Frigo, glacière? Compression, absorption, thermoélectrique..

compression ou à absorbions, où installez vous le matériel pour faire fonctionner votre glacière?

Dans mon cas pour l’absorption:
Pas de 2ième batterie ni de coupleur ni de panneau solaire
Une bouteille de gaz 6kg qui est dans le placard à droite du frigo (voir photo post précédent) et qui alimente le frigo et le réchaud.
Le 220Volt arrive par la prise d’origine du westy qui est juste derrière
Une grille et un ventilo de PC derrière le frigo.

Au dessus de 35°C on sent qu’on atteint les limites, pas question de faire des glaçons mais le rosé reste frais
La nuit je coupe le ventilo parceque le petit bruit me dérange
Autonomie sur gaz: 15 jours

La compression marche mieux c’est certain, je n’y suis pas passé parceque mais le bruit la nuit m’inquiète et parcequ’il faut installer une 2ième batterie + coupleur + panneau solaire.

Si il existait des batteries capables de faire démarrage + décharge lente, avec 200Ah pour un prix raisonnable ce serait une autre histoire (1 seule batterie, pas de coupleur, pas de panneau solaire …)

Je suis d’accord avec toi. Le coût d’un compression est largement plus élevé qu’un absorption.
C’est vrai qu’il ne faut pas que compter le frigo en lui même quand on part de faire toute l’installation.

c’était le point sur lequel j’étais réticent aussi avant de passer à la compression, mais dès la première mise en route j’ai été surpris par le peu de bruit, je m’attendais à avoir un troupeau de rhinocéros faisant du sur-place, et finalement c’est pas plus bruyant qu’un frigo classique. Si vraiment on est sensible au bruit, il y a aussi la possibilité de le couper la nuit (perso, à un moment j’avais mis un minuteur qui le coupait de 22h à 2h du matin, mais pas nécessaire)
Le panneau solaire c’est pas indispensable du tout, c’est surtout pour ceux qui vont rester sans rouler plus de 3 jours (mais au bout de 3 jours en général, il faut aller ravitailler donc ça recharge les batteries). Un compression bouffe dans les 20/25Ah par jour, donc avec une 80Ah, on peut tenir 3 jours, à éviter quand même pour ne pas l’abimer avec une décharge profonde.
Autre inconvénient du trimixte, la chaleur qu’il dégage. Je l’ai maudit certaines nuits en Espagne, en particulier celle où on a crevé de chaud toute la nuit pour au final être en panne de gaz au réveil, même pas de quoi faire le café, et en galère pour trouver une bouteille de gaz (aux Baléares, en camping sauvage dans les criques le 15 août, 3 stations service sur toute l’île…)

Salut la communauté !
J’envisage également de monter un frigo prochainement.
J’ai bien compris que les modèles à compression sur 12V sont plus efficaces (et assez chère) , mais est-ce qu’il est possible de prendre un frigo à compression 220V et de le faire fonctionner avec un convertisseur 12V/220V en mode autonome et l’utiliser sur 220V quand tu peux te brancher sur une borne? :roll_eyes:

Merci

Salut à tous

Pour faire suite au post et le sujet des frigos à compression, etc…

concernant les frigos à compression, pourquoi ne pas mettre ce genre de frigo ?
Est ce que c’est possible ou il ne convient pas du tout ?
Car il a quais les même dimensions pour rentrer dans le meuble évier d’un T2a

Bien sur dans le Combi le système électrique est en conséquence par rapport au frigo

ikea.com/fr/fr/p/tillreda-r … lsrc=aw.ds

.
c’est un frigo 220v, si tu veux utiliser un convertisseur 12v/220v il te faudra une batterie de 100A mini par jour chargée à fond

réservée au fonctionnement du frigo. la batterie sera à changer chaque année.

à utiliser uniquement en stationnement au camping sur le 220V.

Merci de ton retour
Mais si utilise avec un panneau solaire pour recharger la batterie auxiliaire, ça devrait le faire ?

.
j’ai repris les calculs

le convertisseur consomme en permanence 5W, le frigo 75W ponctuellement, donc en théorie un panneau solaire de 100W

devrai faire l’affaire. mais seul un essai en réel pourrai confirmer ça.

prendre en compte le rendement du panneau solaire, pas de charge la nuit et en journée pas toujours l’ensoleillement

maximum

Salut
Il faut aussi regarder le type d’isolation du frigo
Celui que j’ai est en classe st (super tropical)
Ceux de maison son rarement aussi bien isoler pour garder le froid .

hello.
je suis en train de remplacer mon trimixte part un frigo à compression. il est vendu avec un bout de cable d environ 30cm en 2g2.5, je peux brancher mon 2g6 carré sur ce câble ou mon 6 carré dois impérativement etre raccordé au frigo lui même ?