation. Qu'est ce qui est le mieux ? sachant qu'il y a comme un bec de sifflet à la sortie de l'évacuation, il risque donc d'y avoir des fuites quand même ?

[img]https://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/227384_144481368959207_100001920350584_283501_3247353_n.jpg[/img]


Et à l'extérieur je vais démonter l'ancienne sortie pour une nouvelle inox/chrome.
J'espère ne pas avoir trop de trou à reboucher ...
Si vous avez un tuto pour mettre ça en place je suis preneur :

[img]https://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/230979_144481402292537_100001920350584_283502_7381371_n.jpg[/img]

Coucou, si quelqu’un a des photos pour le branchement de l’évacuation des gaz brulés (il me semble que sur la photo le tuyau bouche la dépression d’air et que la sortie ext est à l’envers en cas de pluie ), ça serait cool, est il nécessaire de faire un trou dans la carrosserie autre que pour le tube d’évacuation (peut on ventiler l’arrière sans grille d’aération haute dans la carrosserie avec par exemple un espace entre le meuble et la paroi et ou un ventilo en plus) :smiley:

salut, le bec de sifflet (ça doit avoir un vrai nom, mais bon…) sert à ce que l’air (froid) « pousse » les gaz brulés (donc chauds) à avancer vers la sortie, vu que l’air chaud attire l’air froid. il faudrait que tu ressortes un tout petit peu la gaine pour ne pas qu’elle bouche l’entrée du bec.

pour mettre en place ton évacuation, première règle: tu lui fais faire un tour de 180°! vers le bas, sinon tu te retrouves avec une piscine dès le premier orage. Pas d’instruction spéciales, il faut faire 3 petits pré perçages, puis vis auto foreuse de plus gros diamètre ou bien des rivets.

viewtopic.php?f=55&t=10&hilit=evacuation+gaz+brul%C3%A9s
petit rappel théorique … :wink: